Télécharger la présentation
Publié parGabrielle Marie-Thérèse Lessard Modifié depuis plus de 7 années
1
La différenciation pédagogique
Une réponse à l’hétérogénéité dans la classe et aux besoins des élèves Une réponse aux nouveaux enjeux de formation Gaël Glandières IA-IPR SVT Académie de Limoges
2
Une classe, des élèves…
3
Une classe, des élèves… Il est normal d’observer au sein d’une classe une diversité en termes de motivation, de compréhension des contenus scolaires, d’appétence pour ces contenus, de niveaux de maîtrise des compétences, de rythmes d’apprentissage. Il est normal qu’un élève puisse présenter des rythmes variables d’apprentissage au cours du temps, entre disciplines et au sein même d’une discipline. La pédagogie différenciée est une réponse à l’hétérogénéité dans la classe et aux besoins des élèves
4
La différenciation pédagogique : définition
Afin d’éviter toute confusion : Pas d’amalgame entre individualisation et différenciation Si la différenciation est la prise en compte de chaque individu, elle n’induit pas une approche individuelle mais une manière d’accompagner l’individu au sein d’un collectif. C’est un point fondamental car une enquête récente (Beuchat, 2015) révèle que la plupart des enseignant(e)s considèrent la différenciation pédagogique comme une adaptation, un ajustement et une individualisation de l’enseignement. Cette différenciation n’est que très rarement « située » par rapport au groupe-classe. La différenciation pédagogique ne constitue pas un dispositif de soutien auprès des élèves. Différencier n’est pas adapter ou baisser le niveau d’exigences pour les élèves Il s’agit bien de mettre en œuvre des stratégies afin que tous les élèves puissent atteindre des objectifs communs définis par les référentiels des programmes et donc du socle.
5
La pédagogie différenciée est une « démarche qui cherche à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage, afin de permettre à des élèves d’âges, d’aptitudes, de comportements, de savoir-faire hétérogènes, mais regroupés dans une même division, d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs » (IGEN) « Différencier, c'est avoir le souci de la personne sans renoncer à celui de la collectivité » P. Meirieu
6
Des enjeux … Des objectifs …
Pour rendre l’école équitable, il est indispensable de privilégier l’hétérogénéité des élèves dans chaque classe. C’est répondre aux valeurs de la République que de permettre à tous les élèves de réaliser leurs potentiels et donc de trouver leurs places à l’école. Des objectifs … Ne pas confiner une classe dans une démarche unique. Offrir aux élèves une large gamme de chemins, d'approches, de démarches, de supports, au lieu de choisir pour chaque élève (et à sa place) la seule démarche dont il a besoin.
7
Que peut-on différencier en classe?
Les écrits de recherche (Annie Feytant, 2016) déclinent quatre dispositifs de différenciation. Ces quatre dispositifs constituent les leviers que l’enseignant(e) peut activer afin de différencier sa pédagogie. Ces quatre dispositifs portent sur : les contenus, les processus, les structures, les productions d’élèves.
8
Différencier les contenus Des suggestions de pratiques
Faire varier les contenus d’apprentissage en s’intéressant à ce que les élèves apprennent et comment ils le font. Pour autant, il s’agit de ne pas réduire les exigences en matière de connaissances et de compétences attendues Des suggestions de pratiques Offrir pour une tâche des textes variés selon le niveau de lecture des élèves et des activités diversifiées mobilisant des concepts observables et concrets ; Offrir du matériel supplémentaire ; Exploiter l’interdisciplinarité des notions, des concepts, des compétences ; Encourager l’utilisation du numérique ; Proposer de travailler avec un matériel différent sur une même tâche ; Offrir des référentiels (descripteurs de niveau de maîtrise, critères de réussite) et des outils organisationnels (étayage méthodologique). Ne pas isoler les élèves dans le même étayage dont la répétition peut accroître les inégalités entre eux. Par conséquent, considérer le souci de « faire réussir » et mais surtout le souci « de faire apprendre ».
9
Différencier les processus Des suggestions de pratiques
Faire varier les moyens utilisés par les élèves pour comprendre les contenus qui sont visés. À l’hétérogénéité des élèves, on répond par une hétérogénéité des stratégies d’enseignement Des suggestions de pratiques Proposer des stratégies interactives : un projet, des tutorats, un apprentissage coopératif ; Offrir des démarches d’apprentissage variées : démarches d’investigation, expérimentale, historique, démarche de contrat, approches par modélisation, exposés et démonstrations ; Proposer des situations diversifiées d’apprentissage des élèves : situation d’écoute, de recherche, de productions individuelles et collectives, d’évaluation formative et formatrice ; Varier le niveau de guidance (intervention dans les groupes de travail, introduire des moments d’autonomie puis des moments plus directifs, plonger les élèves dans une situation problème) ; Faire appel à la métacognition : suggérer la réalisation de cartes mentales afin de structurer l’acquisition des contenus et les stratégies efficaces utilisées.
10
Différencier les structures Des suggestions de pratiques
L’environnement de travail peut favoriser la différenciation des apprentissages. Cela passe par l’organisation du temps et de l’espace Des suggestions de pratiques Varier les regroupements d’élèves selon les besoins, les approches, les démarches et projets ; Aménager la salle de classe (disposition des espaces de travail, accessibilité aux ressources) en facilitant le travail individuel ou en groupes ; Travailler en ilots : l’espace classe est déstructuré pour être ré-agencé, et ce, pour une tâche commune à la classe ou bien des tâches différentes dans un projet coopératif ; Alterner les activités individuelles, en binômes, les activités de sous-groupes et les activités collectives. Introduire des séances en classe inversée… ; Planifier la gestion du temps : activités courtes, dynamiques ou activités plus longue, rythme plus lent.
