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La motivation : définition

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Présentation au sujet: "La motivation : définition"— Transcription de la présentation:

1 La motivation : définition
Au sens large, la motivation recouvre l'ensemble des mécanismes ou des raisons biologiques et psychologiques qui vont pousser un individu à entreprendre une action ou l'en détourner (orientation) déterminer la quantité d'attention et la puissance de calcul qui seront dévolues à une tâche (intensité) permettre de continuer d'agir lorsque d'autres, en pareille circonstance, auraient abandonné (persistance) inciter à tirer les leçons de ce qu'on a fait et à en mémoriser le résultat. NB. De plus en plus d’auteurs limitent la motivation à la première catégorie, et parlent d’engagement pour les deux suivantes. Enfin, tous les auteurs ne sont pas d’accord sur le fait que la 4ème catégorie relève toujours de la motivation. Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

2 Relations entre motivation et performances scolaires
Si tout le monde admet qu’à l’école, la motivation d’un élève va influencer son comportement en classe et sa perception de la matière, les relations entre la motivation et les performances scolaires sont plus difficiles à établir. Problèmes de méthodologie de mesure (auto-rapportée, observée, inférée, etc… ) Problèmes de circularité causale Problèmes du choix des indicateurs de la motivation Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

3 La motivation comme réponse à un ou des besoins
• Historiquement les premières explications de la motivation des individus sont formulées en termes de besoins Explications fortement imprégnées de la recherche animale • Reconnaissance que tous les besoins ne sont pas de même type, et que les humains peuvent avoir des besoins bien différents de ceux des animaux Vers une Typologie des besoins humains Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

4 Les besoins humains • Besoins physiologiques Besoins sociaux
Besoins d'affiliation, de relations affectives (Murray) Besoins de relation et d'appartenance (Fromm; Maslow ; Deci & Ryan) Besoins de sécurité, de reconnaissance et d’estime (Maslow) • Besoins d'accomplissement Besoin d'activation (Berlyne) Besoin d'actualisation / accomplissement de soi (Maslow) Besoin de réussite (BR) - Peur de l'échec (PE)(Murray; Atkinson; McClelland)(en angl. achievement needs) Besoin de compétence (Deci & Ryan) Besoin d’autonomie (Deci & Ryan) Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

5 Les principaux besoins humains
Besoin de sécurité Besoin d’actualisation La pyramide des besoins de Maslow (1943) Besoin d’estime Besoin d’appartenance Besoins physiologiques Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

6 Les principaux besoins humains
Le besoin de réussite (BR) et la peur de l’échec (PE) Un individu est dit "high achiever" si BR > PE Un individu est dit "low achiever" si PE > BR Caractéristiques des "high" et des "low achievers" (selon Atkinson) • les "low ach" préfèrent les tâches très faciles ou très difficiles • les "high ach" adaptent mieux les tâches à leur niveau de compétence • en cas d'échec, les "high" sont davantage prêts à recommencer que les "low" • à l'école, les "high" obtiennent généralement de meilleurs résultats que les "low". Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

7 Les principaux besoins humains
La formule de la motivation (drive) selon Atkinson : M = BR – PE et Le comportement qu’on observera sera le résultat de la différence entre le besoin de réussite et la peur d’échouer (donc la motivation), modulé par la probabilité de réussir et la valeur accordée à la réussite C = (B.R – P.E ) * pr * ir C = Comportement M = Motivation résultante (d'accomplissement) B.R = Besoin de réussite P.E = Peur de l'échec pr = Estimation de la probabilité de réussir ir = Valeur accordée à la réussite (i.e inverse de la probabilité de réussir) M Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

8 Renforcements et punitions
La quadruple fonction des renforcements et des punitions 1 satisfaction (ou désagrément) immédiat(e) 2 attente de nouvelle satisfaction (ou de désagrément) lors de répétitions de la situation 3 augmentation de l'attrait (ou de la répulsion) pour la situation renforcée (ou punie) 4 augmentation (ou diminution) de la probabilité du comportement renforcé (ou puni) Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

