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L'ECRIT : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE

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1 L'ECRIT : DECOUVRIR LE PRINCIPE ALPHABETIQUE

2 DANS LES PROGRAMMES : Pour apprendre à lire et à écrire il est nécessaire d'avoir découvert le principe alphabétique :l'écrit code en grande partie, non pas directement le sens mais l'oral (la sonorité) de ce qu'on dit Comprendre la relation entre lettres et sons Commencer par l'écriture : comprendre la transformation d'une parole en écrit Ecriture possible si l'enfant sait identifier les unités sonores de la langue (conscience phonologique)

3 La découverte du principe alphabétique est associée à :
la découverte de la fonction de l'écrit et productions à l'aide de l'adulte la manipulation d'unités sonores l'initiation aux tracés de l'écriture (dès la MS) la découverte des correspondances entre les 3 écritures

4 1/ Découvrir les relations entre l'oral et l'écrit
Par des appropriations successives tout au long de la maternelle : La différenciation entre dessin et écriture Identification avec l'enseignant de la permanence des mêmes signes (limités, alignés, normés) Verbalisation claire de ces caractéristiques par l'enseignant Passer de repères visuels à des indices linguistiques Construction d'une familiarité avec notre système d'écriture, compréhension du fonctionnement alphabétique 1/ Découvrir les relations entre l'oral et l'écrit -En début de PS : souvent pas de différenciation entre dessins, écritures, graphismes, pictogrammes, symboles. Elle se construit quand les enfants comprennent que certaines traces se distinguent des autres et portent un sens, toujours le même (ex : prénom au portemanteau, étiquette de présence, signature des productions). Identification avec l'enseignant de la permanence des mêmes signes qui sont limités, alignés, normés. -Importance de la verbalisation claire de ces caractéristiques par le maître pour les rendre observables et compréhensibles, et pour pouvoir les représenter. Attention : les associations mot/image permettant aux enfants de reconnaître les mots sans traitement linguistique ne doit pas être encouragé. -Repères visuels (longueur, forme de majuscule, point, accent, graphies particulières...) à des indices linguistiques qui fondent le système alphabétique : Exemple, pour identifier son prénom : -la longueur correspondant à la longueur de l'énoncé oral -les lettres (dont l'initiale) puis (en GS) leur valeur sonore -Construire une familiarité : commenter chaque écriture de mot devant les enfants : décomposer le mot en syllabes, isoler la syllabe qu'il écrit, énoncer le nom de la lettre et sa valeur sonore, commenter la forme des tracés

5 A-Etablir des correspondances entre mot oral et mot écrit
En utilisant les comptines, par exemple PS: comptine connue pas coeur, le maître pointe du doigt les mots énoncés, pour une 1ère relation entre oral et écrit MS : 1ères remarques et liens plus précis entre ce qu'ils voient et ce qu'ils entendent GS : dire où est tel mot dans une phrase écrite que l'on vient de lire, ralentir le débit de l'oral en dictée à l'adulte pour l'ajuster au geste d'écriture. -les comptines : supports intéressants pour faire le lien entre chaîne parlée et chaîne écrite. Elles sont connues par cœur des enfants et permettent de montrer que la chaîne orale se transforme en une succession de mots. MS :Fichier collectif de comptines : utilisé pour faire choisir aux enfants celle qu'ils désirent dire ou entendre : -traitement de l'écrit  prélever des indices sur les caractéristiques de l'écrit (longueur texte, mise en page, typographie, ponctuation... soit au niveau des mots ou des onomatopées, soit des lettres, suivant degré d'expérimentation des élèves). Pas de représentation imagée pour favoriser le traitement visuel de l'écrit et les remarques (répétitions, ritournelles, ponctuation, récurrence de certains mots...) La comparaison entre longueur du texte écrit et durée du texte entendu, on permet aux enfants de juger avec plus de précision la correspondance entre chaîne orale et chaîne écrite =1ère correspondance entre les deux codes.On peut demander à élève qui cherche comptine dans fichier de prendre la plus longue/courte et faire justifier son choix. -GS : aider les enfants en écrivant devant eux, en disant à haute voix ce que l'on écrit et en le commentant. O favorise le repérage de la relation mot oral/ mot écrit par : -écriture cursive : donne une unité aux mots -traitement de texte, imprimerie : isolent les unités de la langue écrite et leur donne une individualité

