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Isabelle Bezat, CPC EPS, 6ème circonscription

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Présentation au sujet: "Isabelle Bezat, CPC EPS, 6ème circonscription"— Transcription de la présentation:

1 Isabelle Bezat, CPC EPS, 6ème circonscription
Formation à destination des directeurs de la 6ème circonscription CONCEPTION et MISE EN ŒUVRE du PPMS Isabelle Bezat, CPC EPS, 6ème circonscription

2 1 - Présentation générale
Dans le cadre de la prévention des risques, au même titre que l’on procède à des exercices d’évacuation incendie, il importe de s’entraîner à la mise à l’abri. La mise à l’abri peut s’avérer nécessaire en cas de risque majeur: tempête, intrusion dans l’école, risque chimique en lien avec le transport de matières dangereuses etc… Les consignes à suivre en attendant la levée de l’alerte ou/et l’arrivée des secours sont consignées dans un document appelé PPMS. C’est l’exercice annuel de simulation qui valide le PPMS La répétition de l’exercice tous les ans entraine les personnels et les élèves à une mise en sûreté efficace et accoutume les familles à l’idée que l’école prend en charge la sécurité des enfants. On ne dit plus confinement, on ne parle plus de scotch pour calfeutrer, de bouteille pour remplacer l’eau… On simplifie ! Les risques envisagés sont courants : il ne s’agit pas de ne penser qu’à l’accident nucléaire ! Un « simple » incendie dans un bâtiment proche peut dégager des fumées toxiques pendant un temps limité et nécessiter la mise à l’abri. Rassurer les familles limite ainsi les mouvements de panique qui peuvent perturber l’organisation des secours.

3 Identifier les risques dans la commune de Créteil

4 Le risque tempête Localisation: Les tempêtes touchent les zones tempérées et parmi elles l’Europe. Différencier la tornade et le cyclone La tornade Phénomène localisé mais potentiellement très destructeurs. Se caractérise par une durée de vie limitée (de quelques minutes à quelques dizaines de minutes le plus souvent) et par un diamètre réduit (de quelques mètres à quelques centaines de mètres très exceptionnellement). La tornade est une colonne d’air tournante très violente, issue d’un nuage instable qu’elle relie au sol. Par ailleurs, en été, de forts orages (isolés ou en lignes de grains) peuvent occasionner de violentes rafales de vent. Le cyclone D’une durée de vie de quelques heures à une trentaine de jours, il naît au dessus des eaux chaudes tropicales. Cependant, certains cyclones tropicaux « en fin de course » sont susceptibles de conserver une énergie suffisante pour être à l’origine de « coups de vent» générateurs de dégâts conséquents dans nos régions tempérées. Comment s'informer en continue sur le risque tempête? - Vigilance météo

5 Le risque inondation Localisation du risque à Créteil
Les services de la préfecture ont établi en 1995 un dossier départemental des risques majeurs (DDRM), consultable en Mairie. Ecoles maternelle et élémentaire Victor Hugo non concernées

6 Un phénomène lent ne mettant pas en jeu les vies humaines
Les inondations dues à la Seine et à la Marne sont des phénomènes lents. Ainsi en 1910, la montée de la Seine est de l'ordre de 1mètre en 24 heures. La Marne et la Seine sont des cours d'eau aux crues longues. Toutefois les zones étroites de transition de vitesse le long des berges sont des zones dangereuses où les écoulements sont rapides. Vigilance: épisodes pluvieux longs et intenses. Mesures de protection: *Lacs réservoir en amont de la Marne et de la Seine *Les murettes construites sur le linéaire de la Marne et de la Seine (crue de type 1924 cad crue intermédiaire Vigilance crues- un site d'information du service de prévention des crues (SPC) Il s'agit de qualifier le niveau de vigilance requis pour les cours d'eau compte tenu des phénomènes hydrologiques et météorologiques prévus pour les jours à venir et ce par le jeu de couleurs à 4 niveaux: vert, jaune, orange, rouge en allant du niveau de risque le plus faible au plus élevé. Cette information est publiée deux fois par jour.

7 Risque Mouvement de terrains par affaissements et effondrements
Localisation: Créteil Nord et Sud-Est Aucune école de la 6ème circonscription n’est concernée par ce risque. Cause: bâti au-dessus d'anciennes carrières Risque Mouvement de terrains consécutifs à la sécheresse Un phénomène de retrait-gonflement des sols argileux à évolution lente dans le temps Localisation: le niveau d'aléa des formations argilo-marneuses sur Créteil *fort sur 8,40% du territoire de la commune de Créteil *modéré sur 91,60% du territoire de la commune de Créteil (les écoles de la 6ème circonscription font partie de cette zone) Affecte le bâti (formation de fissures qui se forment durant les périodes de sécheresse et se résorbent en partie durant les périodes pluvieuses)

8 Risque transport de matières dangereuses
Définition Le risque de transport de matières dangereuses est consécutif à un accident se produisant lors du transport, par voie routière, ferroviaire, aérienne, voie d’eau ou par canalisation, de matières dangereuses. Conséquences possibles *Explosion *Incendie *Nuage toxique Conduite à tenir *Se mettre à l’abri *Donner l’alerte

