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La grande lessive matière à penser

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Présentation au sujet: "La grande lessive matière à penser"— Transcription de la présentation:

1 La grande lessive matière à penser

2 Programmes 2016 Cycle 1  L'ensemble  des pratiques  artistiques à l'école maternelle vise à développer le  goût de  ces pratiques e t à établir  des  liens  entre  ce  que  les enfants produisent et ce qu'ils découvrent.  Dans  un  va-et- vient dynamique  entre  l'action  et  la  réflexion,  la  liberté  et  la  contrainte,  l'individu  et  le  group e,  les  enfants apprennent  à  observer  et  écouter  de  manière  active  afin  de  comprendre  différen tes  manières  de produire  des  effets  et  la  diversité  des  ressentis  qu'ils  induisent.  Pour  cela,  les  enfants  apprennent  à prélever  des  indices  matériels  ou  sonores  (les  nommer,  les  identifier,  les  décrire)  qui  leur  serviront  à poser  des  hypothèses. Ils  sont  ainsi  amenés  à  comprendre progressiv ement  ce  qui  est  propre  à l'intentionnalité artistique et à sa réception.   Par  leurs  propres  réalisations  et  la  découverte  de  celles  des  autres  (élèves,  artistes...),  ils  app réhendent progressivement  la  spécificité  d'une  démarche  artistique.  Celle- ci  est  fondée  sur l'expérimentation, l'engagement dans la durée. Elle repose également sur la capacit é à faire des choix, à se saisir du hasard (effets  produits  par  inadvertance,  opportunités  apparues  au  cours  de  la  réalisation...),  à  surmonter des obstacles  (difficulté  à  réaliser  ou  reproduire  un  effet,  à  maîtriser  l'utilisation  d'un   outil...).  Elle  consiste enfin  à  accepter  que  la  réalisation  finale  soit  différente  de  l'intention  de  départ,  que  sa  propr e production  soit  interprétée  différemment  de son intention et que  différentes  interprétations  soient possibles à partir d'une même production. 

3 Cycle 2 Même dans ses formes les plus modestes, le projet permet dès le cycle 2 de confronter les élèves aux conditions de la réalisation plastique, individuelle et collective, favorisant la motivation, les intentions, les initiatives . Ponctuellement dans l’année, des projets de réalisation artistique aboutis permettent le passage de la production à l’exposition . Ce faisant, ils permettent aux élèves de prendre conscience de l’importance du récepteur, des spectateurs ; ils apprennent eux-mêmes aussi à devenir spectateurs . Le professeur s’assure que les élèves prennent plaisir à donner à voir leurs productions plastiques et à recevoir celles de leurs camarades . Ce temps est également l’occasion de développer le langage oral dans la présentation par les élèves des productions et des démarches engagées . Ce travail se conduit dans la salle de classe, dans des espaces de l’école organisés à cet effet (mini galeries), ou dans d’autres espaces extérieurs à l’enceinte scolaire .

4 Cycle 3 Tout au long du cycle 3, les élèves sont conduits à interroger l’efficacité des outils, des matériaux, des formats et des gestes au regard d’une intention, d’un projet. Ils comprennent que des usages conventionnels peuvent s’enrichir d’utilisations renouvelées, voire détournées. Ils sont incités à tirer parti de leurs expériences, à identifier, nommer et choisir les moyens qu’ils s’inventent ou qu’ils maîtrisent. Une attention particulière est portée à l’observation des effets produits par les diverses modalités de présentation des productions plastiques, pour engager une première approche de la compréhension de la relation de l’œuvre à un dispositif de présentation (cadre, socle, cimaise…), au lieu (mur, sol, espace fermé ou ouvert, in situ…) et au spectateur (frontalité, englobement, parcours…).

5 Avoir matières à penser

6 Penser un objet, un élément
A partir d'une photo, compléter en utilisant une technique permettant d'aboutir au même effet Compléter le focus pour former un objet, un élément «  Mon point de vue ».... laisser à voir une matière. Cette partie me fait penser à.... le tout peut-être.... Rébus en art. : mon premier est une matière, mon deuxième se laisse à voir, mon troisième est une forme, mon tout est.... ? Proposition d'un jeu de devinettes

7 Avoir matières à toucher, à penser
Création d'une page à toucher Jouer sur les contre sens matière/objet ( hérisson doux, nuage rugueux)

8 Matière et matières

9 Former un élément matériel
Reconstituer un élément existant à partir de différentes matières, techniques. Elaborer un objet imaginaire à partir de différentes matières, techniques. Laisser le spectateur imaginer et donner un titre à l’œuvre

10 Reconstituer de la matière à partir d'autres matières
Moulages Empreintes par frottage


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