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Les jardins des Patriotes

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Présentation au sujet: "Les jardins des Patriotes"— Transcription de la présentation:

1 Les jardins des Patriotes
Projet d’agriculture urbaine à l’école Louis-Joseph-Papineau, quartier St-Michel, Montréal Par Karine Lévesque, enseignante et fondatrice/coordonnatrice du projet Bonjour, je me présente, Karine Lévesque, étudiante à distance au programme court en éducation relative à l’environnement, de la cohorte Dans cette présentation, je vais d’abord vous faire-part de l’évolution du projet les Jardins des Patriotes qui m’a amené à développer un guide pratique et d’activités pédagogique pour le démarrage de jardins en milieu scolaire. Mars 2017

2 Contexte de l’école Tout d’abord, voyons le contexte de l’école et du quartier. Ces données ont grandement influencées le choix du projet que je voulais mettre sur pied. Mars 2017

3 Contexte de l’école École secondaire située dans le quartier St-Michel de Montréal ayant comme indice de défavorisation de 10 (le plus bas), parents à faible revenu, multiculturel, mères monoparentales +++ Annexe de niveau primaire dans l’école. Présences de plusieurs organismes communautaires. 1070 élèves de 12 à 21 ans (point de services pour élèves HDAA et du secteur de l’accueil). Désert alimentaire: pas d’épicerie ou de marché à moins de 500 m du domicile Grande superficie de terrain gazonnée, non aménagée. Présence de la cafétéria et service de repas chauds. 1 cuisine-atelier aménagée pour les cours de cuisine et transformation alimentaire. Voyons maintenant le contexte de l’école où se déroule le projet en agriculture urbaine. Mars 2017

4 Description du projet « Les jardins des Patriotes »
Mars 2017

5 École primaire Ste-Lucie École secondaire Louis-Joseph-Papineau
Forêt comestible Potager de 300m2 Rue Champdoré Rue De Louvain Est Zone d’évacuation Guillaume: description projets à venir École primaire Ste-Lucie École secondaire Louis-Joseph-Papineau Mars 2017

6 Socio-environnementaux
Objectifs Socio-environnementaux Pédagogiques Éducatifs Le projet répond à des objectifs socio-environnementaux, pédagogiques et éducatifs. Mars 2017

7 Objectifs socio-environnementaux

8 Économie circulaire Récupération, réutilisation: bacs composts, semis, jardins, etc. Traitement des déchets: compostage des déchets du jardin Production: plantes comestibles, arbres fruitiers Distribution des récoltes à la communauté, paniers bio Transformation: pour éviter gaspillage Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme- Lavoisier Mars 2017

9 Plantation de fruitiers avec des bénévoles
Assemblée de quartier Marché solidaire À gauche: Le marché solidaire a vendu nos produits à faible coût l’été dernier. Une de mes anciennes élèves y travaillait en alternance avec le jardin. Au centre: lors de l’assemblée de quartier de septembre, le projet a été présenté aux citoyenNES, car la table de concertation en alimentation a décidé de nous soutenir cette année. En bas à gauche, une équipe de bénévole a planté les fruitiers au printemps. Puis, à droite, les employés entretenant le jardin à la fin de l’été. Employés d’été Plantation de fruitiers avec des bénévoles Mars 2017

10 Objectifs pédagogiques
Mars 2017

11 Augmenter la persévérance scolaire.
Buts: Former les élèves du programme de formation préparatoire au travail en agriculture urbaine à travers la réalisation d’un projet interdisciplinaire. (élèves de 15 ans- niveau 6e année primaire et moins, déficience langagière et déficience intellectuelle) Augmenter la persévérance scolaire. Diminuer le taux de décrochage et/ou d’absentéisme. Actions: Intégrer les notions d’agriculture urbaine dans toutes les disciplines enseignées, pédagogie du projet interdisciplinaire. Démontrer les liens entre les apprentissages et le contenu du PFEQ. Développer la créativité des élèves en leur demandant d’aménager le jardin. Il y a de plus en plus de demande dans le domaine de la production maraîchère, que ce soit en ville ou à la campagne. Le développement de ces compétences aidera sûrement les élèves à se trouver des emplois dans ce domaine. Mars 2017

12 À gauche: tout débuta en classe par la production de semis par les élèves. En bas à gauche, Équiterre avait publié sur Facebook une image très représentative de notre travail, à la fin de l’aménagement du potager au printemps dernier. Les jeunes plein de boue de la tête au pied! En haut à droite: travailler en équipe est une compétence à développer! En bas à gauche: la persévérance et le travail physique au service de la communauté. Mars 2017

