Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLaure Alain Modifié depuis plus de 7 années
1
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et de l’Electronique ». Tertiaire CAP Vente à la clientèle BEP VAM BEP Secrétariat BEP Comptabilité Bac pro Commerce Bac pro Secrétariat Bac pro Comptabilité BTS Vente et relation à la clientèle Industriel CAP Electricien BEP MPMI BEP Electronique BEP Electrotechnique BEP SAN Bac pro Productique Bac pro Mavelec Bac pro EIE
2
Un contexte favorable Une équipe pédagogique très dynamique (projets, pratiques documentaires) Une documentaliste en poste depuis quelques années Une équipe de direction partie prenante dans la pédagogie en général et la documentation en particulier Une refonte du projet d’établissement Une réflexion entamée en district
3
Politique documentaire et LP L. Lumière
La nécessité pour l’équipe d’une vision systémique (élargissement de la structure) Le besoin pour la documentaliste de rationaliser les usages documentaires (PPCP, ECJS, CCF d’éco-droit) Projet d’établissement / Politique documentaire
4
Qu’est-ce qu’une politique documentaire d’établissement ?
Une politique documentaire s’articule autour de trois axes : La construction d’une cohérence pédagogique centrée sur la formation des élèves à la maîtrise de l’information et sur des activités à caractère culturel La réflexion sur la place du CDI et celle des autres lieux d’accès à l’information La mise en œuvre des moyens matériels et humains Elle s’appuie sur une démarche de projet Diagnostic Objectifs à court et moyen terme Moyens à mettre en œuvre Evaluation La politique documentaire permet de mutualiser les ressources, rationaliser les dépenses, exploiter au mieux les ressources.
5
Mise en œuvre : préalables
: thème de travail 3D ; en parallèle sensibilisation dans l’établissement Avril-juin 2003 : état des lieux grâce au travail réalisé en 3D, à la fois au niveau du CDI et au niveau de l’établissement Juin 2003 : décision avec le chef d’établissement de créer à la rentrée un comité de pilotage de la politique documentaire du lycée Pré-rentrée 2003 : sollicitation officielle de l’équipe pédagogique et éducative Septembre 2003 : Constitution du comité avec des membres représentatifs
6
Composition du comité de pilotage au LP Louis Lumière
Proviseur proviseur-adjoint gestionnaire chef de travaux industriels chef de travaux tertiaires et gestionnaire de réseau infirmière documentaliste Webmaster gestionnaire de réseau coordinatrice des projets européens 3 professeurs de Lettres-histoire 1 professeur d’Anglais 1 professeur de Productique 1 professeur de Mathématiques-Sciences physiques 1 professeur de SMS 1 professeur de Vente 1 professeur d’Electrotechnique
7
Mise en œuvre : travaux du comité de pilotage
Réunions du comité : 30/09/03, 05/12/03, 02/03/04, 27/01/05 Fonctionnement intermédiaire Ordres du jour : qu’est-ce qu’une politique doc d’EPLE ? État des lieux des ressources documentaires dans le lycée Politique d’acquisition Priorités pour la diffusion des ressources Ressources numériques Référentiel de compétences documentaires
8
Bilan de cette mise en œuvre au 30 janvier 2005
Réalisations Difficultés Bénéfices Avenir
9
Réalisations Etat des lieux de la documentation papier et numérique (inventaire, diffusion) Politique d’acquisition (recensement des besoins, priorités, modalités) Charte d’utilisation d’internet Réflexion sur les compétences informationnelles retour
10
Difficultés Sensibiliser les élèves, les parents et l’ensemble des collègues Donner une dimension politique (moyens) Au sein du comité : focalisation sur la politique d’acquisition ressources documentaires = CDI Pour la documentaliste : décalage entre théorie et pratique ; problème de temps (formalisation, attentes suscitées) retour
11
Bénéfices Pour la documentaliste : Décisions concertées
Travail collaboratif (ex : recensement des besoins) Evolution du regard de l’équipe Pour la communauté : Accélération des travaux Mise en cohérence retour
12
Chantiers en cours Sensibiliser le groupe de néo-titulaires (13)
Construire et faire vivre le référentiel de compétences documentaires du lycée Finaliser l’accès aux ressources (visibilité de l’inventaire du lycée, site web, portail 3D)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.