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LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE

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Présentation au sujet: "LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE
DEVELOPPER LA CONSCIENCE PHONOLOGIQUE Danielle Quilan 1

2 Ce que révèle la recherche sur l’apprentissage de la lecture
► Le processus d’identification des mots Phase logographique Phase alphabétique Phase orthographique 2

3 Phase alphabétique Phase orthographique Phase logographique
C’est un accès direct au mot, sans correspondance graphie/phonie. L’enfant mémorise spontanément des graphies de mots sans que l’enseignant ait organisé des séances spécifiques d’entraînement à la mémorisation. Phase alphabétique Elle correspond aux activités de décodage et d’encodage qui s’opèrent par l’application des règles de correspondance entre les graphèmes et les phonèmes. Phase orthographique Grâce aux activités de décodage et à la rencontre fréquente des mots dans les écrits, les mots vont être directement identifiés dans leur forme orthographique parce qu’ils ont été mémorisés et stockés dans notre lexique mental. Cette phase orthographique est le résultat de l’identification automatisée des mots.

4 Ce que révèle la recherche sur l’apprentissage de la lecture
► L’acte de lire Voir diagramme diapositive suivante 4

5 Identification automatisée des mots
Observatoire national de la lecture Rapport n° nov.2005 Inspection générale de l’éducation nationale - Groupe de l’enseignement primaire Identification automatisée des mots Développement de la conscience phonémique Compréhension du principe alphabétique Constitution d’un lexique orthographique mental  APPRENTISSAGE DE LA LECTURE Jjfpopkof Kkklp^lplp Kklplpl Kokok^p^p^l Apprentissage de la compréhension Exploration de l’univers des textes et leur approche culturelle 5

6 sabot [s] [ɑ] [b] [o] s a b o sa bo Dire le mot : [sabo]
Conscience phonologique des syllabes Conscience phonologique des phonèmes [s] [ɑ] [b] [o] s a b o Phase alphabétique sa bo Phase orthographique sabot

7 Du langage oral pour communiquer à la conscience phonologique
► Le langage oral : outil de communication ► Le langage oral : objet de réflexion 7

8 « La conscience phonologique peut être définie comme l’aptitude à percevoir et à se représenter la langue orale comme une séquence d’unités et de segments tels que la phrase, le mot, la syllabe, le phonème. » Docteurs Zorman et Jacquier-Roux Laboratoire Cogni-Sciences IUFM Grenoble C’est être capable d’« identifier les composants phonologiques des unités linguistiques et de les manipuler de façon opérationnelle » Gombert 1992 8

9 La conscience phonologique
La conscience lexicale Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. La conscience syllabique Capacité à segmenter un mot en syllabes. La conscience phonologique La conscience des unités-intra-syllabiques Capacité à segmenter une syllabe en attaque et en rime La conscience phonémique Capacité à segmenter une syllabe ou un mot en phonèmes 9

10 Ce que révèle la recherche sur la conscience phonologique
► La capacité à établir des relations entre les unités distinctives de l’oral et celles de l’écrit est prédictive des performances ultérieures dans l’apprentissage de la lecture. ► Conscience phonologique et apprentissage de la lecture se développent en interaction. 10

11 Ce que disent les textes officiels
Bulletin officiel n°3 du 19 juin 2008 Découvrir l’écrit A la fin de l’école maternelle l’enfant doit être capable de : différencier les sons; distinguer les syllabes d’un mot prononcé; reconnaître une même syllabe dans plusieurs énoncés; faire correspondre les mots d’un énoncé court à l’oral et à l’écrit; mettre en relation des sons et des lettres . 11

12 L’apprentissage de la lecture
Observatoire national de la lecture Rapport n° nov. 2005 Identification des mots écrits et traitement phonologique Denis Legros et Jacques Crinon 12

13 Le langage à l’école maternelle Le langage à l’école maternelle
Ressources pour faire la classe CNDP mai 2011 À acheter ou à télécharger sur : .fr Le langage à l’école maternelle Cédérom reçu dans les écoles en 2010/2011 13

14 Dossier Prévention de l’illettrisme à l’école
Eduscol Dossier Prévention de l’illettrisme à l’école Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école Septembre 2010 14

15 Les activités d’éveil à la conscience phonologique
Comment ? Lesquelles ? Explicites Comment ? Régulières Graduées Adaptées Qui seront réinvesties dans les activités de productions d’écrits Lesquelles? 15

16 L’ECOUTE DE BRUITS ET DE SONS pour
l’éveil à la conscience phonologique PS / MS Révision en GS Aide personnalisée en CP ASH 16