9 Renforcements et punitions
Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

10 Renforcements et punitions
Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

11 Renforcements et punitions
Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

12 Motivations intrinsèque et extrinsèque
Motivation extrinsèque: motivation pour une activité en fonction des avantages secondaires que son exercice permet d'obtenir Motivation intrinsèque: motivation pour une activité pour le plaisir que procure l'activité en question La motivation extrinsèque peut (parfois) suppléer l’absence de motivation intrinsèque voir l’augmenter, en suscitant l’engagement mais gare à ……. Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

13 Motivations intrinsèque et extrinsèque
La sur-justification (Lepper) construction qui en ajoutant un renforcement ou un contrôle social (motivation extrinsèque) à une activité intrinsèquement motivante va faire baisser la motivation intrinsèque pour l'activité en question Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

14 Self-determination theory
« expérience » de compétence « expérience» d’exclusion Motivation intrinsèque Motivation extrinsèque « expérience » d’autonomie « expérience » de contrainte Amotivation « expérience » d’appartenance Deci et Ryan (1985; 2000) « expérience » d’incompétence Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

15 Effets des possibilités d'autodétermination accordées à l'élève
Apportent une sensation de bien-être (Deci & Ryan, 2000) - Rendent l’élève plus positif vis-à-vis de l’école et de l’instruction (Fry, 1972) Augmentent son désir de poursuivre le travail sur la matière étudiée dans les mêmes conditions de contrôle (Kinzie, Sullivan, & Berdel, 1992) Modulent l’effet des caractéristiques d’une situation ou d’une tâche sur la motivation de l’élève (Helmke, 1988) Tendent à réduire globalement le niveaud’anxiété (Hansen, 1974) Améliorent la qualité des réponses des élèves aux questions relatives aux notions enseignées (Kinzie et al. 1988) Diminuent le temps nécessaire à accomplir une activité pour les bons élèves (Gay, 1986) améliorent la qualité des réponses des élèves aux questions relatives aux notions enseignées (Kinzie et al., 1988) Diminuent le temps nécessaire à accomplir une activité …. pour les bons élèves (Gay, 1986) Mais peuvent aussi handicaper les élèves qui ne disposent pas d’une maîtrise suffisante de la matière (Gay, 1986). Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

16 Expériences de contrainte: Locus de contrôle, attributions causales et impuissance apprise
Locus de contrôle (Rotter, 1971): interne vs externe Théorie de l'attribution (Weiner, 1972): Caractéristiques des causes auxquelles les individus attribuent succès et échecs Causes internes externes Contrôlables stables Stratégies d’apprentissage Certaines attitudes des autres instables effort, travail Relations interpersonnelles Aide d'un tiers Incontrôlables Intelligence Aptitudes Niveau de difficulté d’une tâche (épreuve) Fatigue Stress Humeur des autres (professeur) (Mal)chance Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

17 Locus de contrôle, attributions causales et impuissance apprise
A quoi les élèves attribuent-ils leurs réussites et leurs échecs ? Très bons élèves: Stratégies Manque de travail succès internes stables contrôlables échecs internes instables contrôlables Elèves moyens: Intelligence Difficulté/malchance succès internes stables incontrôlables échecs externes stables ou instables incontrôlables Biais du self-service Elèves faibles: Chance Malchance succès externes instables incontrôlables échecs impuissance apprise Elèves très faibles: Facilité/Chance « Pas le niveau, dépassé » succès externes stables ou instables incontrôlables échecs internes stables incontrôlables Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

18 Locus de contrôle, attributions causales et impuissance apprise
L’impuissance apprise (Seligman) Sentiment que l’issue des événements échappe à notre contrôle. L'individu ne considère plus que des causes incontrôlables et instables. Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

