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Publié parViolette Auger Modifié depuis plus de 7 années
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FORMATION DES DIRECTEURS D’ÉCOLE LILLE 3 WATTIGNIES
Le projet d’école FORMATION DES DIRECTEURS D’ÉCOLE LILLE 3 WATTIGNIES Mercredi 18 janvier 2017 Virginie SOUFFLET IEN Lille 3 Wattignies
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Ordre du jour Quelques définitions Contexte d’exercice
Le tableau de bord Le Projet d’école : démarche
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Un peu de vocabulaire PROJET : Un projet est un processus unique, qui consiste en un ensemble d'activités coordonnées et maîtrisées comportant des dates de début et de fin, entrepris dans le but d'atteindre un objectif conforme à des exigences spécifiques telles que des contraintes de délais, de coûts et de ressources. PILOTAGE : « action, art de diriger un navire » /PILOTER : c ’est apprécier les enjeux, faire des choix, fixer des objectifs prioritaires, affecter les moyens et les organiser, mesurer ses performances et démontrer dans les actions quotidiennes l’engagement de l’équipe pédagogique. AXES/OBJECTIFS de Projet d’école : Un AXE est un domaine de compétences référé à la loi d’orientation en vigueur, ou/et les programmes scolaires ; ou/et le référentiel de compétence métier. Un OBJECTIF est un but à atteindre/une finalité à atteindre grâce à la mise en œuvre d’un plan d’actions. L’atteinte de l’objectif est évaluable à partir d’indicateurs de départ et d’indicateurs d’arrivée. FICHE ACTION du projet d’école : La fiche action permet d’opérationnaliser les objectifs fixés. Ce sont les mises en œuvre des actions/dispositifs ou activités qui permettront d’atteindre les objectifs fixés. INDICATEUR : Un indicateur est un outil d'évaluation et d'aide à la décision grâce auquel on va pouvoir mesurer une situation ou une tendance, de façon relativement objective, à un instant donné, ou dans le temps et/ou l'espace. Un TABLEAU DE BORD : (Tableau de bord prospectif) Outil d’évaluation du présent de l’école, mémoire du passé de l’école outil de programmation des objectifs. Il s’agit de garder trace de l’état des lieux de l’école à un instant T sous la forme d’indicateurs chiffrés mais également d’une description des points forts et points faibles de l’établissement dans sa globalité.
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LE PROJET D’ÉCOLE – CONTEXTE
Circulaire 1990 Une démarche qui repose sur une analyse des besoins: recueil de données significatives propres à l’école et à son environnement. Indicateurs relatifs à: Des besoins hiérarchisés, priorisés Élaboration / validation / le projet s’inscrit dans la durée Un travail d’équipe coordonné (par le directeur)
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Contexte nationale La refondation de l’école
Article L401-1 du code de l’Education Loi n° d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013
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Les priorités académiques et départementales: la réussite de TOUS
Le 1er degré Lutte contre le décrochage scolaire Ambition scolaire et la mobilité sociale ascendante La poursuite des études La lutte contre la grande pauvreté Santé et handicap, l’école inclusive La citoyenneté
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ObjectifS: Avoir de l’ambition pour TOUS les élèves, avec le maintien des priorités : ouverture culturelle, actions qui permettent aux élèves d’aborder le complexe Objectif de 100% d’élèves lecteurs fin CE1
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Quelques exemples de tableaux de bord?
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Tableaux de bord Une version tableur est en cours d’élaboration et sera en ligne sur la page « formation de Directeurs » du site Toutefois à titre indicatif deux exemples vous sont donner. Pour affiner vos données: Le site Eduline- Applications - Enquêtes et pilotage : Campagne unique d’Enquête unique auprès des écoles ETC premier degré Saisie des résultats élection CE Le site Insee: La municipalité – Le PEDT (état des lieux dans les premières pages)
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QUELLE DÉMARCHE POUR LE PROJET D’ÉCOLE ?
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Des entrées proposées par les orientations officielles
Les orientation de la loi d’orientation : priorités nationales identifiées. Les orientations du projet académiques: Priorités de l’académie/du département selon le diagnostic local Les orientations du projet de circonscription: ou contrat d’objectifs de la circonscription quand il existe. Les priorités fixées par le précédent projet d’école : s’il est cohérent avec les orientations citées ci-dessus.