17 A l’écoute des bruits et de la voix
► Discriminer, identifier des bruits de l’environnement, des cris d’animaux 17

18 A l’écoute des bruits et de la voix (suite)
► Localiser la source d’un bruit dans l’espace proche ► Exercer sa mémoire auditive en transmettant des mots. ► Comparer des bruits du quotidien ou des enregistrements de cris d’animaux  sons identiques, sons différents. 18

19 A l’écoute des sons musicaux
► Discriminer et identifier un son ► Dénombrer des sons dans une structure sonore ( de 1 à 4 sons ) ► Comparer des sons ► Discriminer et identifier un son dans une suite de 2 à 4 sons 19

20 Repérer la place d’un son musical dans une suite de 2 à 4 sons
Pourquoi? Comment? ► Identifier le 1er son dans une suite de sons musicaux ► Identifier le dernier son dans une suite de sons musicaux 20

21 1ère étape : analyse et codage de la chaîne sonore
Discriminer et identifier le 1er son d’une suite de sons 1ère étape : analyse et codage de la chaîne sonore 1 2 3 1 enfant 1 enfant 1 enfant

22 Discriminer et identifier le 1er son d’une suite de sons
1ère étape (bis) : chaque enfant fait retentir son instrument en respectant l’ordre chronologique pour expliciter le codage. 1 2 3 1er enfant 2ème enfant 3ème enfant

23 Discriminer et identifier le 1er son d’une suite de sons
2ème étape : valider le 1er son d’une chaîne sonore en s’aidant du codage spatio-temporel 1 2 3

24 Discriminer et identifier le 1er son d’une suite de sons
3ème étape : analyse de la chaîne sonore sans s’aider du codage spatio-temporel 10 images de chaque instrument Faire entendre ces trois instruments  A la fin de l’audition, les élèves qui ont identifié le 1er instrument comme étant le leur, lèvent leur image.

25 Repérer la place d’un son musical dans une suite de 2 à 4 sons (suite)
► Mémoriser et ordonner une suite de deux à trois sons musicaux 25

26 Modifier la structure d’une suite sonore
► Enlever un son à une suite de sons musicaux ► Ajouter un son à un autre son 26

27 de la chaîne sonore et de la chaîne parlée
Mise en relation de la chaîne sonore et de la chaîne parlée Paul mange un biscuit as pi ra teur r e s res tau rant

28 Propriétés d’une chaîne sonore
Elle est constituée d’éléments distincts La longueur d’une chaîne sonore dépend du nombre de ses éléments Chacun des éléments sonores peut être identifié individuellement On peut discriminer et isoler auditivement un seul élément sonore parmi l’ensemble des autres éléments

29 Propriétés d’une chaîne sonore (suite)
On peut comparer et discriminer des éléments très proches On peut repérer la place d’un élément sonore dans la chaîne sonore On peut juxtaposer ou fusionner des éléments On peut manipuler les éléments sonores (ajouter, enlever, permuter, substituer) et ainsi modifier la chaîne sonore d’origine 

30 PS - MS - GS - ASH et aide personnalisée
L’écoute de bruits et de sons pour l’éveil à la conscience phonologique Danielle Quilan Hachette 2008 PS - MS - GS - ASH et aide personnalisée Progressions Séquences sous forme de fiches de préparation Conseils pour l’organisation matérielle Cédérom comportant un imagier, du matériel individuel, du matériel collectif et des fiches élèves à photocopier

31 L’ECOUTE DE PHRASES ET DE MOTS l’éveil à la conscience phonologique
pour l’éveil à la conscience phonologique PS / MS / CLIS GS : révision en début d’année Aide personnalisée 31

32 La conscience phonologique
La conscience lexicale Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. La conscience phonologique 32

33 Le mot pour désigner PS/MS/GS
 Enrichir le lexique  Travailler la prononciation

34 Travail sur le lexique en maternelle
Echelle de fréquence de Philippe Boisseau Les mots sont classés par âge, par thème et par nature PS : 750 mots MS : 1750 mots (750 mots de PS mots) GS : mots (1750 mots de PS/MS mots) À télécharger sur le site : Sur une liste de 750 mots : 354 noms 191 verbes 119 mots grammaticaux 83 adjectifs

35 Listes orthographiques à partir du CP
Nina Catach Les listes orthographiques de base du français. NATHAN 1980 Echelle de fréquence Dubois-Buyse Réactualisée en 1988 3787 mots d’usage courant : Les mots-outils qui représentent 40% du vocabulaire écrit courant Les autres mots étalonnés en degrés de difficulté classés par échelon (en CP : les mots des échelons de 1 à 7)

