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Intervention auprès des élèves en difficulté QUI SONT LES ÉLÈVES DANS NOS CLASSES?
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LE TROUBLE DE COMPORTEMENT(MEQ 2000) L’élève présentant des troubles du comportement est celui dont l’évaluation psychosociale, réalisée en collaboration par un personnel qualifié, avec des techniques d’observation ou d’analyse systématique, révèle un déficit important de la capacité d’adaptation se manifestant par des difficultés significatives d’interaction avec un ou plusieurs éléments de l’environnement scolaire, social ou familial. 2
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Il peut s’agir : - de comportements sur-réactifs - de comportements sous-réactifs Les difficultés d’interaction avec l’environnement sont considérées significatives, dans la mesure où elles nuisent au développement du jeune en cause ou à celui d’autrui en dépit des mesures d’encadrement habituelles prises à son endroit. 3
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ÉVALUATION PSYCHOSOCIALE L’évaluation psychosociale désigne un processus systématique et rigoureux qui consiste à recueillir des données individuelles et environnementales à propos d’une personne et à interpréter dynamiquement les interrelations entre ces données afin de porter un jugement clinique sur la situation problématique.
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Les facteurs de risque et les facteurs de protection Facteurs dont la présence accroît la possibilité qu’un élève ait plus de difficultés d’adaptation et d’apprentissage que la moyenne des élèves de son âge. Facteurs dont la présence permet de contrer ou de limiter les effets des facteurs de risque.
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Facteurs de risque associés au trouble du comportement p. 91 Walker & Severson (2002)
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Facteurs de protection associés au trouble du comportement p. 92 Walker & Severson (2002)
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TYPOLOGIE DE KAUFMAN Types de trouble du comportement Hyperactivité et problèmes associés Trouble ouvert de la conduite Caractéristiques observables Distractivité; Impulsivité; Comportement s’écarte de la normalité par sa fréquence et son intensité; Fréquence élevée de comportements que le jeune n’arrive pas à contrôler. Comportement antisocial persistant qui nuit sérieusement au jeune dans sa vie de tous les jours; Comportement ouvertement agressif ou hostile.
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Types de trouble du comportement Caractéristiques observables Trouble couvert de la conduite Délinquance juvénile et usage de drogues Vol, mensonge, crime d’incendie; Refus de se conformer à la norme; Problèmes relatifs à l’école; Fréquence plus élevée de tels comportement à un âge où les jeunes ont un comportement moins agressif. Abus de drogues utilisées intentionnellement pour produire des effets physiologiques ou psychologiques
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Types de trouble du comportement Caractéristiques observables Troubles de comportement liés à l’anxiété, à l’isolement et autres troubles Dépression et comportement suicidaire Comportements psychotiques Problèmes d’introversion; Peurs; Phobies; Obsessions. Humeur dépressive; Perte d’intérêt dans les activités productives, désespoir; Problèmes de conduite; Tentative de suicide. Difficulté à se concentrer Comportements gravement déviants; Interprétation déformées de soi et de l’environnement.
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L’évaluation fonctionnelle Elle vise à mettre en évidence les fonctions des comportements perturbateurs ainsi que l’ensemble des facteurs de l’environnement susceptibles d’influencer l’apparition de ces comportements ou de les maintenir. Willaye et Margerotte (2003) 11
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ÉVALUATION FONCTIONNELLE Quel est le besoin à combler? Dans quel contexte le comportement s’exprime? Quel est la fonction du comportement? Quels sont les coûts et bénéfices?
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Les étapes de l’évaluation fonctionnelle On détermine les difficultés à partir le leur observation (fréquence, importance, intensité, conséquences…) 1. On défini de manière opérationnelle le comportement 2. On réalise l’analyse fonctionnelle, la séquence du comportement (antécédents et conséquences) 3. On effectue une observation systématique 4. On interprète les résultats
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1-Définition opérationnelle du comportement Qu’est-ce qu’un comportement ? C’est une action qui peut être décrite C’est observable et mesurable Ça a un commencement et une fin C’est susceptible de se répéter Ça a une fréquence et une durée 14
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2-Analyse fonctionnelle du comportement (L’Abbé et Morin, 99; McAllister, 2000; Montreuil et Magerotte, 96) Identifier les variables sur lesquelles l’enseignant a du pouvoir Émettre des hypothèses sur les causes possibles Objectifs d’intervention selon les besoins Étudier la relation entre le comportement et le contexte où il se manifeste Soutenir le processus de résolution de problèmes Accorder de l’aide à l’élève Cause connue prévention possible 15
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Analyse fonctionnelle (suite) Quel est le besoin? (Trudeau et al) sécurité, appartenance, attention, estime, pouvoir, plaisir Quelle est la fonction? (conséquence souhaitée) avoir (+): attention, approbation, objet ou activité éviter (-): demandes, tâche, situation interne désagréable Fonction déterminée par observation d’interaction entre antécédents du comportement (avant) + conséquences (après) 16
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Analyse fonctionnelle (suite) Quel est le contexte? Où ? Quand ? Avec qui ? Quelle activité + souvent ? – souvent ? Quelle situation ? Coûts/bénéfices ? Émettre hypothèse fonctionnelle modification à apporter dans environnement (buts + objectifs, méthodes d’enseignement, stimulations dans l’environnement, varier les activités, s’assurer de vivre des réussites) Utiliser répertoire de comportements de l’élève (comportement approprié avec même fonction) 17
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Analyse fonctionnelle Exemple: Tâche difficile peur, colère difficulté ou quand tâche difficile dit « aide-moi » aide, difficulté Ne pas intervenir seulement pour arrêter comportement remplacer 18
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LA CONSIGNATION DES INFORMATIONS Résultats scolaires Travaux en retard Devoirs non remis Appels téléphoniques Rencontres élèves/intervenants Résultats des interventions
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Le trouble de comportement associé à quatre buts ATTENTION Le jeune recherche l’attention par tous les moyens: - en dérangeant, - en demandant des faveurs, - en sollicitant de l’aide continuellement. POUVOIR Le jeune défie l’adulte et les pairs: -en argumentant, -en contrariant, -en étant hostile. VENGEANCE Il se manifeste par son agressivité: -en étant violent:, -en étant cruel verbalement et physiquement. ISOLEMENT (effacement) Le jeune abandonne: Il veut qu’on le laisse tranquille. -il devient passif, -il se met à l’écart, -il n’a plus d’intérêt pour le scolaire. Référence: Dreikurs, R. (1968) Psychology in the classroom (2e édition) New Work: Harper + Row
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