19 Conséquences affectives et comportementales de l'impuissance apprise
Les élèves qui jugent la situation comme hors de leur contrôle, auront tendance à : • être plus anxieux face à la situation d'examen • minimiser leurs chances de succès, même dans des tâches qu'ils maîtrisent pourtant correctement • exprimer volontiers des propos négatifs à l'endroit d'eux-mêmes et de leurs capacités à résoudre des problèmes • juger la tâche ennuyeuse ou même détestable • être plus soucieux d'éviter l'échec que de tenter de réussir • ne pas exécuter les activités requises même lorsqu'ils en sont capables • abandonner bien avant ceux qui ne partagent pas cette impression • utiliser des stratégies moins efficaces dès les premières manifestations de l'échec, tant redouté Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

20 Conséquences affectives et comportementales de l'impuissance apprise
Pour augmenter l’expérience d’autonomie et le sentiment de contrôlabilité des élèves : • donner aux élèves une part de contrôle sur certains éléments de la situation • transformer les attributions à des causes « incontrôlables » en causes « contrôlables » Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

21 Le sentiment d'efficacité personnelle
Sentiment de compétence, sentiment d'efficacité personnelle et estime de soi Le sentiment d'efficacité personnelle (A. Bandura) Le sentiment d'efficacité personnelle correspond à l'impression qu'on s'est forgée d'être capable, pour une certaine activité, dans un certain domaine, de - se motiver à y investir un certain effort - mobiliser certaines ressources cognitives appropriées - élaborer des réponses adaptées - disposer d'un certain niveau de contrôle sur l'issue des événements Typiquement, l'efficacité personnelle se mesure par le niveau de performance qu'un individu se sent en mesure de réaliser dans une certaine activité. Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

22 Déterminants du sentiment d'efficacité personnelle
Sentiment de compétence, sentiment d'efficacité personnelle et estime de soi Déterminants du sentiment d'efficacité personnelle - résultats de ses expériences antérieures dans l'activité en question, - l'observation d'autrui en train d'exécuter la conduite visée - toutes formes de persuasion, verbale ou non-verbale émanant de son entourage - indications physiologiques ou d'état émotionnel qui lui parviennent de son organisme (stress, tensions, inquiétudes, etc...) Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

23 Sentiment de compétence, sentiment d'efficacité personnelle et estime de soi
L' estime de soi (Harter; Lécuyer; ....) L'estime de soi est l'image ou la perception qu'un individu a de lui-même dans différents domaines de sa vie et la réaction affective que lui inspire cette image Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

24 Les domaines de l'estime de soi
Sentiment de compétence, sentiment d'efficacité personnelle et estime de soi Les domaines de l'estime de soi (selon Harter, 1988) - compétence scolaire - compétence dans le travail - compétence sportive - apparence physique - acceptation sociale par les pairs - liens d'amitié - attrait sur le plan amoureux - relations avec les parents - conduite Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

25 Facteurs influençant l'estime de soi
Sentiment de compétence, self-concept et sentiment d'efficacité personnelle Facteurs influençant l'estime de soi - les compétences personnelles - le domaine en question - l'importance accordée à la réussite dans le domaine en question - les jugements et attitudes des tiers, notamment des tiers importants - le groupe de référence - le support social Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

26 La construction du concept de compétence
Les théories socio-pédagogiques des élèves (Nicholls; ) Evolution des rapports entre performance, travail et compétence chez le jeune enfant et chez l'adolescent (d'après Nicholls, 1978) pour l'enfant: performance = f(compétence et travail) pour l'adolescent: performance = f(compétence + travail) Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

27 La construction du concept de compétence
D'autres théories socio-pédagogiques avec leurs points d'aboutissement: la compétence est inversément proportionnelle à l'aide que l'on reçoit (Umezaki et Lord) la compétence est inversément proportionnelle aux félicitations que l'on reçoit (Barker et Graham) la compétence est proportionnelle aux reproches que l'on reçoit la compétence est inversément proportionnelle aux encouragements que l'on reçoit (Gurtner) la compétence est proportionnelle à la difficulté des situations que l'on nous demande d’affronter (Gurtner) (dès ans) Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