36 Listes orthographiques à partir du CP (suite)
Echelle de fréquence Eduscol Liste de fréquence lexicographique par ordre alphabétique Liste de fréquence lexicographique par fréquence décroissante Liste de fréquence lexicographique par nature et fréquence décroissante Echelle d’acquisition en orthographe lexicale « EOLE » de Béatrice et Philippe Pothier RETZ Complétée par « Les erreurs d'orthographe à l'Ecole, Diagnostic et Remédiation »

37 Acquisition du lexique en situation
 Mettre des mots sur l’action Phases d’enrichissement Acquisition du mot en compréhension  Phases de réception (langage passif) Phases de réinvestissement Utilisation du mot en expression  Phases de production (langage actif)

38 Pour développer la syntaxe et le vocabulaire
Enrichir le vocabulaire en situation Utiliser ce nouveau vocabulaire dans des contextes différents Développer le langage d’évocation Construire des situations d’apprentissage lexical a postériori d’un emploi naturel pour une mise à distance du langage Construire une mémoire des mots travaillés (par des traces écrites : imagiers, dictionnaires de mots) Provoquer des activités de retour sur ces traces non pas en terme de « plus » mais en terme de « mieux » 

39 Le mot pour désigner (suite) PS - MS - GS
Activités d’enrichissement réinvestissement proposées après les séances langagières Exemple : une activité en réception en PS/MS ► Le mot pour nommer avec exactitude un objet ou une action de la vie quotidienne : comprendre un vocabulaire pertinent. Le maître dit une phrase comportant le nom de l’objet à identifier 39

40 « Nora trempe son pinceau dans la peinture. »
PS/ MS Exemples de phrases proposées par le maître L’enfant concerné doit lever son image. « Nora trempe son pinceau dans la peinture. » « Maman faire cuire l’omelette dans une poêle. » 40

41 ( suite des activités de réinvestissement : activités en production)
PS - MS - GS Le mot pour désigner ( suite des activités de réinvestissement : activités en production) Exemple d’activité en production en PS/MS ► Activité de reconnaissance tactile : savoir nommer un objet , une forme, un aspect  utilisation de la boîte de reconnaissance tactile 41

42 Boîte de reconnaissance tactile
Côté découpé qui peut s’ouvrir Emplacement pour fixer le 2ème manchon 1er manchon

43 Le mot pour désigner PS/MS/GS (suite)
Activités en production ► Fabriquer des imagiers ► Classer des objets de même catégorie et nommer cette catégorie (catégorisation) Catégo Apprendre à catégoriser HATIER Sylvie Cèbe, Jean-Louis Paour et Roland Goigoux Imagier Catégo ( 240 images ) 43

44 Le mot pour désigner MS/GS (suite)
Activités en production (suite) ► Développer sous forme ludique la conscience explicite du mot, par l’association du « mot parlé » et du « mot écrit »  supprimer le déterminant  Application dans des jeux de société, menés par un adulte en MS et en aide personnalisée, ou exploités en autonomie par deux joueurs en GS

45 La phrase PS-MS-GS Activité en réception : comprendre une phrase 1er exemple en utilisant des images ► Chercher une image décrite par une phrase de plus en plus complexe dite par le maître  porter son attention sur tous les mots de la phrase 45

46 Activité en réception : comprendre une phrase (suite)
La phrase PS-MS-GS Activité en réception : comprendre une phrase (suite) 2ème exemple en utilisant des albums connus ► Chercher la page d’un album connu décrite par une phrase de plus en plus complexe dite par le maître  porter son attention sur tous les mots de la phrase 46

47 Activité en réception : comprendre une phrase (suite)
La phrase MS-GS Activité en réception : comprendre une phrase (suite) 3ème exemple : phrase vraie ou fausse ► Une image est affichée : l’enfant doit dire si la phrase oralisée par le maître est vraie ou fausse  encore une fois, porter son attention sur tous les mots de la phrase 47

48 La phrase Activité en réception: comprendre une phrase (suite)
MS La phrase Activité en réception: comprendre une phrase (suite) ► Sélectionner des images pertinentes pour retrouver la chronologie d’une histoire racontée  extraction d’informations entendues 48

49 La phrase (suite) Activité de production : formuler une phrase MS
► Formuler une phrase permettant d’identifier une image 49

50 Liaison oral  écrit par la dictée à l’adulte

51 Coller réponse et le dessin sous le rabat
Je suis une araignée

52 La phrase (suite) une comptine en phrases MS - GS
► A partir d’images séquentielles, segmenter une comptine en phrases ► Travail en réception: montrer l’image qui correspond à une phrase de la comptine ► Travail en production: dire la phrase qui correspond à l’image montrée 52

53 La phrase dans les comptines (suite)
► Savoir taire une partie du discours : - Mettre à l’envers une image sur deux : un groupe dit les phrases correspondant aux faces visibles, l’autre groupe dit les phrases qui correspondent aux images cachées . - Mettre à l’envers (ou ôter) une ou deux images finales  savoir stopper la récitation de la comptine

