Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parDanette Vignon Modifié depuis plus de 10 années
1
Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives
Cyber-Langues 2007 Un blog : pour qui ? pourquoi ? Bilan et perspectives Sonia Chirol – Académie de Grenoble
2
Sommaire Un blog : pour qui ? Un blog : pourquoi ? Bilan Perspectives
3
Un blog Qu’est-ce qu’un blog ? Usages pédagogiques
site sur le web / journal personnel en ligne / textes / ordre chronologique / archives / liens externes / photos / fichiers sons / vidéos / publications de commentaires d’internautes / Usages pédagogiques - le blog de l’enseignant - le blog de l’élève - le blog de la classe - le blog d’un projet
4
Un blog : pour qui ? Les élèves de mes classes
D’autres élèves du lycée ″ Egocasting ″ ?
5
Pourquoi ? Mettre des ressources à disposition en dehors du cours
Ouvrir un espace de publication de travaux d’élèves Créer un lien avec mes élèves en dehors des heures de cours Montrer que l’anglais est une langue de communication Donner aux élèves l’envie de lire, d’écouter ou de visionner des documents authentiques Développer l’ autonomie des élèves pour progresser en anglais
6
Avantages Hébergement gratuit possible Simplicité d’utilisation
Rapidité de mise en ligne Interactivité
7
Contraintes Périodicité de la mise à jour Trouver le ton ″ juste ″
Susciter et entretenir l’intérêt des élèves Gérer les commentaires
8
Mon blog
9
Bilan Le questionnaire aux élèves nécessité de faire le point / analyse des pratiques / prise de recul Dépouillement et mise en forme des résultats pris en charge par 2 étudiantes BTS Assistant de Direction / analyse des résultats
10
Les élèves ont-ils le B2I ?
11
Equipement informatique à domicile
12
Fréquence des connexions à Internet au lycée
13
Fréquence des connexions Internet à domicile
14
Utilisation du blog à domicile
15
Pour quoi faire ?
16
Avis des élèves sur le blog
17
L’utilisation du blog a-t-elle une conséquence sur leur envie d’apprendre … ?
18
… et sur leurs notes ?
19
Conditions nécessaires pour utiliser le blog plus souvent
32 % n’ont pas répondu à cette question 9% ont écrit : ″Je ne sais pas ″ ″ savoir comment il fonctionne ″ ″ y penser ″ ″manque de temps ″ ″obligatoire ″ - ″utile ″ ″intérêt ″ - ″participation ″ ″ devrait être plus attrayant ″
20
Mes conclusions Nécessité pour certains élèves de s’approprier le fonctionnement d’un blog et de prendre conscience de son utilité Proposer des temps d’utilisation en dehors des cours Susciter et entretenir l’intérêt des élèves Proposer une participation plus directe Associer les parents à la démarche dès le début de l’année
21
Perspectives Formation de base TIC pour les élèves en dehors des heures de cours Un blog de classe autour d’un projet Choix de l’hébergeur de blog Utilisation de l’audio et de la vidéo
22
Webographie Blog Franc – Parler
Le blog, un nouvel outil pour apprendre et enseigner ? ( Institut français de Madrid) Le blog de François Guité Pointblog.com Conférence d’Adrien Ferro du 7 juin 2007, à Paris
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.