28 La construction du concept de compétence
Effort, auto-évaluations et affects (d'après Covington) Quantité d'effort investie Issue Niveau d'aptitude révélé Affect résultant faible Réussite Echec Brillance - Fierté Culpabilité forte Incompétence Humiliation Ce type de résultats a donné naissance au concept de stratégies auto-handicapantes Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

29 La construction du concept de compétence
Pour augmenter le sentiment de compétence, la confiance en soi et l'estime de soi des élèves • permettre aux élèves de faire l'expérience de la réussite • bien cerner les critères de réussite • permettre aux élèves de développer un sentiment de contrôle (interne) sur leurs succès • ne pas obliger les élèves à prouver leurs capacités, mais seulement leur permettre de les démontrer • en cas de succès, souligner la difficulté de la tâche (après ans) • laisser une porte de sortie honorable à un élève qui craint d'échouer • par avance, souligner la difficulté de la tâche (après ans) • relier les succès des élèves avec la variable interne "capacités", soit directement soit indirectement • rappeler aux élèves leurs réussites mais aussi leurs échecs lorsqu'ils n'avaient pas assez travaillé • souligner le travail accompli par les bons élèves pour réussir (pour éviter que les élèves faibles assimilent succès à capacités). Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

30 Les orientations ou buts motivationnels
(3 "philosophies de la vie" à l'école) - les buts de performance ou orientation envers soi-même - les buts d'apprentissage ou de maîtrise ou orientation envers la tâche - la recherche du moindre effort ou évitement du travail (Auteurs de référence: Nicholls; Nolen; Dweck) Beaucoup utilisés en sport parce que permettent de redonner « vie » à une motivation liée à la recherche de la performance Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

31 Les orientations ou buts motivationnels
Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

32 Développements récents à la théorie des buts motivationnels
Dans les faits, les différents buts motivationnels ne s’opposent pas mais peuvent coexister avec plus ou moins de prégnance selon les circonstances Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

33 Développements récents à la théorie des buts motivationnels
L’adoption d’un focus évitement avec une orientation vers la performance accentue la tendance à adopter des stratégies auto-handicapantes. Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

34 Développements récents à la théorie des buts motivationnels
Tiré de Cury (2004) Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

35 Développements récents à la théorie des buts motivationnels
> Recherche de l’origine des différents buts motivationnels Origine personnelle ou situationnelle ? Personnels ?  dispositions personnelles (besoins, intérêts, projets personnels)  impressions subjectives (en lien avec compétence, émotions, …) expériences personnelles (réussites, résultats, développement)  culture et éducation Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

36 Développements récents à la théorie des buts motivationnels
Influence contextuelle ou situationnelle ? Les buts motivationnels sont influencés par le type d’activités faites en classe Ils le sont aussi par la perception des attentes de l’enseignant-e ou des parents (réussite ou apprentissage ?) Influencés par les règles et le fonctionnement de la classe (évaluations, règles de vie, )  et par le climat de classe (perception par l’élève du support, de l’aide et de la confiance de l’enseignant-e, de l’application et de l’intérêt des élèves) Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

37 Facteurs situationnels favorisant
- le but de performance est augmenté si on (orientation envers soi-même; ego-) • promet une récompense au meilleur élève seulement (Mes, 1984) • présente d'avance la tâche comme un bon indicateur des aptitudes (Nicholls, 1975) • présente d'avance la tâche comme un test (Entin & Raynor, 1973; Sarason, 1972) • introduit une audience ou un évaluateur (Dweck, 1986) • installe dans la classe un climat de compétition Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner

38 Facteurs situationnels favorisant
- le but d'apprentissage est augmenté si on : (orientation envers la tâche; task-) • promet une récompense à chaque élève qui accomplira une performance donnée • présente la tâche comme un jeu • insiste sur le caractère privé de l'exercice • installe un climat de coopération • enseigne aux élèves des stratégies cognitives efficaces. Cours: Motivation, Mémoire et Apprentissage / Chap.: Motivation / J-L.Gurtner


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