13 Objectifs éducatifs Mars 2017

14 Inviter les camps de jour à participer à des ateliers l’été.
Buts: Sensibiliser les citoyensNES de l’arrondissement de St-Michel à l’agriculture urbaine et à l’autonomie alimentaire. Actions: au jardin: Développer des activités éducatives et des ateliers dédiés à diverses clientèles, en collaboration avec des organismes communautaires. Ex. Démarrage de semis au jardin, transformer des produits… Inviter les camps de jour à participer à des ateliers l’été. Formation de brigades de bénévoles: aînés, adultes, ados, en réinsertion sociale Mars 2017

15 Préparation du lancement avec les citoyens/plantation
Visite d’une classe du primaire (Louis-Colin) Plantation de l’ail avec l’Accueil Bonneau Mars 2017

16 Limites et solutions Mars 2017

17 Limites du projet Problème Solution Financement
Trouver des co-porteurs, organismes du quartier, tables de concertation… Entretien d’été Créer des emplois, demande de subventions, Carrefour jeunesse emploi, insertion socio-professionnelle, bénévoles aînés,… Irrigation Système goutte-à-goutte automatisé avec des minuteries Partenariat Assister aux assemblées de quartier, contacter les médias, contacter les élus municipaux, députés, etc. Communication Ordre du jour, compte-rendu, voir comme une entreprise, rédiger des ententes signées

18 Le partenariat Mars 2017

19 Avantages Développer une réelle communauté d’apprentissage autour de l’A/U Intégrer l’école dans la société: éduquer en-dehors de l’école Développer des liens intergénérationnels Obtenir de l’aide dans les demande de subventions Gérer le projet, échéancier Créer des emplois d’été Entretenir le jardin en période estivale Offrir nos produits à moins de 5 km du lieu de production: Marché solidaire, cuisines collectives, Ma boîte à provision, traiteurs, etc. Pour développer le guide, j’ai cru bon de m’entourer de partenaires qualifiés en matière d’environnement et d’agriculture urbaine. Mars 2017

20 Organigramme VSMS CJE Éco-Quartier/Pari St-Michel
École Louis-Joseph-Papineau Responsable: Karine Lévesque Gestion du projet, programme de formation, main d'oeuvre, entretien de septembre à juin CJE Responsable: Kim Deslauriers Formation des employés d'étés, entrevues, supervision des employés d'été, brigade de bénévoles Éco-Quartier/Pari St-Michel Responsable: Pape Dione co-porteur, subventions Emplois été Canada, supervision du chargé de projet RRM, soutien dans les activités, Marché Solidaire Ça Pousse! Responsable: Thibaud Liné Activités de formation en classe, soutien dans la planification des actions VSMS Responsable: Julie Langlois Groupe d'action, soutien dans les activités, financement, soutien dans le partenariat Forum Jeunesse Responsable: Mohamed Mimoun Passeport bénévole de mai à septembre Mars 2017

21 Nos partenaires

22 Ressources utiles Mars 2017

23 Guide pratique et d’activités pédagogiques à venir…lancement en 2018…
Carnet horticole et botanique, Espace pour la vie: espacepourlavie.ca/carnet-horticole-et-botanique Jardiner mon école (activités pédagogiques et ressources variées): jardinermonecole.org Sauvé, L. et coll. (2001) L’éducation relative à l’environnement, École et communauté: une dynamique constructive, Montréal: Éditions Hurtubise, 176 pages Microprogramme en Éducation relative à l’environnement, UQAM: ere.uqam.ca Trousse À la soupe! Par Équiterre (activités multidisciplinaires sur l’alimentation, l’agriculture locale, etc.): trousseals.org Guide pratique et d’activités pédagogiques à venir…lancement en 2018… Mars 2017

24 Pour nous contacter Siteweb: lesjardinsdespatriotes.com Par courriel: Suivez-nous sur Comme le guide Du jardin à l’assiette en cours de rédaction, je ne peux divulguer d’extrait. Cependant, vous pouvez prendre connaissance des activités via le siteweb Jardiner mon école.org. Les titres: Qu’est-qui pousse dans mon quartier? Qui suis-je? Un jardin à découvrir. Mars 2017

25 Des questions? Merci de votre présence et au plaisir de voir vos semences germer !!! Mars 2017


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