54 Les mots dans des titres d’albums
MS - GS Segmenter un énoncé en mots Les mots dans des titres d’albums ► Segmenter en mots les titres d’albums en utilisant la liaison entre l’oral et l’écrit ► Quels mots pour faire un titre? 54

55 MS - GS Les mots dans des titres d’albums (suite)
► Repérer auditivement un mot dans des titres d’albums Savoir faire abstraction du sens d’un texte pour porter son attention sur les mots constituant ce texte Exemples d’exercices collectifs Trier les titres d’albums : par exemple, ceux dans lesquels on entend le mot « loup » et ceux dans lesquels on entend le mot « cochon » Changer un mot dans un titre Ajouter, enlever un ou plusieurs mots dans un titre Trouver le mot commun à plusieurs titres 55

56 La petite poule qui voulait voir la mer
Repérer auditivement un mot dans un titre d’album (suite) Exemple collectif (MS) Chaque élève nomme son dessin. - 1er élève : « lapin » - 2ème élève « poule » 2. Le maître pioche une vignette comportant le titre d’un album inconnu des enfants. Exemple : On a volé Jeannot Lapin 3. L’élève n°1 doit discriminer auditivement le mot « lapin » dans ce titre.  Le maître lui donne la vignette avec le titre. La petite poule qui voulait voir la mer 4. Même travail avec le titre : 56

57 Segmenter un énoncé en mots (suite)
MS - GS Les mots dans les phrases ► Repérer auditivement un mot intrus dans l’énoncé d’une comptine connue ► Repérer auditivement un mot dans un texte lu ► Quels mots pour faire une phrase ?  Dictée à l’adulte  En GS, application dans des jeux de société 57

58 GS Des jeux pour développer sous forme ludique la conscience explicite du mot au sein de la phrase. Notion de place d’un mot dans une phrase en faisant la relation entre la chaîne parlée et la chaîne écrite :  tout ce qui est dit est écrit  respect du sens conventionnel de la lecture (relations spatio-temporelles) Acquisition des codages qui caractérisent une phrase à l’écrit : début par une majuscule, fin par un point.

59 Discriminer et identifier auditivement des mots
MS Discriminer et identifier auditivement des mots ► Discriminer auditivement des mots qui sont proches phonologiquement (les mots « faux jumeaux ») 59

60 Faire des paires et prononcer les deux mots (Fin MS ou GS)

61 Discriminer et identifier auditivement des mots
MS - GS Discriminer et identifier auditivement des mots (suite) ► Dire et apparier ces mots « faux jumeaux » pour mieux les différencier 61

62 Le phonème qui diffère est à la fin du mot
brosse broche tasse tache langue lampe vache vase luge lune pot pont radeau radis château chaton bateau bâton Le phonème qui diffère est au milieu du mot poisson poison orange orage chapeau château chameau radeau rideau Le phonème qui diffère est au début et au milieu du mot pompon bonbon

63 Mot phonologiquement monosyllabique
Le phonème qui diffère est au début du mot Mot plurisyllabique lapin sapin peignoir baignoire moulin poulain talon ballon miroir tiroir poussin coussin balai palais mouton bouton salade malade peinture ceinture radeau cadeau Mot phonologiquement monosyllabique noix doigt nez banc gant niche biche poule boule carte tarte mouche bouche louche douche gomme pomme cube tube

64 Evaluer la prononciation
64

65 Chronologie du développement phonologique sous son aspect productif chez l’enfant normal d’après Rondal (1979)

66

67 PS - MS - GS - ASH et aide personnalisée
L’écoute de phrases et de mots pour l’éveil à la conscience phonologique Danielle Quilan Hachette 2008 PS - MS - GS - ASH et aide personnalisée Progressions Séquences sous forme de fiches de préparation Conseils pour l’organisation matérielle Tableau de Rondal Cédérom comportant un imagier, du matériel collectif, des comptines et leurs images séquentielles, et des fiches élèves à photocopier

68 LE TRAVAIL SUR LES SYLLABES l’éveil à la conscience phonologique
pour l’éveil à la conscience phonologique MS : en fin d’année GS CP : révision en début d’année puis en aide personnalisée 68

69 La conscience phonologique
La conscience lexicale Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. La conscience syllabique Capacité à segmenter un mot en syllabes. La conscience phonologique 69

70  elles sont faciles à isoler et à manipuler
La syllabe ► C’est une unité phonologique qui se prononce en une seule émission de voix à chaque mobilisation articulatoire ► C’est une unité explicite du langage ► Dans un mot, les syllabes sont juxtaposées  elles sont faciles à isoler et à manipuler

