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Publié parRaymond Damours Modifié depuis plus de 7 années
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PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
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Chapitre 2: Rôle de leader
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2.1 Apprendre à devenir un bon leader
Chapitre 2 2.1 Apprendre à devenir un bon leader
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Définition Les termes leader et leadership ont été adopté en français par Binet en 1990. Le terme Leader désigne « toute personne, à la fois les hommes et les femmes, qui a une influence marquante sur les membres de son équipe, qui contribue à la cohésion de l’équipe, à la satisfaction des besoins de ses membres et à la réalisation des objectifs communs. » Qu’il ait ou non un titre ou un rôle de direction, les membres de l’équipe considèrent le leader comme une ressource, une référence. Le leadership signifie l’utilisation de cette influence par le leader et la reconnaissance de cette position par les membres de son équipe.
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Sens du leadership Pour persuader, être convaincant.
Pour être convaincant, être crédible Pour être crédible, être sincère (Edward Murrow, in Kouzes, J. et al. 2004)
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Différentes stratégies de développement d’un leadership pratique
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Stratégie 1: Ne perdez pas de vue votre but ultime et, consacrez votre énergie à la poursuite de vos objectifs à court terme Soyez prêts à trouver une nouvelle idée Tâchez de voir plus loin que vos besoins, afin d’agir Surmontez l’incertitude au moyen d’une structure Créez des engagements distrayants Faites quelque chose!
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Actions Quelle est votre vision personnelle de leadership?
Quelles qualités et quels comportements seront utiles pour bien diriger votre équipe en contexte difficile? Quels objectifs d’excellence votre équipe doit-elle chercher à atteindre? Quelles sont les mesures que vous pouvez prendre afin de donner aux membres de votre équipe le sentiment d’être sur une lancée et d’aller d’avant? Comment évaluez-vous votre progression?
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Stratégie 2 : Donnez l’exemple au moyen de symboles et de comportements observables et mémorables
Tenez le bon discours Ayez recours à des symboles marquants Restez en vue : permettez aux gens de vous voir diriger
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Actions Si vous considérez ce que votre équipe doit faire pour atteindre l’excellence, quelles sont les priorités ? Comment ces priorités peuvent-elles être mises en évidence ? Avez-vous tenu le «bon discours» pour mobiliser toutes les énergies de l’équipe ? Quel est votre «plan de visibilité» ? Que faites-vous pour assurer que votre exemple est observable en tant que leader ?
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Stratégie 3 : Insufflez l’optimisme et l’assurance, tout en demeurant réaliste
Cultivez l’optimisme en vous-même Répandez l’esprit d’optimisme Créez chez votre équipe une “base d’optimisme ” Sachez comment recadrer une situation difficile Garder les deux pieds sur terre
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Habituellement, comment réagissez-vous lorsque vous êtes confronté à une situation difficile, à une défaite potentielle ? Quel monologue intérieur tenez-vous ? Que faites-vous pour insuffler l’optimisme à votre équipe ? Les gens se sentent-ils à l’aise de vous communiquer de mauvaises nouvelles ou des points de vue différents?
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Stratégie 4 : Prenez soin de vous : faites fi du sentiment de culpabilité
Veillez sur vous-même et sur votre équipe Trouvez des exutoires pour vos propres sentiments Laissez aller la culpabilité tout en tirant des leçons de ses erreurs
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Actions Prenez du recul et faites le point sur votre santé. Que pouvez-vous faire pour préserver votre résistance physique, mentale et psychologique en tant que leader ? Face à un changement auquel vous êtes présentement confronté, que pouvez-vous faire pour garder une bonne perception des choses et éviter la “ fièvre des sommets ” ? Évaluez votre bien-être émotionnel et votre résistance au stress. Identifiez une personne, une démarche ou une activité qui vous permet d’évacuer le stress.
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Stratégie 5 : Renforcez le message de l’équipe
Établir une identité commune Entretenir des liens de communication Garder tout le monde informé, engagé et en réflexion par rapport à des solutions Mettez à profit les talents de tous Régler les problèmes de performance de manière constructive
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Actions Qu’avez-vous fait pour promouvoir un sentiment d’identité commune au sein de l’équipe ? Les valeurs de votre équipe sont-elles explicites et comprises de tous ? Que faites-vous pour garder le contact avec les membres de votre équipe ? Comment évaluez-vous la qualité de la communication entre les membres de l’équipe ?
