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Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.

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1 Proposition d’une séquence pédagogique autour du Bèlè.
GRF Groupe de Formation et de Recherche Académie de la Martinique

2 Etape 1 Définir les objectifs généraux de la séquence et les compétences nécessaires

3 Objectifs généraux Construire une culture.
Percevoir et produire de la musique. L’élève apprend: À rencontrer d’autres musiques occidentales et non occidentales. À repérer différentes utilisations de la voix. L’élève apprend: À écouter et repérer les composantes de la musique Bèlè. Ce qui fait un style et découvre qu’il peut s ’en emparer.

4 Compétences nécessaires
Voix et Gestes Styles Exercer sa responsabilité vocale individuelle dans un cadre collectif. Développer sa technique vocale (diversifier les techniques vocales : voix chantée, parlée, roucoulée etc...) Identifier une musique dans une aire géographique Mémoriser des constantes musicales.

5 Etape 2 Choisir l’œuvre de référence, le projet musical et la question transversale.

6 Œuvre de référence  « Tè bwa dlo » G. DRU : CD « Rigolé mé pa mò »

7 Projet musical Création d’un Bèlè « Man Noéma »
E. MONDESIR (œuvre support)

8 Projet musical (suite)
CHANTS 1 ) « Ti kanno » interprétation de Ti Emile  2) « Ani Couni » (Berceuse Iroquoise)

9 Question transversale
Musique, interprétation, recréation.

10 Identifier les compétences associées.
Etape 3 Identifier les compétences associées.

11 Domaine du successif et du simultané
Répétition d’un motif rythmique ou mélodique. Plans sonores et leurs fonctions. Modalité; Gamme bèlè

12 Domaine du timbre et de l’espace.
Densité sonore (soliste à la formation chœur et orchestre) Fusion de timbres / superpositions des couleurs sonores

13 Choisir les œuvres complémentaires.
Etape 4 Choisir les œuvres complémentaires.

14 « Berceuse de femmes Banda »
(Centrafrique) M. BRANDILY « Introduction aux musiques Africaines » «Musiques du monde » Cité de la musique / Actes Sud

15 « O King » de Luciano BERIO (1925-2003)
Pour voix de femme, flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano Œuvre composée en 1968 Album : The great works for Voice

16 « Cak » C. BASSET « Musiques de Bali à Java, l’ordre et la fête »
« Musiques du monde » Actes Sud / Cité de la musique

17 Interprétation de Ella FITZGERALD
« How high is the moon» Interprétation de Ella FITZGERALD

18 Vocabulaire de référence
Ostinato Call and response / musique responsoriale Monodie / polyphonie Polyrythmie Techniques vocales (voix roucoulée, scat, du bèlè…..)

19 B2i Compétence 1 : maîtriser les premières bases de la technologie informatique - Propositions d’activités : apprendre à créer des outils à intégrer dans le projet musical (mise en boucle du tibwa, création d’ostinati …)

20 Socle commun Autonomie et initiative.
Se montrer responsable dans une production collective (être capable de tenir une partie vocale ou rythmique)

21 Histoire des Arts « Tè bwa d’lo » dans l’univers pictural Martiniquais
Peintres : Victor PERMAL Jean-Marc ANDRIEU Catherine THEODOSE

22 Catherine THEODOSE : Morne Sable, 1996 – Huile sur Canson
Tè Bwa D’lo Catherine THEODOSE : Morne Sable, 1996 – Huile sur Canson

23 Tè Bwa D’lo Victor PERMAL : Wvèl pwason, 2005 – Huile et encre sur Isorel laqué

24 Tè Bwa D’lo Jean-Marc ANDRIEU : Maison du bagnard, 1991 – Acrylique sur toile

25 Évaluation continue, fiche de préparation.
Etape 5 Évaluation continue, fiche de préparation.

26 L’élève a appris À écouter une musique Bèlè.
Ce qui fait un style et découvre qu’il peut s’en emparer pour créer. Que la voix au sein d’une œuvre peut avoir des exploitations variées. À rencontrer des musiques de cultures différentes, occidentales et non occidentales.

27 Fiche d’évaluation continue
Compétence cible Situation Dégager les principales caractéristiques de la musique Bèlè. Comparer 2 versions d’un même Bèlè. Différencier des musiques populaires d’origine géographique différentes. Prendre conscience des plans sonores. Écouter et coordonner son geste vocal avec celui des autres. Prendre conscience de l’influence de la musique Bèlè dans les musiques Martiniquaises actuelles. À partir d’une audition, l’élève relève quelques éléments spécifiques de la musique Bèlè. Points communs et différences entre 2 Bèlè. Dégager les caractéristiques qui permettent d’inscrire 2 œuvres dans une aire géographique différente. Capacité individuelle dans un jeu collectif (assurer un ostinato rythmique et /ou vocal). Le prof observe et écoute l’élève pendant l’apprentissage. L’élève repère les influences.


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