71 Segmenter oralement un mot en syllabes
► Scander, frapper les syllabes d’un énoncé, d’un mot (PS / MS / GS) ► Compter les syllabes d’un mot (MS /GS)  application dans des jeux de société 71

72 Segmenter un mot en syllabes (suite)
GS Segmenter un mot en syllabes (suite) ► Coder les syllabes d’un mot ► Codage de la syllabe muette 72

73 che val san da le ti roir ba lan çoi re to ma te
Codage de la syllabe finale muette che val san da le ti roir ba lan çoi re to ma te

74 Segmenter oralement un mot en syllabes
GS Segmenter oralement un mot en syllabes (suite) ► Comparer mentalement la longueur des mots  application dans un jeu de bataille 74

75 Discriminer, Localiser, Oraliser, Comparer … … les syllabes dans les mots

76 Activité épiphonologique en MS
Discriminer auditivement la syllabe initiale des mots ► Identifier un mot qui commence par une syllabe donnée oralement par le maître Chaque élève possède une image que le maître a nommée. Le maître va donner des consignes telles que : « Je pense à un mot qui commence par la syllabe [pin] » « Je pense à un fruit dont le mot commence par la syllabe [ci ] . »  L’élève concerné doit lever son image. 76

77 Activités épiphonologiques en MS (suite)
Discriminer auditivement la syllabe initiale des mots sans extraire ni oraliser la syllabe commune ou la syllabe intruse ► Classer des mots en deux séries selon leur syllabe initiale ► Chercher un intrus dans une liste de mots dont la syllabe initiale est phonologiquement identique 77

78 Identifier et oraliser la syllabe initiale codée
GS Identifier et oraliser la syllabe initiale codée ► Localiser, isoler et oraliser la syllabe initiale en s’aidant du codage du mot ► Identifier un mot parmi d’autres en fonction de sa syllabe initiale en s’aidant du codage visuel des syllabes  application dans un jeu de loto 78

79 (bruits, sons, mots "faux-jumeaux")
GS Réinvestissement du travail qui a été fait sur la comparaison de sons : sons identiques, sons différents (bruits, sons, mots "faux-jumeaux") ► Apprendre à comparer auditivement des syllabes isolées 79

80 Comparer la syllabe initiale codée des mots
GS Comparer la syllabe initiale codée des mots Extraire et oraliser les syllabes comparées ► Dans une série de mots dont la syllabe initiale est phonologiquement identique, trouver l’intrus dont la syllabe initiale est différente ► Apparier des mots dont la syllabe initiale est identique phonologiquement  Application dans un jeu de loto La validation se fait grâce au codage des syllabes 80

81 Identifier mentalement la syllabe initiale d’un mot
GS Identifier mentalement la syllabe initiale d’un mot La comparer mentalement aux syllabes initiales des autres mots  application dans un jeu de bingo avec des images non codées  activités de classement avec des images non codées 81

82 Relation grapho-phonétique
Repérer graphiquement la syllabe initiale d’un mot en s’appuyant sur la conscience phonologique des syllabes CP GS lapin mou mous Placer la graphie de la syllabe initiale la mouton moustique Placer la graphie de la syllabe initiale Placer la graphie du mot

83 cartable caravane sapin sardine marteau manège garçon garage

84 sar gar mar car sa ga ma ca
sardine garçon marteau cartable sar gar mar car sapin garage manège caravane sa ga ma ca

85 Discriminer la syllabe finale des mots
Activités épiphonologiques en MS Discriminer la syllabe finale des mots sans extraire et ni oraliser cette syllabe ► Classer des mots en deux séries selon leur syllabe finale ► Chercher un intrus dans une liste de mots dont la syllabe finale est phonologiquement identique 85

86 Identifier et oraliser la syllabe finale codée (suite)
(GS) ► Identifier un mot se terminant par une syllabe oralisée par le maître, en s’aidant du codage visuel des syllabes « Qui a un mot qui se termine par la syllabe [to] ? Les élèves suivants viennent afficher leur image au tableau 86

87 Identifier et oraliser la syllabe finale codée (suite)
(GS) ► Oraliser la syllabe finale d’un mot en s’aidant du codage des syllabes Renforcement par un jeu de loto - Avec la consigne du type :  « Qui a un mot se terminant par la syllabe [no] » - Echange des grilles à la fin du jeu 87

88 Identifier mentalement la syllabe finale d’un mot
La comparer mentalement aux syllabes finales des autres mots GS ► Chercher un intrus dans une liste de mots dont la syllabe finale est phonologiquement identique et isoler la syllabe intruse ► Classer des mots dont la syllabe finale est phonologiquement identique et isoler la syllabe commune  application dans un jeu d’appariement avec des images non codées 88

