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Formation CBSV 09/02/17 Colmar.

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1 Formation CBSV 09/02/17 Colmar.

2 Enseignant Introduction: Mais la problématique est la suivante:
La présentation suivante n’a aucune prétention de ma part, elle doit être considérée comme une piste de travail. Elle est sujette à discussion… Mais la problématique est la suivante: Le public change Motivation en berne Le niveau des élèves change Niveau très hétérogène Orientation par défaut Enseignant Que dois-je faire ?

3 1- Qui ? Les enseignants de n’importe quelle discipline !!! Les élèves 2- Quoi ? Le travail en îlot . 3- OÙ ? Durant les séances CBSV BT MI ST2S 4- quAND ? Quand vous voulez.

4 Se rendre disponible pour les élèves 5- Pourquoi ?
Rendre les élèves Acteurs de leur formation Rendre les élèves autonomes Les motivés, les responsabilisés Se rendre disponible pour les élèves Avancer à leur propre rythme Créer une dynamique de travail Changer le rapport apprenants-enseignant Faire le bilan de leur progrès , de leurs connaissances à chaque séances

5 6-1- Théorie : sur le fond 6- comment ? A- Comment procéder.
Prendre le programme de 1er ou Tale CBSV et le reformuler en terme d’objectifs, les définir, utilisation de verbes de la taxonomie de Bloom. Pour l’élève Pour l’enseignant Sait ce qu’on attend de lui Sait ce qu’on attend de lui en terme de connaissances Mettre en place une direction d’apprentissage Il peut quantifier sa progression Avant-Pendant-Après Je peux quantifier les progrès de l’apprenant voire l’évaluer Il est acteurs de sa formation

6 Une compétence est observable et évaluable.
B- Une compétence : D’un objectif >>>>>Compétence. Une compétence est observable et évaluable. Formulation d’objectifs de séance = Objectifs de compétences EC = Être Capable de …. Verbe d’action de la taxonomie de Bloom

7 6-1 Création d’activités à partir d’objectifs
Une fois les objectifs définis, je crée des situations d’apprentissage pour l’atteindre. La situation d’apprentissage de l’élève peut-être : Une vidéo, un site web… Une lecture de document Mobiliser ses connaissances Un savoir-faire…. Cela va me permettre de quantifier l’activité. Un exercice Organiser ma, mes séance(s) et ma séquence. Vérifier les acquis /évaluation.

8 6-2 - Savoir ou l’élève en est dans sa progression
L’élève s’auto-évalue Grille de compétences ( pas toujours, et c’est bien dommage…)

9 Après Pendant Notée Avant Formative Sommative
6-3 Vérifier les acquis de la séance et séquence. Durant la Séance Avant Pendant Diagnostique Après Non Notée Formative Non Notée ou pas … Sommative Notée

10 A- Évaluation Formative
Quoi qu’il arrive les apprenants seront évalués. En début ou en fin de séance. Lors de l’apprentissage à distance sur Moodle Fait partie des règles de fonctionnement de la séance. Petite série de 5 questions notées sur 5 pts Piste = Les apprenant qui créent l’évaluation.

11 Evaluation Par Contrat de Confiance EPCC
B- Évaluation Sommative Evaluation Par Contrat de Confiance EPCC Expérimentation : 1er STL 1 et Tale Année 2016.

12 Identiques donnés aux séances
Évaluation Notée sur 20 = 4/5 de la note = les exercices Identiques donnés aux séances + 1/5 de la note = nouveauté

13 Poser des questions lors de la séance de préparation
Ecouter Confiance en soit Travailler les séances Confiance en vous Poser des questions lors de la séance de préparation

14 6-4 Organisation. Avant = Frontal 32 élèves J’évite le frontal

15 Ilots (= 8 petits groupes)

16 Établir les règles de vie:
Les objectifs de la séance sont donné oralement ou noté au tableau Chaque élèves effectuent le travail sur une copie où ils collent le MAC, doit y Figurer le nom des 4 participants = trace écrite à classer dans le classeur selon la fiche de séquence. A un instant t, le groupe reçoit le corrigé (qu’il devront rendre) pour s’auto-évaluer Le groupe travail en “silence“ Le plus souvent à la fin de la séance une petite évaluation sur 5 pts. Sinon elle est prévue pour la prochaine séance. J’interroge un élève pour faire la bilan = correction de l’évaluation Si le temps est donné ils remplissent la grille d’autoévaluation des compétences

17 Un “bon“ élève + 3 en “difficulté“
6-5 Compositions des ilots : Par niveau < < Aléatoire Par affinité Un “bon“ élève + 3 en “difficulté“ Il ne va pas perdre son temps VALORISATION Il va prendre le Rôle de l’enseignant A travailler des groupes de compétence

18 Moodle 6-6 Outils pour mieux appréhender le cours.
Les fiches de révision. Moodle Carte mentale Évaluation Wiki Glossaire de la séquence

19 6-7 Piste de travail. Evaluation par compétences
Une seule note = somme des compétences Acquises et ou Non acquises. Plus de confiance Remédiation ciblée Évaluation différenciée Plus de motivation Îlots de compétences Pédagogie différenciée Elève est actif, acteur de sa formation Création de modules pour qu’ils avancent à leur propre rythme…

20 Taxonomie de BLOOM C5 Synthèse Evaluation C4 Analyse Application C3 C2
(Elaborer un plan d’action…) Evaluation (Juger, apprécier…) Analyse (Analyser les éléments, les relations…) C4 C5 Application (Traiter un problème nouveau…) C3 Compréhension (Transposer, interpréter…) C2 C1 Mémorisation (Connaître, répéter…)

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22 Qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est un ensemble cohérent et indissociable de connaissances, capacités et attitudes Capacités = Elèves aptitudes à mettre en œuvre les connaissances dans des situations variées Connaissances fondamentales =Enseignant connaissances à acquérir et à mobiliser dans le cadre des enseignements disciplinaires Attitudes indispensables =Elève ouverture aux autres, goût de la recherche de la vérité, respect de soi et d’autrui, curiosité, créativité Maîtriser une compétence, c’est pouvoir mobiliser et réinvestir des connaissances, des capacités et des attitudes afin d’atteindre un objectif précis dans une situation donnée

23 Exemple COMPETENCE : Conduire une voiture CONNAISSANCES : Code de la route Rôle des trois pédales CAPACITES : Utiliser correctement les 3 pédales Changer de vitesse au bon moment ATTITUDES : Etre attentif sur la route Etre courtois

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