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Travail sur le bilan d'activité

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Présentation au sujet: "Travail sur le bilan d'activité"— Transcription de la présentation:

1 Travail sur le bilan d'activité
Réseau Ram 4 octobre 2010 Travail sur le bilan d'activité

2 Plan I - Bilan d'activité A - Définition
B - "Trame exemple" Présentation du Relais Organisation du Relais Activités du Relais Perspectives du Relais

3 II - L'évaluation A - Définition B - Questions autour de l'évaluation
C - Élaboration de l'arbre des objectifs Enjeux / Besoins Objectif général Objectifs opérationnels Actions

4 I - Le Bilan d'activité

5 A - Définition (à titre indicatif)
"Le bilan d'activité n'est pas seulement un archivage du service réalisé au cours d'un temps donné C'est aussi l'occasion de faire un bilan objectif de l'activité passée et d'en tirer quelques enseignements pour l'action présente." (Définition issue d'un forum internet)

6 B - "Trame exemple" pour la rédaction du bilan
Rappel - Le bilan d'activité tient compte de différents paramètres : caractéristiques du territoire d'implantation du Ram, antériorité du Ram, attentes du gestionnaire, attentes des élus, la méthodologie du rédacteur... Le bilan d'activité est propre à chacun et demeure un document personnalisé. Il est proposé une trame à titre indicatif représentant le reflet de plusieurs bilans d'activité.

7 1 - Présentation du Relais
Historique du Ram Présentation du territoire Cartographie du territoire du Ram, Évolution démographique, Programmes de développement de l'habitat... Accueil collectif (multi-accueils, garderies périscolaires...), Accueil individuel (point sur les agréments).

8 2 - Organisation du Relais
Fonctionnement hebdomadaire / annuel Horaires d'ouverture, Planning hebdomadaire, Fermetures annuelles. Rappel des missions du Relais Quels moyens pour y répondre ? Déclinaison des différents temps Temps collectifs, Permanences.

9 3 - Activités du Relais Les temps collectifs
Ateliers d'éveil / fréquentation / nature, Réunions thématiques, Évènements - Temps forts. L'accueil et l'information (motifs, fréquence...) Des enfants, des assistant(e)s maternel(le)s, des parents. Les partenariats engagés

10 4 - Perspectives du Relais
Perspectives pédagogiques Partenariats à développer Aménagement du Relais Points à améliorer, à modifier

11 II - L'évaluation

12 A - Définition "L'évaluation est une démarche qui vise, à partir d'objectifs préalablement définis, à comprendre, de manière la plus objective possible, les résultats obtenus pour permettre de les apprécier, d'en rendre compte et d'aider en cela aux décisions à venir." (Cnaf – Caf "De l'évaluation des politiques. Contribution méthodologique" – décembre 1999)

13 B - Questions autour de l'évaluation
Pourquoi l'évaluation ? Rendre compte, Mesurer les effets, l'impact, Réajuster, Valoriser... Pour qui ? Le public, Les élus, Les institutions partenaires ... Quand ? Avant, pendant, après, À des échéances régulières.

14 C – Élaboration de l'arbre des objectifs
1 - Enjeux / Besoins Promouvoir l'accueil de la Petite Enfance à domicile. 2 - Objectif général Contribuer globalement à l'amélioration qualitative de l'accueil individuel, en complémentarité avec la Paje financée par la Caf.

15 C - Élaboration de l'arbre des objectifs
3 - Objectifs opérationnels : Animer un lieu où professionnels de l'accueil à domicile, enfants et parents se rencontrent, s'expriment et tissent des liens sociaux, Organiser un lieu d'information, d'orientation et d'accès aux droits pour les parents, les professionnels ou les candidats à l'agrément, Contribuer à la professionnalisation de l'accueil individuel, Participer à une fonction d'observation des conditions locales d'accueil des jeunes enfants.

16 C - Élaboration de l'arbre des objectifs
4 - Actions : Ateliers d'éveil, Évènements, Soirées thématiques, Permanences, Point documentation, Sorties diverses.

17 Et pour aller plus loin... L'organisation des ateliers (choix de la programmation, le rythme, l'intégration d'une nouvelle assistant(e) maternel(le)), La fréquentation des assistant(e)s maternel(le)s (motivation), L'implication des assistant(e)s maternel(le)s et des parents, La réappropriation des techniques par les assistant(e)s à leur domicile.


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