89 Les syllabes dans le mot : initiales, intermédiaires, finales
GS Les syllabes dans le mot : initiales, intermédiaires, finales ► Repérer si une syllabe donnée est dans un mot ► Localiser et identifier une syllabe commune à plusieurs mots Voir diapositive suivante 89

90

91 Les syllabes dans le mot : initiales, intermédiaires, finales (suite)
GS Les syllabes dans le mot : initiales, intermédiaires, finales (suite) ► Localiser et identifier une syllabe commune à plusieurs mots (suite)  Pour les élèves capables d’abstraction, application dans un jeu individuel : les mots valises 91

92 Fusionner des syllabes GS
► Fusionner oralement des syllabes sans support iconographique et chercher mentalement le mot obtenu Une marionnette oralise une syllabe. Puis une autre marionnette oralise une 2ème syllabe. Les enfants doivent identifier le mot formé. 92

93 Exemple : Une marionnette dit « re » L’autre marionnette dit « quin »

94 Fusionner des syllabes (suite)
GS / CP Fusionner des syllabes (suite) ► Fusionner oralement des syllabes qui correspondent phonologiquement à des mots monosyllabiques selon le principe du rébus Exercice à proposer uniquement aux élèves capables d’abstraction surtout si on utilise des images 94

95 Exemples de rébus Images proposées pain seau pinceau chat pot chapeau
On peut associer les graphies pour montrer la différence entre l’oral et l’écrit 95

96 Fusionner des syllabes (suite)
GS / CP Fusionner des syllabes (suite) Exercice à proposer uniquement aux élèves capables d’abstraction ► Fusionner oralement des syllabes qui correspondent phonologiquement à des mots monosyllabiques selon le principe de la charade Exemple : "Mon premier est un outil pour scier du bois." " Mon deuxième est une partie de l’arbre. "  " Mon tout est un fruit jaune dont on fait du sirop ou du sorbet. " 96

97 Fusionner des syllabes (CP)
Liaison oral ↔ écrit 1er exemple Remettre des syllabes en ordre pour composer un mot et valider en associant l’image car got es ri deau dau lan reau tau deau ca escargot rideau landau taureau cadeau 97

98 Fusionner les syllabes, écrire et comprendre le mot
2ème exemple Fusionner les syllabes, écrire et comprendre le mot 1ère consigne : lire des syllabes isolées 1 2 3 4 5 lin te va che gue 6 7 8 9 10 ba mou bou le ton 98

99 ……… ……… ……… ……… ……… ……… ……… ……… ……… ……... 2ème exemple (suite) che lin
4 1 2 3 5 che lin te va gue 7 8 9 10 6 ba mou bou le ton 2ème consigne : composer, lire et comprendre le mot 7 1 3 5 8 10 7 4 8 9 ……… ……… ……… ……… ……… 6 5 7 10 3 4 7 9 8 4 ……… ……… ……… ……… ……... 99

100 moulin vague bouton mouche boule bague mouton vache bouche
2ème exemple (suite) 3ème consigne : des images sont fournies à l’enfant. Il les associe à l’écrit pour valider sa compréhension 7 1 3 5 8 10 7 4 8 9 moulin vague bouton mouche boule 6 5 7 10 3 4 7 9 8 4 bague mouton vache moule bouche 100

101 Fusionner des syllabes (CP)
Liaison oral ↔ écrit (suite) 3ème exemple Trouver les syllabes pour composer un mot en éliminant des syllabes intruses. Valider en associant les images mou ge mion deau pi ca …….. ca …….. ca ca …….. ca …….. 101

102 Modifier un mot GS-CP ► Ajouter une syllabe
Question : « J’ai la syllabe [ra]. J’ajoute la syllabe [do]. Qui a le mot obtenu ? » 102

103 Modifier un mot (suite)
GS/CP Modifier un mot (suite) ► Supprimer une syllabe - Supprimer la syllabe finale « J’ai le mot [pinceau]. J’enlève la dernière syllabe [so]. » « Il reste une syllabe. Dites-la moi.» 103

104 Modifier un mot (suite)
GS/CP Modifier un mot (suite) ► Supprimer une syllabe - Supprimer la syllabe initiale « J’ai le mot [souris]. J’enlève la première syllabe [sou]. » « Il reste une syllabe. Dites-la moi.» 104

105 À réserver au CP - Aide personnalisée Modifier un mot (suite)
► Substituer une syllabe à une autre 105

106 Substituer la syllabe finale (CP)
« Dans le mot /bougie/ j’enlève la dernière syllabe [gi]» « Je la remplace par la syllabe [ton]. Qui a le nouveau mot obtenu? »