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DÉFINITION DES 5 ETAPES ÉTAPE 1 : Diagnostic à partir des indicateurs de l’école - Points d’appui et de progrès – bilan du projet en place ÉTAPE 2 : Axes de travail retenus – Problématique ÉTAPE 3 : Identification des objectifs opérationnels ÉTAPE 4: Programmes d’actions et stratégies retenues ÉTAPE 5 : Définition des modalités d’évaluation
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RÉDACTION DE L’ÉTAPE 1 Poser un diagnostic: Bilan du projet d’école précédent/Analyse du tableau de bord Mise à jour du tableau de bord école: comparaison n-3 ans Analyse des données au regard des 3 ou 4 entrées choisies (les points forts et les points faibles en ce qui concerne les attentes institutionnelles) Choix des points qui constitueront des objectifs à atteindre
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EXEMPLE ÉTAPE 1 DIAGNOSTIC À PARTIR DES INDICATEURS DE L’ÉCOLE – POINTS D’APPUI ET DE PROGRÈS
Entrée 1 : L’observation fine et objective révèle un déficit en vocabulaire et une pauvreté langagière au niveau des constructions syntaxiques: bilans de fin de GS démontrent peu de réussites absence de programmation de cycle relative au langage oral indexée aux programmes en vigueur Entrée 2 : absence de mise en œuvre de groupes de besoin (ex petits parleurs-grands parleurs) Entrée 3 : communication des apprentissages aux familles incomplète Entrée 4 : pas de dispositif innovant pour ce qui est de l’apprentissage du langage
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RÉDACTION DE L’ÉTAPE 2 Choix de 2 ou 3 axes prioritaires, bien explicites, qui définiront le projet d’école. Les Axes sont en références avec les compétences du Socle, des programmes et du référentiel métier. Ils sont conformes aux priorités académiques.
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EXEMPLE ÉTAPE 2 Axes de travail retenus – Problématique
Développer les compétences langagières des élèves
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RÉDACTION DE L’ÉTAPE 3 Clarifier les objectifs pour chaque axe : objectif opérationnel Un objectif est un but à atteindre évaluable
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EXEMPLE ÉTAPE 3 Objectifs – Problématique
Doter les élèves d’un lexique riche et maitrisé. Développer la capacité à saisir et manier l’organisation de la phrase.
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RÉDACTION DE L’ÉTAPE 4 Définir un plan d’actions concrètes pour apporter des réponses à chaque axe prioritaire retenu. Ces actions seront évaluées et réactualisées chaque année.
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EXEMPLE ÉTAPE 4 Programmes d’actions et stratégies retenues: une Fiche action par action/projet d’activité ou Dispositif Entrée 1 : faire acquérir le vocabulaire afférent à des thématiques précises (champ lexical du corps, objets, actes quotidiens) créer un outil de cycle (cahier de vocabulaire dans lequel les mots illustrés sont classés selon leur nature) dispositifs permettant de raconter des histoires aux élèves d’autres classes Entrée 2 : mise en œuvre de groupes de besoin (petits parleurs- grands parleurs) animer un atelier de langage en APC Entrée 3 : communiquer le cahier de vocabulaire aux parents Entrée 4 : repenser l’organisation des classes pour favoriser les doubles sections PS/GS
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RÉDACTION DE L’ÉTAPE 5 Pour chaque axe prioritaire, reprendre les indicateurs de l’étape 1 et choisir ceux que les actions peuvent faire bouger en terme quantitatif et qualitatif. Etablir ainsi une grille d’indicateurs pour chaque axe. Fixer les modalités d’évaluation du projet à l’aide de l’ensemble des indicateurs retenus.
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Indicateurs de contexte/ Indicateurs de performance
Qu’est ce qu’un indicateur pertinent? Il s’agit de choisir des indicateurs mesurables, en cohérence avec les objectifs, en lien avec le tableau de bord des directeurs / propres à l’école, relatifs : au climat scolaire au fonctionnement de l’école aux résultats des élèves Les indicateurs permettent d’analyser collectivement les choix effectués, d’apprécier les progrès, de mesurer la réalisation des objectifs. Indicateurs de contexte/ Indicateurs de performance
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EXEMPLE ÉTAPE 5 DÉFINITION DES MODALITÉS D’ÉVALUATION …QUELQUES PISTES…
mises en œuvre effective des actions prévues dans les classes régularité et cohérence des séances consacrées au langage mise en œuvre d’évaluations en GS Amélioration des résultats aux évaluations mise en évidence des difficultés rencontrées et des problèmes à résoudre
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LA PLACE DES PARCOURS AU SEIN DES PROJETS D’ÉCOLE:
Inscrits dans les projets d’école, les parcours imposent de nouvelles modalités de travail qui touchent les pratiques. On ne peut plus viser uniquement des contenus disciplinaires. La notion de projet pluridisciplinaire, intra/inter-cycle repose sur un travail d’équipe. Enjeu : garantir la continuité du parcours de l’élève Une compétence du référentiel PE
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