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Journées de l’inspection

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Présentation au sujet: "Journées de l’inspection"— Transcription de la présentation:

1 Journées de l’inspection
Janvier – février 2005 enseigner en premières L et ES

2 Programme de la journée
9h00 - 9h30 Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15 Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45 Les sujets de l'EAB 11h h15 Repas 13h h45 La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00 Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15 Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00 Mise en commun : place de la culture ? 16h h30 Synthèse et discussion / mutualisation 

3 Evaluation des capacités expérimentales en série S
B.O.n°9 du 26 février 2004 Épreuve écrite et pratique Coefficient : 6 Coefficient : 8 pour les candidats ayant choisi cette discipline comme enseignement de spécialité. Les travaux pratiques occupent dans les grilles horaires et les programmes de sciences de la vie et de la Terre une part de plus en plus importante. Ils permettent aux élèves d’acquérir des compétences spécifiques qui méritent d’être évaluées. Aussi, l’évaluation des capacités expérimentales est-elle intégrée dans l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat. Modalités de l’épreuve Elle comporte deux parties : une partie écrite, comptant pour 16 points ; et une partie pratique avec évaluation des capacités expérimentales, comptant pour 4 points. La note globale de l’épreuve de sciences de la vie et de la Terre est la somme des points attribués à la partie écrite et des points attribués à la partie pratique, pondérée pour respecter la proportion quatre cinquièmes des points pour la partie écrite et un cinquième pour la partie pratique. Cette note sur 20 points, en points entiers, est affectée du coefficient 6 ou 8 en fonction du choix de la spécialité du candidat.

4 Épreuve écrite et pratique 2ème partie : épreuve pratique d’évaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure Notée sur 20 points L’évaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant du troisième trimestre, dans le cadre habituel de formation de l’élève. Dans la banque nationale des situations d’évaluation, 25 situations seront retenues et publiées au début du troisième trimestre. Les situations d’évaluation seront ensuite choisies par l’établissement parmi les 25 retenues pour la session, en fonction des équipements disponibles dans les lycées et des apprentissages effectués par les élèves. Le jour de l’évaluation, les élèves tirent au sort une situation d’évaluation parmi celles retenues par l’établissement. Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation. Un examinateur évalue au maximum quatre élèves. Les professeurs examinateurs disposent d’une grille d’observation au nom de chaque candidat. Cette grille sert de support à l’évaluation du candidat ; elle porte la note qui lui est attribuée sur 20 points, exprimée en points entiers ou au demi-point près avec, éventuellement, un commentaire qualitatif. Ce document ainsi que la feuille réponse rédigée par l’élève, ont le même statut que la copie d’écrit.

5 Cas particuliers … Les candidats individuels et des établissements privés hors contrat ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note est donc constituée de la note obtenue à la partie écrite rapportée à 20 points. Candidats de la session de remplacement Pour la session de remplacement, les candidats ne passent pas la partie pratique de l’épreuve. La note éventuellement obtenue au cours de l’année scolaire à l’évaluation des capacités expérimentales est reportée et prise en compte lors de la session de remplacement. Absence et dispense de la partie pratique d’évaluation des capacités expérimentales Les instructions de la note de service n° du 12 décembre 2002 (parue au B.O.n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre à compter de la session Cette note de service précise notamment que toute absence non justifiée d’un candidat scolaire le jour fixé pour l’évaluation des capacités expérimentales entraîne l’attribution de la note “zéro” pour cette partie de l’épreuve.

6 Dispense de l'épreuve pratique d'évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques du baccalauréat scientifique (BO N°47-19/12/2002) Dans le cas d'une absence justifiée, une épreuve de substitution pour le candidat concerné, doit, dans toute la mesure du possible, être organisée au sein de l'établissement et, en tout état de cause avant la fin de l'année scolaire. Dans l'hypothèse où le candidat ne peut se voir finalement attribuer de note à l'épreuve pratique pour des raisons justifiées, il en est déclaré dispensé. Les candidats scolaires, handicapés physiques, moteurs ou visuels, peuvent être dispensés, à leur demande et sur avis du médecin de la commission départementale de l'éducation spéciale (CDES), de l'épreuve pratique de sciences physiques et chimiques d'évaluation des capacités expérimentales lorsque leur déficience est incompatible avec les activités de manipulation mises en œuvre pendant les séances de travaux pratiques. Par ailleurs, le CNED ne pouvant organiser une préparation à distance à l'épreuve d'évaluation des capacités expérimentales, les candidats scolaires du CNED sont, à titre transitoire, dispensés de l'épreuve pratique de sciences physiques et chimiques d'évaluation des capacités expérimentales du baccalauréat scientifique.

7 Épreuve d'enseignement scientifique, série économique et sociale (ES) : sessions 2004 et 2005 des épreuves anticipées du baccalauréat (BO n°46 du 12//2002) Rappel session 2003  Thèmes obligatoires "communication nerveuse" et "procréation" - Thèmes au choix "une ressource naturelle : le bois" ou "place de l'homme dans l'évolution" Rappel session 2004  Thèmes obligatoires "communication nerveuse" et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" - Thèmes au choix "une ressource indispensable : l'eau" ou "place de l'homme dans l'évolution" Session 2005  Thèmes obligatoires "procréation" et "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" - Thèmes au choix "alimentation, production alimentaire, environnement" ou "le bois".