107 MS - GS - ASH et CP aide personnalisée
Le travail sur les syllabes pour l’éveil à la conscience phonologique Danielle Quilan Hachette 2008 MS - GS - ASH et CP aide personnalisée Progressions Séquences sous forme de fiches de préparation Conseils pour l’organisation matérielle Comptines de désignation Cédérom comportant un imagier, du matériel individuel, du matériel collectif et des fiches élèves à photocopier

108 LE TRAVAIL SUR LES RIMES pour l’éveil à la conscience phonologique
PS / MS / GS / ASH et aide personnalisée 108

109 La conscience phonologique
La conscience lexicale Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. La conscience syllabique Capacité à segmenter un mot en syllabes. La conscience phonologique La conscience des unités intra-syllabiques Capacité à segmenter une syllabe en attaque et en rime 109

110 Les rimes dans un énoncé
► Développer la conscience des rimes dans les comptines (PS / MS / GS) ► Compléter les vers d’une comptine avec propositions sous forme d’iconographies (MS / GS) ► Créer des comptines en détournant des comptines connues (GS) 110

111 Les rimes dans les mots MS - GS
► Classer des mots selon leur rime riche ► Classer des mots plurisyllabiques selon leur rime vocalique (rime pauvre) 111

112 GS L’attaque des mots ► Classer des mots selon leur attaque vocalique ► Discriminer l’attaque consonantique : « Trouve le mot auquel je pense. »  Trouver un mot dont l’attaque consonantique est donnée et pour lequel on fournit quelques indices sémantiques 112

113 LE TRAVAIL SUR LES PHONEMES pour l’éveil à la conscience phonologique
GS / CP aide personnalisée / ASH 113

114 La conscience phonologique
La conscience lexicale Capacité à isoler un mot dans un énoncé et à en comprendre le sens. La conscience syllabique Capacité à segmenter un mot en syllabes. La conscience phonologique La conscience des unités intra-syllabiques Capacité à segmenter une syllabe en attaque et en rime La conscience phonémique Capacité à segmenter une syllabe ou un mot en phonèmes 114

115 Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot
GS/CP Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot ► Découvrir les phonèmes vocaliques dans des mots dont les syllabes initiales qui ne sont composées que d’un seul son vocalique  ► Discriminer le phonème vocalique au sein de la fusion consonne-voyelle en réinvestissant les compétences développées pendant l’étude des rimes pauvres : allonger le son final vocalique. 115

116 bateau sabot chapeau ba sa cha lapin radis carotte ra ca la

117 Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot
GS - CP - Aide personnalisée - ASH Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot ► Discriminer et localiser un phonème dans un mot : Le phonème [a] Le phonème [i] Le phonème [é] Le phonème [o] Le phonème [u] Le phonème [ou] Le phonème [on] 117

118 Les activités de discrimination et de localisation d’un phonème dans le mot sont ritualisées
1. Identifier le phonème commun à plusieurs mots monosyllabiques 2. Discriminer auditivement le phonème dans des mots plurisyllabiques 3. Localiser le phonème dans le mot (dans quelle syllabe?) 4. Phase de consolidation individuelle pour un groupe de 6/8 élèves 5. Phase de validation par les jeux ou autres supports

119 Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot (suite)
GS - CP - Aide personnalisée - ASH Discriminer et localiser un phonème vocalique dans un mot (suite) ► Discriminer un phonème vocalique fusionné avec un son consonantique au sein de l’unité intra-syllabique finale Exemples : - [ a ] de [ al ] dans la syllabe [ val ] de /cheval/ - [ a ] de [ ar ] dans la syllabe [ nar ] de /renard/ - [ i ] de [ ile ] dans la syllabe [ dile ] de /crocodile/ 119

120 Jeux pour discriminer un phonème dans un mot
GS/CP Jeux pour discriminer un phonème dans un mot Principe des jeux : prendre les images dont le mot comporte le phonème étudié ► Jeu sur une piste type jeu de l’oie ► Jeu sur un quadrillage (se déplacer dans quatre directions avec un dé des couleurs pour se diriger vers un des quatre côtés colorés du support et un dé des nombres pour déterminer le nombre de cases à parcourir) 120

121 Activité pour discriminer
GS - CP - Aide personnalisée - ASH Activité pour discriminer un phonème dans un mot ► Créer un labyrinthe  à proposer: - en ateliers dans la classe - dans le cadre d’un défi lecture - dans le cadre de l’aide personnalisée 121

122 La relation grapho-phonémique
GS - CP - Aide personnalisée - ASH La relation grapho-phonémique ► Faire la différence entre lettre et son :  Par exemple : différence entre la lettre « a » que l’on peut observer dans les graphèmes [a] , [au] , [eau], [ain] …et le son [a] 122