6 B-Différencier l'oral et l'écrit : segmenter un énoncé en mots
Evolution des représentations de l'enfant sur la segmentation de l'écrit en mots : faire comprendre que l'écrit est stable, définitif, qu'il code strictement ce qui a été énoncé Segmenter l'écrit Segmenter les petits mots « qui ne veulent rien dire seuls » (déterminants, prépositions) Faire la différence entre la segmentation d'un énoncé en mots et en syllabes orales -Prendre conscience que l'écrit est composé de mots séparés les uns des autres, alors que l'oral est fait d'énoncés continus. Exemple : un PE énonce à haute voix la phrase : « Les petits ours lancent le ballon » et l'écrit en silence devant l'enfant. Puis lui demande en pointant les mots dans le désordre ce qui est écrit. * Ecrit stable et définitif :certains enfants ne disent pas ce qui est écrit mais le raconte (y a des petits ours qui lancent le ballon) ou même inventent de nouvelles infos. *Segmenter l'écrit: à chaque mot montré par PE enfant répète toute la phrase comme si l'écrit n'était pas segmenté. *Segmenter les petits mots: d'abord repérage des noms courants, verbes d'action et tous les mpots qui ont un sens isolément, ce n'est que par la suite qu'ils réussiront à segmenter les mots qui ne veulent rien dire seuls *Différence entre segmentation d'un énoncé en mots et en syllabes orales: certains enfants au lieu de segmenter phrase en mots, découpent tout en syllabes

7 Quelques exemples de pratiques
Lecture d'imagiers, jeu de loto, jeu de kim pour isoler certains mots Associer certains mots à des gestes Retrouver des mots manquants dans l'énoncé de l'enseignant Retrouver des mots manquants dans un texte connu (comptine, poème...) Retrouver des mots manquants dans la lecture du texte, d'un album lu par l'enseignant (dès la MS) Segmenter à l'oral un titre d'album connu Substituer des mots à ceux donnés habituellement (le petit chaperon bleu, le grand chaperon rouge...) -Imagiers, loto, kim : le PE quand il énonce ce que l'on voit, fait attention à bien séparer le déterminant du nom (dire : un/avion/// avion). Répéter le mot isolé permet de saisir l'unité du mot -Mots et gestes : dans des chansons à gestes, faire le geste à la place de dire le mot (dans sa……. Un grand cerf). Chanter sans dire le mot et sans faire le geste -Des mots manquants , concernant la vie courante : « Aujourd'hui pour …....à l'école, j'ai pris mon …  » (dès la MS) -Segmenter à un titre d'album connu en suivant avec le doigt mot à mot ou remettre en ordre des étiquettes mots d'un titre d'album connu, avec ou sans modèle (GS) -

8 C-Produire des écrits : dicter et écrire en autonomie
Le meilleur moyen d'accéder à l'écrit, c'est d'écrire Les premières productions longues et organisées nécessitent la tutelle de l'enseignant. Dictée à l'adulte (dès la PS) En MS : envie d'écrire des enfants qui s'y exercent spontanément En GS : 1ères productions reconnaissance de mots, découverte d'analogies les rapprochant Permettre aux enfants de produire de l'écrit avant d' avoir acquis la norme orthographique Activités d'écriture active -Dictée à l'adulte pratiquée régulièrement dès PS -En GS, quand les enfants reconnaissent des mots, quand ils découvrent des analogies les rapprochant (maman, Marion, mardi) , quand ils font des remarques sur les relations entre chaîne sonore et chaîne écrite, ils tentent souvent d'écrire leurs 1èrs productions. - Ecriture avant orthographe : cela stimule des interrogations sur le fonctionnement de l'écrit et en même temps cela nous renseigne sur leurs savoirs et leurs représentations -Ecriture active : toutes les activités qui permettent aux enfants de saisir les mots qui composent son écrit, sont importantes pour la construction du principe alphabétique. En copiant un mot(en capitales, en cursive), en décrivant un mot écrit, en utilisant le nom des lettres pour distinguer la différence entre 2 mots (carte/tarte), ils acquièrent des connaissances qu'ils pourront réinvestir quand ils voudront écrire un mot qui n'est plus présent devant eux. Attention les seules activités de reconnaissance de mots sur des étiquettes ne sont pas suffisantes pour arriver à cette compétence.

