La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue à la soirée de programmation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue à la soirée de programmation"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue à la soirée de programmation
2e/3e année Mme Lise Roy Mme Nathalie Julien-Off Mme Stéphanie Sherren

2 Présentation Mission et vision
Aperçu général du programme-cadre de la 2e/3e année Travail à la maison Autres

3 Mission La mission du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est d’offrir à l’élève une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone où le respect de la personne, le sens d’appartenance à la collectivité franco-ontarienne, la promotion de l’excellence et l’équité sont des valeurs visibles et essentielles à son épanouissement.

4 Vision L’élève francophone catholique du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud est un citoyen ou une citoyenne à part entière dans sa collectivité, capable d’affirmer sa foi, sa langue et sa culture avec fierté. Il ou elle relève avec confiance et créativité les nombreux défis que lui offre une société diversifiée, concurrentielle et mondiale.

5 Faire du foyer un lieu d’épanouissement culturel
Extrait du curriculum de français de la 1re à la 8e année de l’Ontario , page 4: L’appui des parents est essentiel pour favoriser le développement de l’identité francophone. Parler français à la maison, prévoir des activités culturelles et récréatives en français, offrir à leur enfant des ressources en français renforce le travail éducatif fait à l’école de langue française et permet à l’enfant de mieux réussir à l’école et de s’identifier à la culture d’expression française.

6 Faire du foyer un milieu d’apprentissage
On vous encourage de / d’… parler et surtout jouer en français avec votre enfant; demander à votre enfant de vous enseigner des nouveaux mots, des nouvelles chansons, des nouvelles expressions en français; écrire des petits messages à votre enfant ou lui envoyer des courriels tout en utilisant des mots connecteurs comme exemples: car, parce que, ensuite, comme, premièrement, deuxièmement, etc. écrire une histoire dictée par votre enfant et de lui faire illustrer avec ses propres dessins. Mais surtout, amusez-vous avec votre enfant. Plus vous ferez de la lecture et de l’écriture des activités amusantes, plus votre enfant en profitera.

7 Aperçu général du curriculum de 2e/3e année
Français (Littératie) Guidé, partagé, autonome Écriture Lecture Communication orale Français (Littératie) Guidé, partagé, autonome Écriture Lecture Communication orale

8 Aperçu général du curriculum de 2e/3e année
Mathématiques Numération et sens du nombre Mesure Géométrie et sens de l’espace Modélisation et algèbre Traitement de données et probabilité Mathématiques Numération et sens du nombre Mesure Géométrie et sens de l’espace Modélisation et algèbre Traitement de données et probabilité

9 Aperçu général du curriculum de 2e/3e année
Sciences (Mme Nathalie) Systèmes vivants: Les animaux – Croissance et changements Matière et énergie: Les propriétés des liquides et des solides Structures et mécanismes: Le mouvement Systèmes de la Terre et de l’espace: L’air et l’eau dans l’environnement Sciences (avec Mme Stéphanie) Systèmes vivants: Les plantes – Croissance et changements Matière et énergie: Les forces et les mouvements Structures et mécanismes: Les structures solides et stables Systèmes de la Terre et de l’espace: Le sol dans l’environnement

10 Aperçu général du curriculum de 2e/3e année
Études sociales (Mme Julie) Les traditions familiales et communautaires Les communautés du monde Enseignement religieux (Mme Nathalie) Un Dieu en relation avec les humains Études sociales (Mme Julie) Les communautés du Canada au début des années 1800 Vivre et travailler en Ontario Enseignement religieux (Mme Stéphanie) Le Royaume de Dieu

11 Aperçu général du curriculum de 2e/3e année
Arts Arts visuels Art dramatique Musique Danse Éducation physique et santé (Mme Renée) Arts Arts visuels Art dramatique Musique Danse Éducation physique et santé (Mme Renée)

12 Stratégies à haut rendement
Mur de mots Référentiels (français, mathématiques) Enseignement axé sur la communication orale, Apprentissage par la résolution de problème en mathématiques (ouvert/fermé) Matériel de manipulation Différentiation Styles d’apprentissage (activités en dyade, en groupe-classe, individuelles, centres d’apprentissage)

13 Travail à la maison Rôle des parents à la maison
Politique des devoirs et le temps consacré aux devoirs 2e année (~ minutes par soir) 3e année (~ minutes par soir) Lecture quotidienne en français Signature de la feuille de route à chaque semaine Devoirs du vendredi au jeudi Signature de l’agenda Comment aider son enfant à réussir

14 Comment étudier la dictée?
Je regarde le mot pour le photographier dans ma tête. Je l’épelle dans ma tête et ou à voix haute. J’écris le mot comme je le vois dans ma tête. Je compare ce que j’ai écrit avec le modèle (on vous encourage à corriger la dictée avec votre enfant). Si ce n’est pas bien, je le revois…. La dictée dans la classe est donnée sous forme de BINGO.

15 Autres Évaluations Triangulation : entrevue, observation, évaluation Au service de l’apprentissage (diagnostique), en tant qu’apprentissage (formative) et de l’apprentissage (sommative) Compétences: connaissance et compréhension, habiletés de la pensée, communication et mise en application Niveaux du rendement: 1, 2, 3 et 4. Les collations saines et sans noix – Aucune collation de l’extérieur est permise pour des occasions spéciales (Halloween, St-Valentin, Pâques, fête d’un enfant, etc.) La communication entre les parents et le personnel enseignant (agenda et courriel)

16 L’OQRE Les tests à l’échelle de la province mesurent les compétences de base à des étapes clés dans 3 domaines soit : lecture, écriture et maths. Les tests provinciaux de l’Ontario évaluent les connaissances et les compétences cumulées de l’élève: compétences linguistiques et mathématiques évaluées à la fin de la 3e année.

17 ??? QUESTIONS ???

18 MERCI !! Bonne année scolaire !

19 Code de vie Les règles de vie Les systèmes de récompense
Mangeur de minutes Argent scolaire – Privilèges de Madame Je parle français ! Les responsabilités

20 Horaire de la classe L’horaire Heures Jour 1 Jour 2 Jour 3 Jour 4
9h05 - 9h15 R É C 9h h15 (60 min.) Mme Lise 10h h55 (40 min.) Mme Nathalie 10h h10 C O L L A T I O N 11h h25 11h h25 Éducation physique Mme Renée Sciences 2e (NJO) Sciences 3e (SR) 12h h05 13h h25 D Î N E 13h h05 14h h45 Ens. rel. 2e (NJO) Études sociales 3e Mme Julie Études sociales 2e Ens. rel. 3e (SR) 14h h45 15h45 P A R T L’horaire

21 Les routines Le matin Les toilettes Collation et dîner
Entrée et sortie des récréations Fin de journée


Télécharger ppt "Bienvenue à la soirée de programmation"

Présentations similaires


Annonces Google