123 Discriminer un phonème consonantique à la fin d’un mot monosyllabique
CP - Aide personnalisée – ASH Conjointement à l’apprentissage de la lecture Discriminer un phonème consonantique à la fin d’un mot monosyllabique ► Classer des mots monosyllabiques selon le phonème consonantique final 123

124 D’abord les phonèmes continus que l’on opposera par paires :
- consonnes constrictives ou fricatives : [z] ~ [j] [s] ~ [ch] [f] ~ [v] - consonnes nasales : [m] ~ [n] - consonnes liquides : [l] ~ [r] Ensuite les phonèmes occlusifs que l’on opposera par paires : - consonnes bilabiales : [b] ~ [p] - consonnes dentales : [d] ~ [t] - consonnes vélaires : [g] ~ [k] 124

125 Exemple : consonnes fricatives [ch] - [s] - [j] - [z]

126 ► Chercher l’intrus Discriminer un phonème consonantique
CP - Aide personnalisée – ASH Conjointement à l’apprentissage de la lecture Discriminer un phonème consonantique à la fin d’un mot plurisyllabique ► Classer des mots plurisyllabiques selon le phonème consonantique final Même progression au niveau du choix des consonnes : d’abord fricatives, ensuite occlusives. ► Chercher l’intrus 126

127 Trouver l’intrus parmi les phonèmes consonantiques placés en fin de mot ( Phonèmes continus : 2 consonnes liquides [l] - [r] et 2 consonnes nasales [m] et [n].)

128 Discriminer le phonème consonantique
Conjointement à l’apprentissage de la lecture Discriminer le phonème consonantique en attaque d’un mot en liaison avec l’écrit ► Classer des mots plurisyllabiques selon le phonème consonantique initial Même progression au niveau du choix des consonnes : d’abord fricatives, ensuite occlusives. 1er type de tâche : la règle de classement est donnée  il faut classer les mots en respectant cette règle. 128

129 Classer des mots dont le phonème initial occlusif est identique.
Ici opposition des deux consonnes [p] et [b].

130 Discriminer le phonème consonantique
Conjointement à l’apprentissage de la lecture Discriminer le phonème consonantique en attaque d’un mot en liaison avec l’écrit (suite) 2ème type de tâche : les images sont déjà classées  il faut trouver la règle de tri puis classer d’autres mots selon cette règle. 3ème type de tâche : des images sont affichées ; la majorité des mots respecte une règle de tri qui est précisée et il y a quelques intrus  il faut trouver ces intrus. 130

131 ►Segmentation et fusion phonémiques dans un mot monosyllabique
CP - Aide personnalisée – ASH Conjointement à l’apprentissage de la lecture La relation grapho-phonémique ►Segmentation et fusion phonémiques dans un mot monosyllabique 131

132

133 Isoler deux phonèmes dans deux mots et les fusionner pour former un autre mot

134 ►Segmentation et fusion phonémiques dans un mot plurisyllabique
CP - Aide personnalisée – ASH Conjointement à l’apprentissage de la lecture La relation grapho-phonémique (suite) ►Segmentation et fusion phonémiques dans un mot plurisyllabique 134

135

136 ►Substitution phonémique
CP - Aide personnalisée – ASH Conjointement à l’apprentissage de la lecture La relation grapho-phonémique (suite) ►Substitution phonémique 136

137

138 GS - CP - ASH et aide personnalisée
Le travail sur les rimes et les phonèmes pour l’éveil à la conscience phonologique Danielle Quilan Hachette 2009 GS - CP - ASH et aide personnalisée Progressions Séquences sous forme de fiches de préparation Conseils pour l’organisation matérielle Bibliographie Cédérom comportant un imagier, du matériel individuel, du matériel collectif, des comptines et des fiches élèves à photocopier

139 MS - GS - CP - ASH et aide personnalisée
Des jeux pour l’ éveil à la conscience phonologique Danielle Quilan Hachette 2009 MS - GS - CP - ASH et aide personnalisée Les fiches qui renvoient aux fiches de présentation des jeux sur les quatre premiers ouvrages Cédérom comportant 40 jeux pour développer la conscience lexicale, la conscience syllabique et la conscience phonémique. Ces jeux, sont prêts à être reprographiés et plastifiés.

140

141 Localiser un mot dans une phrase.
Localiser auditivement un son dans un ensemble d’autres sons. Repérer le début ou la fin d’une chaîne sonore. Repérer la place d’un son dans une suite de sonore Localiser un mot dans une phrase. Localiser une syllabe dans un mot. Localiser la syllabe ajoutée à un mot. Repérer la syllabe d’un mot qui comporte le phonème étudié.

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