11
Différencier les productions des élèves Des suggestions de pratiques
Les travaux des élèves sont la trace de ce qu’ils ont appris ou compris et représentent le cheminement des apprentissages. Offrir des supports et des outils variés, moduler le format ou le type de production pour atteindre un objectif commun Des suggestions de pratiques Cibler des objectifs précis à atteindre ; Offrir la possibilité à l’élève de montrer sa compréhension sous différentes formes (ex. : présentations orales, débats, exposés, écrits, articles, carnet de recherche ou de projets, cartes mentales) ; Offrir la possibilité de montrer ses apprentissages au moyen de supports variés (ex. : présentation multimédia, croquis au tableau) Autoriser les productions individuelles et en petits groupes ; Utiliser des modalités d’évaluation par description des niveaux de maîtrise des connaissances et des compétences. Il est indispensable de ne pas faire travailler chaque élève uniquement avec les méthodes qui lui conviennent, puisqu’il est important qu’il puisse aussi s’approprier les autres stratégies.
12
Les modes de différenciation pédagogique
Il existe deux modes dans la mise en œuvre de la différenciation en classe : La différenciation successive : Elle consiste à alterner différents outils et différentes situations dans le cadre le plus souvent d’une séance collective ( exemple : travail individuel, puis en petit groupe avec ensuite mise en commun des résultats). La différenciation simultanée : Elle consiste à faire travailler en même temps des élèves qui s’adonnent à des activités diverses, utilisent des ressources variées, voire différentes, afin d’atteindre un objectif commun en termes de construction du savoir. Cette dernière organisation pédagogique beaucoup plus complexe que la différenciation successive nécessite une grande rigueur dans sa mise en place.
13
Evaluation diagnostic
Principes de planification de la différenciation au cours d’une séquence La différenciation pédagogique suppose que l’on mette en place une démarche systémique et structurée. On prend comme point de départ des évaluations diagnostics identifiant le niveau de développement des élèves, leurs styles cognitifs et leurs intérêts. Sur la base de ces évaluations, l’enseignant varie ses pratiques pédagogiques. Séquence Evaluation diagnostic Mise en œuvre dans les séances (différenciation successive ou simultanée): LEVIERS : contenus, structures, processus , Productions. Evaluation des dispositifs (référentiels programmes et compétences) Choix et planification des dispositifs de différenciation Objectifs de formation (référentiels programmes et compétences)
14
Les attitudes pédagogiques de l’enseignant
L’enseignant doit proposer des activités qui ont du sens pour les élèves ; Il doit enseigner de façon explicite des stratégies ; Il doit mettre en place des situations de recherche mais aussi, à d’autres moments, il doit travailler sur l’ancrage des procédures et des contenus ; Il s’appuie sur les erreurs des élèves sans stigmatisation et développe l’entraide entre les élèves ; Il doit amener les élèves à reformuler ce qu’ils ont compris ; Il doit les inciter à réfléchir à leur façon d’apprendre pour qu’ils en prennent conscience ; Il doit viser au développement de l’autonomie des élèves ; L’enseignant qui met en œuvre une différenciation pédagogique développe, structure et planifie des stratégies : cela requiert créativité et innovation.
15
La différenciation pédagogique dans le parcours scolaire de l’élève
Positionnement de la différenciation au COLLEGE : Les enseignements Les EPI L’AP Positionnement de la différenciation au LYCEE : Les enseignements L’AP Les TPE
16
Des murs collectifs pour travailler en projet, en groupes
Quelques outils numériques favorisant la différenciation pédagogique Des murs collectifs pour travailler en projet, en groupes Padlet Padlet est une application en ligne permettant de créer un mur de travail collaboratif : Mise en ligne de ressources (classe inversée) Dépôt de productions par les élèves Travail collaboratif et coopératif en groupes Inscription sur (gratuit) Framapad Padlet est une application en ligne permettant de créer un mur de travail collaboratif : Mise en ligne de ressources (classe inversée) Dépôt de productions par les élèves Travail collaboratif et coopératif en groupes Inscription sur (gratuit)
17
Pour concevoir des cartes mentales
Quelques outils numériques favorisant la différenciation pédagogique Pour concevoir des cartes mentales Framindmap C'est un logiciel libre et gratuit, utilisable en ligne, par tous et sans installation. Les cartes peuvent être partagées, modifiées à plusieurs (mais pas en temps réel), téléchargées sous différents formats (freemind, images, texte…) et vous pouvez même les insérer dans votre site web. Inscription sur
18
Pour concevoir des images interactives
Quelques outils numériques favorisant la différenciation pédagogique Pour concevoir des images interactives Genially Genially est une application en ligne permettant de générer des images interactives. Les images sont rendues interactives en leur adjoignant du texte, des vidéos, des liens vers des pages web… Inscription sur (gratuit)
19
Références La différenciation Pédagogique en classe, Annie Feytant, Dossier de veille de l’IFE, 2016. La différenciation pédagogique, Différencier : un aide-mémoire en quinze points, Philippe Perrenoud, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Université de Genève 2005 (
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.