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Publié parÉmilien Lemieux Modifié depuis plus de 7 années
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Aménager les espaces pour mieux apprendre au Cycle 1
DSDEN 82 – Groupe Maternelle Animation : Éric VASSEUR CPC Circonscription de Castelsarrasin Février 2017
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OBJECTIFS DE LA FORMATION
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DEROULE DE LA FORMATION
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OBJECTIF DU PREMIER PRESENTIEL
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PLAN DE L’ ANIMATION A vous la parole… sur vos aménagements
Jouer pour apprendre L’enfant n’apprend pas à jouer seul Des scénarii pour apprendre Un emploi du temps en PS Rappel des espaces (animation ) Le rôle de l’adulte Les étapes du scénario Un exemple de scénario : le coin « voitures » Pour aller plus loin… et à vous
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CONSTAT SUR LES EVOLUTIONS DE L’AMENAGEMENT
A vous la parole… Ce que vous avez essayé de modifier (pourquoi ?) et les réussites/difficultés…
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JOUER POUR APPRENDRE
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L’ENFANT N’APPREND PAS A JOUER SEUL
Gilles Brougère est un professeur de sciences de l'éducation à l'université de Paris XIII où il est responsable du DESS sciences et jeux1. Il est le directeur du laboratoire EXPERICE, "Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education", qui regroupe une équipe de recherche de l'université Paris XIII et une équipe de recherche de l'université Paris VIII.
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L’ENFANT NE CONSTRUIT PAS SEUL LES NOTIONS
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DES SCENARII POUR APPRENDRE
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UN EMPLOI DU TEMPS EN PS Les pages de durées varient suivant le niveau des élèves (de 1h à 1h30 maximum) Ils n’interviennent pas sur les temps collectifs (sport, chorale, phonologie…), EDT sur les activités réelles donc verbe d’action,
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Les principaux espaces EN PS EN MS-GS
MISE EN PLACE DES SCENARII : CHOIX DES ESPACES A METTRE EN PLACE Les principaux espaces EN PS EN MS-GS Il faut déterminer les espaces en fonction du niveau des élèves mais aussi du matériel, des locaux, des projets de l’enseignant.
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D DUVERNEUIL –CPC EPS CIRCONSCRIPTION DE VALENCE D’AGEN
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LE ROLE DES ADULTES DANS LES ESPACES
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LE ROLE DES ADULTES DANS LES ESPACES
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EXEMPLE DE GRILLE DE SUIVI DES ELEVES SUR UN ESPACE
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LES ETAPES DU SCENARIO Le scénario est un déroulement d’étapes dont les mises en scène sont programmées pour que l’enfant arrive au final, à une production autonome. Les étapes suivent le schéma de la construction du savoir chez le jeune enfant : de la simple manipulation de l’objet ou du jeu, l’élève sera amené à observer, explorer, réfléchir en résolvant des problèmes, puis à s’exercer autant de fois que nécessaire pour enfin formaliser un savoir et le mémoriser. Le scénario évolue donc dans le temps : chaque étape est structurée de telle sorte que l’acteur progresse dans son apprentissage. Le respect des étapes devient fondamental : l’enseignant ne fait franchir une marche à l’élève que s’il évalue que la précédente est validée.
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LES ETAPES DU SCENARIO Ces étapes coïncident avec les programmes pour l’école maternelle qui doit être une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage. Étape 1 : jeu libre, manipulation libre, découverte Étape 2 : verbaliser, reproduire un modèle Étape 3 : aller plus loin, développer, enrichir Étape 4 : produire de manière autonome Notre école maternelle doit permettre d’apprendre : En jouant En réfléchissant et en résolvant des problèmes En s’exerçant En se remémorant et en mémorisant
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UN EXEMPLE DE SCENARIO : « les petites voitures » (jeux symboliques)
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LES ETAPES D’UN SCENARIO
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POUR ALLER PLUS LOIN : QUELQUES PISTES
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A vous de poster sur le M@gistère...
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de votre attention !
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