9 Les étapes de la réalisation du PPMS
Réflexion et présentation générale en conseil des maîtres Renseignement du document cadre académique Présentation au conseil d’école, information aux familles Réalisation de l’exercice annuel de simulation Transmission d’une version numérique du PPMS validé à l’IEN, au DSDEN, à la municipalité Tous les ans, réactualisation du document et démarche identique

10 Renseigner le document cadre académique
p.1 : nom de l’école, adresse, N° de tél… p.2 : nombre de bâtiments et horaires de fonctionnement p.3 : organisation pédagogique avec effectifs et localisation Les classes doivent être numérotées : vérifier que les n° soient bien affichés sur les classes. p.8 : les risques de l’école… p.9 : déclenchement de l’alerte p.10 : consignes à appliquer immédiatement P.12 : documents ou ressources matérielles minimum pour la mise en place du plan…. ATTENTION: La pagination correspond au document mis en ligne sur le site de la 6ème circonscription

11 Renseigner le document cadre académique
annexe 1 – il s’agit de prévoir qui fait quoi et qui remplace en cas d’absence. Le choix doit se faire en fonction de la disponibilité ce chacun cf. prise en compte des mi-temps etc… Les missions de chacun sont bien définies. C’est une page à remplir en équipe. annexe 2 – plans – Faire apparaître sur le plan dans chaque ZONE de mise en sûreté: les n° de classe, les niveaux de classe, les noms des enseignants. Un plan par étage est conseillé Selon le type de risque, les zones de mise en sureté peuvent être différentes. La préfecture demande à chaque école de faire figurer dans cette partie les plans de zone extraits de google map (disponibles pour chaque école sur le site de la circonscription) annexe 3 – définition des lieux de mise en sûreté. Les lieux peuvent changer en fonction des risques…

12 Renseigner le document cadre académique
Annexe 8 – penser à renseigner les causes possibles de sur-accident Annexe 11 – Liste de personnes ressources en matière de secours Annexe 12 – trousse de premiers secours Annexe 13 – procédure à suivre en cas d’alerte aux risques majeurs. NB: Réfléchir en équipe sur ce que font les élèves lorsqu’ils ne sont pas dans leur classe et prévoir le matériel en conséquence

13 Mettre en œuvre l’exercice de mise en sûreté
Rôle et missions du directeur ( ou remplaçant désigné ) reçoit puis donne l’alerte dans l’école, s’assure que tous l’ont reçue, rejoint la cellule de crise ( bureau avec téléphone ) et ne la quitte plus, assure seul la communication avec l’extérieur, recueille les informations internes: nombre d’élèves et d’adultes présents, nombre et identification des absents, liste des élèves de sa zone nécessitant une attention particulière, PAI, élèves en situation de handicap, dégâts matériels, blessés et niveau de gravité des blessures renseigne la liste des appels reçus ( annexe 9), signale la levée de l’alerte aux différentes zones

14 Mettre en œuvre l’exercice de mise en sûreté
Rôle des responsables de zone ( ou remplaçant ) confie ses élèves à l’adulte désigné dans le PPMS, s’assure de la mise à l’abri des enfants et adultes de sa zone, récupère les médicaments pour PAI, recueille les informations de sa zone: nombre d’élèves et d’adultes présents, nombre et identification des absents, liste des élèves de sa zone nécessitant une attention particulière, PAI, élèves en situation de handicap, dégâts matériels, blessés et niveau de gravité des blessures consigne ces données dans les annexes 5 et 6 transmets les informations à la cellule de crise, communique toutes les 7 minutes avec la cellule de crise

15 Mettre en œuvre l’exercice de mise en sûreté
Rôle du gardien ( dans la mesure où cela ne lui fait courir aucun risque ) Ferme les portes de l’école Placarde une affichette informant de la mise à l’abri des enfants S’il dispose d’un poste interne, prévient un bâtiment isolé ( exemple : office ) Dirige les secours éventuels vers les différentes zones

16 Mettre en œuvre l’exercice de mise en sûreté
Rôle des enseignants, ATSEM, CUI… Rejoignent le plus rapidement possible la zone de mise en sûreté placent les enfants et se placent loin des fenêtres après avoir tiré les rideaux Communiquent le plus rapidement possible au responsable de zone les informations sur leur groupe, Encadrent les élèves en proposant des activités calmes, Adaptent et font évoluer si nécessaire le lieu de mise en sûreté, Réactualisent les informations auprès du responsable de zone

17 Conseils aux directeurs / les appels téléphoniques
Etre en mesure de fournir le plus rapidement possible aux autorités les informations essentielles. Liaisons avec les familles : répondre avec empathie mais fermement et rapidement. Rappeler qu’elles ne doivent pas venir chercher leur enfant, ni encombrer les lignes téléphoniques. Leur recommander de se mettre à l’abri et écouter les informations à la radio. Ne pas laisser les appels « parasites » encombrer la ligne.

18 Présentation au conseil d’école, information aux familles
Le PPMS est présenté en conseil d’école. C’est l’occasion de donner la conduite à tenir en cas de crise ou d’accident majeur. ( annexe 10 du PPMS ) Le PPMS peut être présenté lors de la réunion de parents en début d’année (cf. document d’aide en ligne sur le site de la circonscription) La date d’exercice est communiquée aux parents avec un bref rappel de ce qu’est le PPMS. ( exemple dans le dossier) Une information claire et précise dédramatise l’exercice.


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