Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parCoralie Laurent Modifié depuis plus de 7 années
1
Ville de Riom Projet éducatif de territoire 2013-2016
Comité de pilotage du 10 juin 2015 à 18h30.
2
Objectifs du comité de pilotage
Rappel des éléments règlementaires du PEDT Présentation des modifications du PEDT – Avenant 2015 Les objectifs opérationnels du PEDT
3
Le PEDT est un instrument souple et adaptable à toutes les réalités locales.
Décret n° du 2 août 2013 relatif au projet éducatif territorial et portant expérimentation relative à l’encadrement des enfants scolarisés bénéficiant d’activités organisées dans ce cadre (JO du 4 août 2013). Circulaire interministérielle du 19 décembre 2014 pour la promotion de la généralisation des projets éducatifs territoriaux sur l'ensemble du territoire. Art. L du Code de l’Education
4
Le PEDT est un instrument souple et adaptable à toutes les réalités locales.
Le PEDT formalise une démarche permettant aux collectivités territoriales volontaires de proposer à chaque enfant un parcours éducatif cohérent et de qualité avant, pendant et après l'école, organisant ainsi, dans le respect des compétences de chacun, la complémentarité des temps éducatifs. Ce projet relève, à l'initiative de la collectivité territoriale compétente, d'une démarche partenariale avec les services de l'État concernés et l'ensemble des acteurs éducatifs locaux – démarche matérialisée par une convention. Le PEDT vise notamment à favoriser, pendant le temps libre des élèves, leur égal accès aux pratiques et activités culturelles et sportives et aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Les établissements scolaires veillent, dans l'organisation des activités périscolaires à caractère facultatif, à ce que les ressources des familles ne constituent pas un facteur discriminant entre les élèves.
5
Le PEDT 2013-2016 de la Ville de Riom
Le PEDT a été signé en février 2014, sur la base de l’organisation des rythmes scolaires actée à la rentrée 2013. Le PEDT a été signé pour une période de 3 ans avec possibilité de l’amender Les deux axes stratégiques du PEDT sont les suivants : Le développement de la confiance en soi, l’épanouissement des enfants sur leurs différents temps de vie (scolaire, périscolaire, extrascolaire…) L’accès à l'autonomie, à l'engagement citoyen, égalité des chances dans la découverte et l'accès aux activités sportives, culturelles, socioculturelles. En perspective : Réussite scolaire et éducative
6
PEDT 2013-2016 de la Ville de Riom Les modifications proposées par avenant
Février 2014 Juin 2015 Horaires scolaires L, J de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 16h15 M, V de 8h30 à 11h30 et de 13h45 à 15h30 Me de 8h30 à 12h L, M, Me, J, V de 8h30 à 11h30 L, M, J, V de 13h45 à 16h Organisation des Ateliers découverte Ouverts aux enfants d’élémentaire et de maternelle les mardis et jeudis de 15h30 à 16h45 Accès gratuit - Inscription de cycle à cycle Ouverts aux enfants d’élémentaires un soir par semaine de 16h30 à 17h45 Accès gratuit Inscription de cycle à cycle Offre périscolaire complémentaire Activités d’animation éducatives proposées aux enfants d’élémentaire et de maternelle, les lundis et jeudis, de 11h30 à 13h35 Activités d’animation éducatives proposées aux enfants d’élémentaire et de maternelle, les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 11h30 à 13h35 Articulation avec les projets d’école et APC Aucune articulation Travail de concertation Ville/EN pour rendre cohérent les projets d’école et les projets des structures ALSH Ville en cours
7
PEDT 2013-2016 de la Ville de Riom Les objectifs opérationnels
Le PEDT a pour objectif général de viser la complémentarité et la cohérence éducative dans le respect des Valeurs de la République et de l’Environnement (humain et naturel). 1/-Respecter le rythme de l’enfant Développer les conditions nécessaires au respect des besoins physiologiques de l’enfant (alimentation, sommeil, activité physique) Adapter les contenus aux besoins des enfants en fonction des âges et des temps Accueil de l’enfant (physique et psychologique ; accueils différenciés : PAI, handicap…) Transition des différents temps de l’enfant (famille-école-ville) sur la journée, la semaine et dans la scolarité de l’enfant (lien petite enfance-maternelle, GS-CP, CM2-6ème)
8
2/-Mettre en place un climat scolaire bienveillant
2/-Mettre en place un climat scolaire bienveillant Locaux adaptés et accueillants Favoriser les conditions d’apprentissage (numérique, formation des professionnels…) Réflexion sur les responsabilités et les rôles des adultes vis-à-vis des enfants en fonction des différents temps, âges et donc besoins Favoriser la cohérence des règles pour la vie dans le groupe et le collectif données à l’enfant
9
3/- Construire des parcours éducatifs variés
Parcours citoyen (cf. valeurs de la République, éco responsabilité) Parcours scolaire et accompagnement scolaire (études, soutien scolaire, APC) Parcours artistique et culturel, et sportif (interventions scolaires) Passeport découverte (TAP – lien avec associations)
10
Le PEDT 2013-2016 de la Ville de Riom L’évaluation
L’évaluation sera menée afin de prendre en compte l’enfant dans sa globalité L’évaluation sera réalisée grâce à des questionnaires, auprès de chaque acteur : enfant, famille, enseignants, directeurs d’école, intervenants Ville/Riom Co (animateurs, intervenants scolaires, atsem, AER…) Ces questionnaires seront analysés et interprétés par des groupes de travail mixtes (Ville-EN-Familles) pour être présentés en Comité de pilotage et permettre le débat et l’ajustement des actions et/ou objectifs. Un questionnaire en année 0 (état des lieux) sera réalisé en septembre 2015 puis un nouveau chaque année pour observer l’évolution des pratiques et les résultats des actions menées.
11
Elémentaire périscolaire
Pour information La fréquentation de l’accueil périscolaire du soir (+ TAP) Les activités TAP sont : activités sportives, ateliers créatifs, capoeira, éveil musical, graff La fréquentation moyenne de la restauration scolaire Maternelle Elémentaire études Elémentaire périscolaire Elémentaire TAP Effectif total école Pierre Brossolette 45 50 35 60 252 René Cassin 20 33 25 55 185 Maurice Genest 44 40 68 229 Jean Rostand 27 38 30 210 Maternelle Effectif total école Elémentaire Pierre Brossolette 115 162 190 252 René Cassin 80 102 135 185 Maurice Genest 95 130 195 229 Jean Rostand 108 170 210
12
Les activités d’animation éducatives proposées en maternelle et élémentaire
Jean ROSTAND Maurice GENEST René CASSIN Pierre BROSSOLETTE MATERNELLE ateliers contes ateliers manuels éveil musical, danse parcours motricité ateliers contes ateliers manuels jardin parcours motricité jeux collectifs jeux de société dessins motricité , gym douce jeux collectifs, activités manuelles activités manuelles contes et musique jeux de société jeux collectifs danse ELEMENTAIRE capoueira, atelier danse traditionnelle ateliers créatifs, JUMPROPE ateliers d'écritures cupsong, jeux collectifs baseball, graph, BD jeux de société jardin découverte de grands jeux en bois sports collectifs/ateliers creatifs jeux collectifs jardin, radio activités manuelles correspondance avec une CLIS de sourd/muet fabrication mobilier création d'histoire sports collectifs jeux collectifs jardin, activités manuelles coiffure musique , chants couture calligraphie jeux de société jeux collectifs chant scrapbooking danse et expression corporelle jeux extérieurs sur le stade
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.