La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP"— Transcription de la présentation:

1 MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP
Régime INDEMNITAIRE TENANT COMPTE DES Fonctions, des sujétions, de l’EXPERTISE ET DE L’ENGAGEMENT PROFESSIONNEL Source : DRH – Service Gestion des Compétences janvier 2017

2 Rifseep : CADRE GENERAL
Rappels des objectifs du RIFSEEP : Harmoniser le régime indemnitaire en le rendant plus souple, plus cohérente et transparente Simplifier en réduisant le nombre de régimes indemnitaires applicables à chaque grade Valoriser les fonctions des agents : La fonction en elle-même, sans tenir compte de l’agent Le profil professionnel de l’agent (expérience) La manière dont l’exerce l’agent Reconnaître les parcours professionnels et les acquis de l’expérience

3 Rifseep : CADRE GENERAL
Rappels : composantes du RIFSEEP, une structure bipartite Indemnité de fonctions, de sujétions, d’expertise Part fixe Indemnité principale obligatoire Versée Mensuellement (FPE) IFSE Complément indemnitaire annuel Part variable Facultatif, lié à l’engagement professionnel et à la manière de servir Versée annuellement en une ou deux fractions (FPE) CIA

4 Prise en compte de l’expérience
RIFSEEP : L’IFSE L’objectif est de valoriser le parcours professionnel de l’agent: IFSE Critères professionnels liés au niveau de responsabilité et d’expertise requis dans l’exercice des fonctions Prise en compte de l’expérience

5 RIFSEEP : L’IFSE Poste B Groupe 1 Poste A Groupe 2 Poste C
Etape 1 : cotation des emplois permettant de répartir chaque emploi dans un groupe homogène selon les critères liées : - aux fonctions d’encadrement, de coordination, de pilotage ou de conception (critère 1) - à la technicité, expertise, expérience ou qualification nécessaire à l’exercice des fonctions (critère 2) - aux sujétions particulières ou degré d’exposition du poste (critère 3) Etape 2 : détermination de critères et d’une échelle de mesure permettant de prendre en compte l’expérience professionnelle Poste B Groupe 1 Poste A Groupe 2 Poste C Critère 1 Critère 3 Critère 2

6 Ifse : Expérience professionnelle
Eléments de définition de l’expérience professionnelle : Correspond aux savoirs, savoir-faire acquis par la pratique, lors de l'exercice d'une profession Se différencie de l’ancienneté (qui se matérialise par l’avancement d’échelon) et de l’engagement et manière de servir (valorisée au moyen du CIA). Est liée à l’agent et non à la fonction Repose notamment sur : o l’élargissement des compétences o l’approfondissement des savoirs o la consolidation des connaissances pratiques assimilées sur un poste. N’est pas un critère de classement dans les groupes de fonction mais un élément potentiel de valorisation de la carrière de l’agent Son influence se traduit dans le montant de l’IFSE qui sera attribué à l’agent, selon un système de modulation non défini par le texte.

7 Ifse : Expérience professionnelle
Les objectifs de la variable « expérience professionnelle » : Encourager la montée en compétences ; Représenter un outil de reconnaissance de la valeur ajoutée individuelle ; Valoriser le parcours professionnel et la mobilité La périodicité : L’évaluation de l’expérience professionnelle doit être faite : En cas de changement de fonction En cas de changement de grade suite à une promotion Au moins tous les 4 ans, au vu de l’expérience acquise par l’agent La périodicité doit être déterminée par la structure N.B : Seul le réexamen au rythme déterminé par la collectivité est obligatoire. L’autorité territoriale n’est pas tenue, à la suite de ce réexamen de revaloriser le montant de l’IFSE si la situation de l’agent ne le justifie pas.

8 Ifse : Expérience professionnelle
Les indicateurs : Faute de définition réglementaire, les indicateurs à retenir pour tenir compte de l’expérience professionnelle de chaque agent sont déterminés par la collectivité Exemples de critères Exemples d’indicateurs Parcours professionnel Nombre de postes occupés Nombre d’employeurs Nombre d’années dans le domaine d’activité Capacité de transmission des savoirs et compétences Tutorat Animation de formation interne Formations suivies / veille technique et ou réglementaire Nombre de jours de formation suivis dans le domaine d’intervention Connaissance de l’environnement de travail au-delà de l’environnement direct d’exercice (fonctionnement de la coll, relations avec partenaires, élus…) Appréciation par le resp hiérarchique lors de l’entretien professionnel Capacité à travailler en transversalité, mise en commun d’outils Approfondissement de savoirs techniques, des pratiques en fonction de l’expérience acquise avant l’affectation sur le poste actuel et/ou l’expérience acquise depuis l’affectation sur le poste Nombre d’années passées sur un poste requérant des compétences techniques comparables L’échelle de mesure des critères (à définir)


Télécharger ppt "MISE EN ŒUVRE DU RIFSEEP"

Présentations similaires


Annonces Google