Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Modélisation de la performance suite
PSHN 12 14 14 novembre 2012 Jean-Philippe THOMAS
2
Recontextualisation de la modélisation de la performance (support de cours qui suit):
Par rapport au processus de construction de la performance que l’entraineur doit mettre en place Par rapport aux épreuves du concours (Ecrit de projet d’entrainement, oral 3 vidéo) Compétence et ressources Travaux pratique de modélisation à partir d’une compétence nécessaire à la performance dans sa discipline Plan de cours Jean-Philippe THOMAS
3
1 Contextualisation Jean-Philippe THOMAS
4
MISSION DE L’ENTRAINEUR FINALITE
RAPPEL MISSION DE L’ENTRAINEUR FINALITE Atteindre les objectifs fixés DOUBLE FINALITE OPERATIONNELLE Développer au mieux le potentiel de chaque joueur Permettre à chaque joueur, en compétition, de mobiliser au plus son potentiel fonctionnel au profit de l’efficacité collective Jean-Philippe THOMAS
5
CONCEVOIR LA PERFORMANCE
COMPETITION ENTRAINEMENT CRÉER LES CONDITIONS DE LA MOBILISATION DU POTENTIEL CRÉER LES CONDITIONS DE L’AMELIORATION ET DE LA MOBILISATION DU POTENTIEL PROCESSUS DE CONSTRUCTION DE LA PERFORMANCE Projet de jeu Style de management Projet d’entrainement Style d’intervention CONCEVOIR LA PERFORMANCE Conception du jeu Conception du joueur COMPRENDRE LA PERFORMANCE Jean-Philippe THOMAS
6
Dynamique de conception du processus de préparation à la performance
Comprendre le contexte Processus de construction de la performance Définition / spécificité Facteurs interactions Structure Equipe/joueurs Objectifs sportifs Niveau optimal de préparation des différents facteurs de la performance Entraînement Compétition Comprendre la performance Identifier l’état idéal de performance Comprendre le contexte Processus de construction de la performance Logique interne Modèle de performance Analyse de la structure Analyse du système de compétition et des rapports de force possible/probables Mise en relation des exigences de la performance recherchée avec le potentiel de l’équipe Modèle d’entraînement Planification/programmation Mettre en place un système de préparation efficace de la performance nécessite : De Comprendre la performance de spécifier la performance dans la discipline concernée D’identifier les facteurs qui la déterminent D’en comprendre le fonctionnement c’est-à-dire leurs inter relations dans la production de la performance De Comprendre le contexte Spécificités et possibilités de la structure (moyens, staff…) Caractéristiques des joueurs, de l’équipe (points forts, points faibles, talents…) Caractéristiques de la compétition (formule, durée, rapport de force…) Objectifs sportifs D’Identifier l’état idéal de performance à rechercher Niveau de préparation dans les différentes dimension de la performance Comprendre la performance Identifier l’état idéal de performance Jean-Philippe THOMAS
7
Le concept de modèle de performance
C’est une représentation du fonctionnement de la performance grâce aux facteurs de performance essentiels et à leurs interactions prédominantes. C’est une représentation de la performance personnelle et originale qui doit pouvoir être consensuelle dans ses facteurs essentiels. C’est une formalisation de sa conception du fonctionnement de la performance dans sa discipline qui peut prendre la forme d’un document écrit, informatique ou vidéo. Afin de construire son modèle de performance il est donc nécessaire MODELE DE PERFORMANCE Avoir une Conception Spécifier la performance Identifier les exigences de la perf Jean-Philippe THOMAS
8
Intérêts de la modélisation de la performance
Entrer dans une démarche de formalisation Comprendre plus finement le fonctionnement de la performance dans sa discipline Affiner ses représentations et sa conception du jeu Améliorer la capacité à élaborer un processus de construction de la performance : Améliorer la mise en relation des spécificités de son équipe / joueurs avec les exigences de la performance Contribuer à l’identification des objectifs Favoriser les remédiations en facilitant l’identification des causes possibles et probables de la performance produite à l’entraînement et en compétition Intérêts de la modélisation de la performance Jean-Philippe THOMAS
9
Compétence et ressources
Jean-Philippe THOMAS
10
Centre National de Formation Professionnel
« La compétence est un ensemble stabilisé de savoirs et de savoir faire, de conduites types, de procédures standards, de types de raisonnement » au service de l’atteinte d’un objectif DE MONTMOLLIN La compétence professionnelle est une combinaison de connaissances, savoir-faire, expériences et comportement s’exerçant dans un contexte précis Centre National de Formation Professionnel Une personne compétente mobilise et combine des connaissances , des savoir-faire, son expérience… pour atteindre des objectifs Jean-Philippe THOMAS
11
Synthèse Contexte Contexte Compétence Savoir-faire Expérience
Savoir-etre Aptitudes Talent Connaissances Compétence Contexte Synthèse Jean-Philippe THOMAS
12
Exemple de modélisation d’une compétence au handball
Jean-Philippe THOMAS
13
LE GARDIEN DE BUT DANS UNE DÉFENSE ALIGNÉE
MODÈLE DE PERFORMANCE Stagiaire DES HB INSEP Novembre 2012
14
LES SPÉCIFICITÉS DE SA PERFORMANCE
Capacité à ne pas prendre de but de loin (relation avec les défenseurs à travers le contre, analyse du crédit d’action du tireur et de ses habitudes de tirs) Capacité à ne pas prendre de buts dans des situations difficiles pour le tireur (tirs excentrés, demi-position, déséquilibré…) LES SPÉCIFICITÉS DE SA PERFORMANCE
15
LES PRINCIPAUX FACTEURS DE SA PERFORMANCE
GB : arrêter les tirs de loin TECHNICO-TACTIQUE PSYCHOLOGIQUE PHYSIQUE - Connaissance de l’adversaire (comportement, courses, impacts, placement du bras) - Piéger Orientation (repères dans l’espace) Placement - Relation avec « contreurs » Maîtrise Justesse BIO-INFORMATIONNEL - Morphologie - Souplesse articulaire - Force explosive - Puissance et capacité anaérobie alactique (réitérer des efforts brefs et intenses) - Capacité aérobie (améliorer la vitesse de récupération) - Vitesse (déplacement, gestuelle, réaction) Génère de la fatigue Rendement - Engagement - Communication - Partage ses émotions de réussite - Régule son activité en fonction de l’évolution d’un match Économie d’énergie Confiance Concentration Stabilité émotionnelle Dépassement de soi Confiance
16
3 Travaux pratiques Jean-Philippe THOMAS
17
Compétences Compétence Sports d’opposition (boxe, taekwondo, lutte libre, escrime): Gérer la distance de combat Compétence gréco-romaine : Déséquilibrer l’adversaire Compétence canoë-kayak : passage des portes en remontée Organisation Seul ou par groupe de discipline Repères : Quelles sont les ressources de tout types (connaissances, savoir-faire, savoir être…) que le sportif mobilise pour être compétent? Quelles ressources lui permet d’avoir la compétence identifiée ? Si vous transmettez votre modélisation à un pair entraineur, celui-ci doit avoir assez d’information pour pouvoir entrainer à votre place. Le modèle de performance identifie des objectifs de transformation. Modéliser les facteurs permettant d’ être performant dans une compétence forte de votre discipline Jean-Philippe THOMAS
18
Déroulement Identification des compétences à modéliser
Organisation par groupe Réflexion / modélisation Exposé Commande de travail : Finaliser la modélisation de la compétence Déroulement Jean-Philippe THOMAS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.