8 Épreuve d'enseignement scientifique, série économique et sociale (L) : sessions 2004 et 2005 des épreuves anticipées du baccalauréat (BO n°46 du 12//2002) Rappel session 2003  Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux SVT "représentation visuelle du monde" et "alimentation et environnement" - Thèmes au choix . SVT : "procréation" ou "place de l'homme dans l'évolution" . physique-chimie : "physique-chimie dans la cuisine" Rappel session 2004  Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux SVT . "représentation visuelle du monde" et "alimentation et environnement" - Thèmes au choix . SVT : "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" ou "place de l'homme dans l'évolution" . physique-chimie : "physique-chimie dans la cuisine" Session 2005  Thèmes obligatoires communs à la physique-chimie et aux SVT. "représentation visuelle du monde" et "alimentation et environnement" - Thèmes au choix . SVT : "du génotype au phénotype, applications biotechnologiques" ou "procréation" . physique- chimie : "physique-chimie dans la cuisine".

9 Pourquoi cette réflexion, après quatre années ?
des résultats académiques insuffisants en ES (satisfaisants en L) - un sentiment global d'insatisfaction des enseignants (à nuancer ?) des épreuves "déroutantes" trop de "scientifique" et pas assez de "culturel" … c'est quoi le "culturel" ?

10 Quels objectifs ? Faire évoluer ensemble l'enseignement scientifique en L et ES Mieux motiver les élèves Améliorer les résultats à l’EAB (ES surtout) Développer la culture scientifique dans nos enseignements

11 Avertissements Pas de révolution dans les pratiques : cela ne marche pas si mal (plus frustrant qu'inquiétant) Pas de miracle à attendre : les difficultés sont réelles Prolonger par une mutualisation des propositions Discussion surtout à propos des ES avec transposition en L

12 Programme de la journée
9h00 - 9h30 Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15 Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45 Les sujets de l'EAB 11h h15 Repas 13h h45 La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00 Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15 Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00 Mise en commun : place de la culture ? 16h h30 Synthèse et discussion / mutualisation 

13 Difficultés et attentes

14 Programme de la journée
9h00 - 9h30 Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15 Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45 Les sujets de l'EAB 11h h15 Repas 13h h45 La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00 Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15 Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00 Mise en commun : place de la culture ? 16h h30 Synthèse et discussion / mutualisation 

15 Les sujets de l'épreuve anticipée du baccalauréat en L
L’épreuve permet d’apprécier la culture scientifique et la compréhension des enjeux de société dans lesquels la Science est impliquée. Le sujet de l’épreuve comporte deux parties : - la première partie porte sur l’un des thèmes obligatoires du programme commun aux sciences de la vie et de la Terre et à la physique – chimie ; elle est donc constituée de questions relatives aux sciences de la vie et de la Terre et de questions relatives à la physique – chimie.  - la seconde partie porte soit sur l’un des thèmes spécifiques aux sciences de la vie et de la Terre inscrits dans le programme ; soit sur le thème “ Enjeux planétaires énergétiques ”de physique – chimie du programme. Si la seconde partie porte sur le thème « enjeux planétaires et énergétiques », le sujet comporte des questions auxquelles tous les candidats doivent répondre. Si la seconde partie porte sur les sciences de la vie et de la Terre, le sujet propose des questions relatives aux trois thèmes au choix du programme mais les candidats ne traitent que les questions relatives au thème qu’ils ont étudié durant l’année scolaire.  Les deux parties de l’épreuve s’appuient sur des documents relatifs au thème retenu par la commission de choix des sujets : texte scientifique qui traite de questions d’actualité, faits d’observation et d’expérience, etc.

16 Les sujets de l'épreuve anticipée du baccalauréat en ES
L’épreuve permet d’apprécier la culture scientifique et la réflexion critique des candidats sur les problèmes soulevés dans la société par les applications et les implications des sciences de la vie. Le sujet de l’épreuve comporte deux parties. La première partie porte sur l’un des trois thèmes obligatoires du programme. La seconde partie porte sur les thèmes au choix ; les candidats choisissent les questions relatives au thème qu’ils auront étudié pendant l’année. Chaque partie de l’épreuve est constituée d’une série de deux ou trois questions courtes, d’importance égale, indépendantes et appelant une rédaction brève. Ces questions s’appuient sur un texte scientifique d’actualité, sur des faits d’observation et d’expérience, sur des documents concernant la responsabilité individuelle et collective de l’Homme face aux grands problèmes actuels de société en relation avec la santé ou l’environnement.  Chaque partie est évaluée sur 20 points répartis de façon à peu près égale entre les différentes questions.