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Y a-t-il des occasions où l’équipe est capable de se rassembler pour discuter franchement ensemble ?
Est-ce que tous les membres de l’équipe saisissent clairement les défis auxquels cette dernière est confrontée ? Chacun est-il conscient de son rôle dans la réussite de l’équipe ?
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Comment évaluez-vous votre capacité de régler efficacement les problèmes de performance individuelle ? Y a-t-il des questions que vous devriez régler, mais que vous évitez de traiter ? Y a-t-il des personnes au sein de votre équipe qui sont actuellement isolées ou prises comme boucs émissaires ? Si c’est le cas, que pouvez-vous faire pour les rallier à l’équipe afin qu’elles puissent s’investir pleinement ?
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Stratégie 6 : Minimisez les différences de statut social et insistez sur le respect et la courtoisie
Insistez sur le respect mutuel et la courtoisie
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Actions Existe-t-il des procédures ou des politiques qui favorisent la fragmentation? Si oui, sont-elles vraiment nécessaires ? Comment peut-on les réduire? Si vous demandiez aux membres de votre équipe d’évaluer votre leadership, vous décriraient-ils comme “ au dessus de la tâche ”, un « observateur » ou « sur la ligne de feu » avec eux ? Y a-t-il des barrières psychologiques ou physiques entre vous et votre équipe ? La culture de l’équipe renforce-t-elle le respect mutuel et la courtoisie.
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Stratégie 7 : Sachez maîtriser les conflits
Désamorcez la colère au fur et à mesure Ralliez les dissidents Évitez les épreuves de force inutiles
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Actions Quelles sont les règles à observer par rapport aux conflits inhérents à votre équipe ? Les membres de l’équipe communiquent-ils franchement leurs opinions ? Existe-t-il des sujets tabous qui affectent le fonctionnement de l’équipe mais qui ne sont jamais abordés? Comment agissez-vous habituellement avec les mécontents, les dissidents ? Les amenez-vous à participer de façon productive ou les repoussez-vous ?
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Stratégie 8 : Trouvez des raisons de célébrer
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Actions Célébrez-vous les principales réussites de votre équipes ?
Trouvez-vous des occasions de célébrer les petites réussites lorsqu’elles se produisent ? Que pouvez-vous faire pour favoriser une atmosphère détendue malgré le contexte difficile?
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Stratégie 9 : Soyez prêt à prendre le Grand Risque
Ne jamais prendre de risque inutilement et ne pas hésiter lorsque le risque se justifie
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Actions Réfléchissez à un risque que vous pouvez prendre pour améliorer l’efficacité de votre équipe. Quels sont les résultats que vous anticipés ? Y a-t-il un risque que vous pouvez prendre pour améliorer votre propre efficacité en tant que leader ?
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Stratégie 10 : N’abandonnez jamais, il y a toujours un autre pas à faire
En situation difficile, favorisez une créativité à toute épreuve
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Actions Pour vous, les problèmes se présentent-ils toujours comme de mauvaises surprises ou vous attendez-vous à ce qu’ils surgissent ? Comment réagissez-vous habituellement quand les choses vont mal ? Quel est votre seuil de tolérance aux événements potentiellement frustrants ? Faites-vous participer tous les membres de l’équipe à la recherche de solutions créatives ?
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Les dix pratiques des leaders mobilisateurs (Kouzes, J. et Posner, B
Les dix pratiques des leaders mobilisateurs (Kouzes, J. et Posner, B. « Les dix pratiques des leaders mobilisateurs » Traduit et adapté par Lalanne, J.Actualisation, 2004) A. AMÉLIORER SANS CESSE LES PROCESSUS 1. Rechercher les défis. 2. Expérimenter de nouvelles méthodes. B. INSPIRER UNE VISION À PARTAGER 3. Projeter un avenir engageant. 4. Mobiliser ses collaborateurs.
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C. INCITER LES AUTRES À COLLABORER
5. Favoriser la collaboration. 6. Appuyer ses collaborateurs. D. TRACER LA VOIE 7. Être un exemple. 8. Planifier de petites réussites. E. ENCOURAGER 9. Reconnaître les contributions individuelles. 10. Fêter les réalisations d’équipe.
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« Il n’est jamais trop tard pour être ce qu’on aurait pu être » (George Eliot )
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Texte d’accompagnement
Voir texte sous la rubrique Annexes – Textes d’accompagnement Chapitre 2 – Rôle de leader 2.1 Apprendre devenir bon
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