9 2/ Découvrir les rapports son / lettre
Plusieurs étapes sont nécessaires. Les enfants doivent avoir compris que : Le mot est constitué d'éléments sonores segmentables (syllabes, rimes, attaques, phonèmes) L'écrit se découpe en mots séparés Apparition dans les productions spontanées de formes normées reconnaissables (à la place de pseudo-lettres ou autres symboles)

10 A-Reconnaître, nommer, utiliser les lettres de l'alphabet
-En capitale d'abord et reconnues grâce à leur caractère (pas en fonction de leur place dans l'alphabet) Les écrire (en capitale) permet d'aider à les différencier et à les orienter -L'alphabet est une aide pour associer oral et écrit et pour mémorisation des lettres (utilisation des abécédaires) -Ritualisation nécessaire mais mise en contexte essentielle. Reconnaissance des lettres dans les activités de production  -Associer le nom de la lettre au son et au tracé Exemples d'activité de production : Nommer les lettres (les plus fréquemment rencontrées), -quand le PE écrit un message -Pendant les productions collectives de textes -Pendant des essais d'écriture de mots -pendant les 1ères productions autonomes d'écrits -pendant les activités graphiques d'écriture de lettres

11 Pour comparer, isoler mettre en relation unités sonores et graphiques
Supports : Le prénom  pour mettre en évidence la permanence des lettres et de leur alignement (gauche à droite) Pour catégoriser (suivant l'initiale) Les mots familiers (Jours de la semaine, mots ou groupe de mots revenants souvent dans les activités, titres des albums lus et connus, noms des personnages, actions motrices, consignes…) Pour comparer, isoler mettre en relation unités sonores et graphiques Jeux de dénomination Prénom : lors de l'appel, on peut comparer des prénoms et découvrir que certains sons ne sont pas produit par les mêmes lettres (Olivier/ Audrey) Exemple de jeux de dénomination en GS : Kim visuel, loto des lettres, mémory des lettres, dominos, misitigri, jeu de l'oie

12 B-Découvrir les rapports phonie-graphie
Nommer les lettres et leur donner leur valeur sonore pour comprendre la relation entre l'écrit et l'oral : à une lettre ou une suite de lettres correspond un phonème. L'enseignement des correspondances accélère l'apprentissage de la lecture au CP Progression: les sons voyelles sont faciles à distinguer à l'oral et à associer à une lettre écrite. Les consonnes: S / F / J / V / Z L / R attention dans les programmes il est bien spécifié que c'est une découverte de ce principe alphabétique et pas un apprentissage systématique. Pas d'apprentissage lettre par lettre, surtout en dehors d'écrits connus. Consonnes s-f-j-v-z = consonnes fricatives Consonnes l- r = consonnes liquides Plus faciles car leur prononciation peut être « continuée » P-b-t-k = consonnes occlusives dont bruit ne peut pas être prolongé donc pas indiqué (cf programmes : des sons (« syllabes, sons-voyelles, quelques sons-consonnes hors des consonnes occlusives »)

13 3/ Repères pour découvrir le principe alphabétique
En fin d'école maternelle, les enfants doivent : -différencier le signifiant/ le signifié, la forme et les sens -connaître le lexique : mot, lettre, syllabe, son, phrase, texte, ligne, majuscule En relation avec les activités phonologiques : -savoir segmenter l'oral en mots, les mots en syllabes, quelques syllabes en phonèmes En relation avec les activités sur les liens entre l'oral et l'écrit : -comprendre que la quantité d'oral entendue correspond à la quantité d'écrit vue -comprendre que l'écrit encode l'oral et qu'il est stable et définitif -comprendre que les sons sont codés par des lettres -comprendre qu'une lettre a 3 composantes : son nom, sa valeur sonore de base et son tracé -connaître quelques rapport phonie-graphie parmi les plus simples -comprendre que certains sons ne sont pas produits par les mêmes lettres (sans avoir à les connaître)

14 En relation avec les activités de lecture et écriture :
-savoir que le sens de lecture et d'écriture est de gauche à droite et de haut en bas -reconnaître, nommer les lettres de l'alphabet et savoir en utiliser quelques-unes -comprendre qu'un même signe en fonction de son orientation n'a pas la même valeur (69, b/d, q/p) -repérer à l'écrit et savoir manipuler des syllabes écrites communes (maman, Marion, Margot, mamie, Mathis...)


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