17 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES
Enquête / objectif prioritaire des enseignants de L et ES : 50% : préparer à l'épreuve de l'EAB 38% : faire acquérir des connaissances 12% : fournir une culture scientifique activités jugées "utiles" Raisonnement à partir de documents mise en relation pour construire des explications, des phénomènes ou des mécanismes On reproduit l'enseignement de S, "classique et sécurisant" ? Est-ce "la faute à l'épreuve" ? Pourquoi former à ce qui ne sera pas évalué ?

18 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L
raisonnement connaissances quantification

19 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L
Pas de raisonnement ni de méthode Programme : Ces innovations génétiques sont aléatoires ; leur nature ne dépend pas des caractéristiques du milieu. L'évolution des génomes résulte d'un bricolage moléculaire qui a conduit à faire du neuf avec du vieux. …/… Les conditions de l'environnement peuvent jouer le rôle de crible vis-à-vis des nouveautés phénotypiques engendrées par les innovations génétiques (sélection naturelle). …/…

20 L'épreuve anticipée du baccalauréat en ES

21 L'épreuve anticipée du baccalauréat en ES
"La forêt participe aux cycles de l'eau et du carbone. Elle représente un stock biologique de carbone. Sa destruction massive par des phénomènes naturels ou par l'homme (incendies, combustion...) peut perturber ces grands cycles." Restitution en appui sur le document de la question 1

22 Ce qu'on peut attendre des sujets de ES …
* - 2 questions (subdivisées au plus en deux sous-questions) qui s'appuient sur un à deux documents au maximum documents (1 ou 2, complémentaires) : texte (15 à 20 lignes) ou résultats expérimentaux chaque question doit rester dans l'esprit du programme question 1 : compréhension du (des) document(s), saisie d'informations, raisonnement pour dégager les notions … question 2 : mobiliser ses connaissances, mettre en relation pour argumenter, réflexion critique. Ne doit pas relever de la simple restitution de connaissances. Peut s'appuyer sur un des documents fournis. un seul verbe d'action

23 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES
Les verbes utilisés dans les questions … construire un schéma expliquer représenter par un schéma montrer trouver les arguments exposer dégager préciser indiquer commenter présenter comparer citer "en utilisant …" "en exploitant …" "à partir de …"

24 L'épreuve anticipée du baccalauréat en L et ES
Les mots fréquemment utilisés dans les questions … Théorie Conditions Hypothèse Argument Difficultés Critères Causes Caractéristiques Conséquences Différences Principes Modes d'action

25 Former les élèves …

26 Former les élèves …

27 Former les élèves …

28 Programme de la journée
9h00 - 9h30 Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15 Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45 Les sujets de l'EAB 11h h15 Repas 13h h45 La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00 Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15 Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00 Mise en commun : place de la culture ? 16h h30 Synthèse et discussion / mutualisation 

29 Programme de la journée
9h00 - 9h30 Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15 Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45 Les sujets de l'EAB 11h h15 Repas 13h h45 La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00 Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15 Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00 Mise en commun : place de la culture ? 16h h30 Synthèse et discussion / mutualisation 

30 Programme de la journée
9h00 - 9h30 Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15 Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45 Les sujets de l'EAB 11h h15 Repas 13h h45 La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00 Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15 Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00 Mise en commun : place de la culture ? 16h h30 Synthèse et discussion / mutualisation 

31 Programme de la journée
9h00 - 9h30 Accueil - généralités (ECE, thèmes) – intendance 9h h15 Etat des lieux : réflexion collective difficultés/propositions/attentes 10h h45 Les sujets de l'EAB 11h h15 Repas 13h h45 La culture scientifique : quelques pistes … 13h h00 Enjeux et problématique : enseigner/éduquer/évaluer 14h h15 Réflexion en ateliers (notions/stratégies/sujets) 15h h00 Mise en commun : place de la culture ? 16h h30 Synthèse et discussion / mutualisation 

32 Atelier 1 : notions exigibles
seuls les programmes (et les compléments) font loi  les notions abordées dans les manuels sont à considérer avec précaution. de référentiels de connaissances et savoir-faire peuvent servir de contrat (fiches contrat sur l'alimentation – MCB et CL) les barèmes de l'EAB … (exemple du sujet 2003-communication nerveuse)

33 Atelier 2 : des stratégies pédagogiques à développer …
donner du sens : importance de la problématique et des "accroches" ancrées dans le quotidien Travailler sur les erreurs des élèves Expliciter les objectifs visés, tant en ce qui concerne les notions visées que les compétences mises en œuvre (rappelées dans les sujets) Rechercher les partenariats : interdisciplinarité, associations, professionnels, etc. Varier les pratiques en fonction de la difficulté des notions et la disponibilité des activités concrètes

34 s'adapter à la difficulté : faire découvrir ? (du gène à la protéine)
Varier les pratiques Débats, exposés ateliers ou mosaïque ? s'adapter à la difficulté : faire découvrir ? (du gène à la protéine) fournir une partie des connaissances ?(régulations hormonales des cycles féminins) fournir le modèle et chercher arguments ou illustration ? (voies visuelles) "faut-il faire du cours ?" quelle trace écrite ? Comment impliquer les élèves ?

35 Varier les pratiques

36 FIN


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