La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Classement alphabétique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Classement alphabétique"— Transcription de la présentation:

1 Classement alphabétique
jeu de préfixes ou 1 jeu de suffixes Jeu avec les préfixes ou les suffixes chaque joueur mélange les cartes de son jeu ; les classe par ordre alphabétique ; l’enseignant vérifie les classements proposés ; le joueur qui a terminé le premier sans se tromper a gagné. Le classement nécessite une manipulation des cartes qui favorise la mémorisation des contenus et pour les jeunes élèves, la maîtrise de l’ordre alphabétique

2 2 jeux de préfixes ou de 2 jeux de suffixes
Mémory 2 jeux de préfixes ou de 2 jeux de suffixes Jeu avec les préfixes ou les suffixes mélanger deux jeux de préfixes ; étaler les cartes sur la table, verso caché ; un joueur retourne deux cartes ou suffixes, si elles portent le même préfixe, il lit à voix haute l’élément et l’exemple porté sur ces deux cartes et il met de côté la paire constituée ; si les deux cartes ne sont pas identiques, il les remet à la même place et c’estt au tour du joueur suivant ; on procède ainsi jusqu’à ce que toutes les paires de préfixes soient constituées ; le joueur ou le groupe qui a constitué le plus de paires a gagné. Ce jeu nécessite une observation attentive des cartes, qui favorise l’assimilation des contenus.

3 1 jeu de préfixes, 1 jeu de suffixes
Autour du mot 1 jeu de préfixes, 1 jeu de suffixes sélectionner dans les jeux préfixes et suffixes, les cartes portant des noms et distribuer une carte par élève ; le joueur A annonce par exemple la carte portant le mot  diamètre ; le joueur B doit trouver un adjectif ou un complément pour ce nom, par exemple diamètre> du cercle ; le joueur qui a trouvé le plus de réponses a gagné. Ce jeu inscrit le mot dans un contexte (adjectif, complément du nom), cela permet d’en préciser la signification.

4 Définition et devinette
1 jeu de préfixes ou 1 jeu de suffixes Jeu avec les préfixes ( ou les suffixes) chaque joueur ou groupe de joueurs  choisit une carte dans le jeu; cherche dans le dictionnaire un mot comportant le préfixe porté sur la carte;imagine pour ce mot une définition en forme de devinette ; un premier joueur ou groupe propose sa définition du mot à trouver ; le joueur ou le groupe suivant doit découvrir le mot ; s’il ne trouve pas de réponse, le professeur indique le préfixe du mot à trouver pour faciliter la recherche ; on procède ainsi jusqu’à ce que les mots proposés par chacun des joueurs aient été trouvés ; Ce jeu permet d’articuler l’observation de la forme du mot avec l’analyse du sens (défiinition).

5 1 jeu de préfixes ou 1 jeu de suffixes
Du mot à la phrase 1 jeu de préfixes ou 1 jeu de suffixes Jeu avec les préfixes ou les suffixes un premier joueur tire une carte du paquet ; il annonce le préfixe ou le suffixe porté sur cette carte avec son mot-exemple ; il compose une phrase en utilisant ce mot ; si la phrase est jugée correcte (sens, syntaxe), le joueur garde la carte, sinon il la passe au joueur suivant ; l’enseignant écrit les phrases au tableau au fur et à mesure et les explique si nécessaire ; mélanger à nouveau les cartes, chacun tire une carte et doit retrouver la phrase proposée pour cette carte ; cacher les phrases écrites au tableau. Variante Les phrases proposées par chacun des joueurs doivent s’enchaîner pour constituer une histoire que l’on écrit au fur et à mesure. Ce jeu constitue une ouverture sur l’expression orale ou écrite

6 Indications pédagogiques
Le matériel est conçu pour une utilisation souple, en petits groupes ou grands groupes, chaque élève peut avoir son propre jeu. Les activités, faciles à mettre en oeuvre, visent l’appropriation de la forme et du sens du préfixe ou suffixe, comme clef d’accès à des mots, que l’élève rencontrera dans différents domaines. Dans les jeux, l’élève est amené à manipuler, observer et utiliser les préfixes et suffixes inscrits sur les cartes. Ce contact contribue à renforcer l’apprentissage, qui se construit à travers le travail sur la langue et les échanges qu’il suscite entre élèves et enseignant.

7 Indications pédagogiques
Consolidation Écrire au tableau les mots inscrits sur les cartes préfixes ou suffixes : les élèves copient le mot et soulignent le préfixe ou le suffixe qui apparaît dans ce mot. Écrire au tableau les préfixes ou suffixes inscrits sur les cartes: les élèves essayent de retrouver le mot-exemple de la carte pour chaque préfixe ou suffixe. À partir de leurs lectures, les élèves collectent des mots comportant les préfixes ou suffixes vus dans les jeux, et constituent ainsi une base de données (papier ou électronique).

8 Compétences développées dans les jeux lexicaux
1 Maîtrise de l’ordre alphabétique (pour les jeunes élèves). 2 Assemblage des éléments qui composent les mots. 3 Distinction des catégories grammaticales (nom, adjectif) 4 Distribution des préfixes et suffixes dans le vocabulaire 5 Reconnaissance et interprétation des préfixes, suffixes et radicaux communs à une série de mots (forme et signification de l’élément).

9 Compétences développées dans les jeux lexicaux
6 Établissement de relations sémantiques entre les mots (sens objectifs / sens subjectifs) : - relations stéréotypées - relations imaginaires- relations liées à l’expérience subjective. 7 Compréhension de notions générales: temps, espace, quantité, opposition repérage des éléments qui expriment ces notions . 8 Appropriation des éléments (préfixes, suffixes et radicaux) appartenant au vocabulaire de différentes disciplines ou d’une discipline donnée.


Télécharger ppt "Classement alphabétique"

Présentations similaires


Annonces Google