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Principes pédagogiques

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Présentation au sujet: "Principes pédagogiques"— Transcription de la présentation:

1 Principes pédagogiques
Bujumbura, le 18 novembre 2016 Principes pédagogiques DIU de prise en charge multidisciplinaire des personnes vivant avec le VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs Promotion 10 – Session 4 - Médecins, Pharmaciens, Infirmiers et Psychosociaux - Dr Matthieu Revest – Université Rennes 1

2 Compétences à acquérir
Savoir définir les objectifs d’une formation Connaître les grands principes pédagogiques Maîtriser la technique de diaporama

3 Plan Définition des objectifs Grands principes pédagogiques
Conception d’un diaporama

4 Plan Définition des objectifs Grands principes pédagogiques
Conception d’un diaporama

5 Comment définir des objectifs ?
Première étape: identifier un problème A la suite de l’identification de ce problème, constitution des objectifs

6 Identification de problèmes
Problèmes identifiés dans la prise en charge des personnes vivant avec le VIH par PNLS, personnel, évaluation externe.. Exemples Le taux d’abandon des ARV dépasse 30% lors de la 1ère année de ttt Le taux de résistance aux ARV augmente L’annonce de la séropositivité n’est pas faite dans 40% des cas Il y a des ruptures dans le dosage des CD4 au niveau du labo de référence Les indications de la CV ne correspondent pas aux recommandations du PNLS L’approvisionnement en ARV génériques est irrégulier

7 De la définition de ces problèmes, vont dépendre
Le choix des participants: la « cible » Le choix des objectifs Le choix de la méthode pédagogique Le choix de l’enseignant Le choix de l’évaluation de la formation

8 Qu’est ce qu’un objectif pédagogique ?
Il décrit ce que les participants doivent maîtriser à l’issue de la formation

9 Pourquoi définir des objectifs pédagogiques?
Pour le formateur: déterminent le contenu de la formation et les techniques pédagogiques à utiliser Pour les participants: permettent de comprendre le but de la formation et facilitent l’apprentissage

10 2 types d’objectifs Objectif général Objectifs spécifiques
pour réaliser l’objectif général

11 Définition des objectifs généraux et spécifiques
Problème: mauvaise observance du traitement ARV Exemple Objectif général : réduire le taux d’abandon du traitement par ARV de 70% à 20% Objectifs spécifiques : - informer les malades sur les risques d’abandon - choisir des schémas thérapeutique simples - organiser des visites de soutien à domicile prendre en charge les effets secondaires des ARV = savoir et tâches attendues des participants

12 Plan Définition des objectifs Grands principes pédagogiques
Conception d’un diaporama

13 Pour vous, quels sont les facteurs qui vont favoriser l’apprentissage ?
Ce cours se situe à la fin du DIU : demander aux participants ce qui au cours des deux dernières années de DIU, a fait qu’ils ont retenus certains enseignements mieux que d’autres;

14 Le besoin Information reçue: doit servir dans l’activité professionnelle L’apprenant doit en être convaincu !

15 La motivation L’adulte apprend d’abord pour lui-même.
Motivation intrinsèque: Liée au plaisir d’apprendre Directement liée à « l’utilité » de la formation Beaucoup plus forte que la motivation extrinsèque, liée à l’obtention de récompense L’adulte apprend d’abord pour lui-même. Petit, on apprenait pour les autres. Adultes, on apprend pour soi.

16 La motivation : un moteur majeur de l’apprentissage
Montrer à la personne qu’il existe un lien entre la progression des apprentissages et le projet professionnel Renforcer la confiance en soi, le sentiment d’être compétent: valorisation des succès, feed back positifs La motivation intrinsèque, liée au plaisir d’apprendre, est plus forte que la motivation extrinsèque due à des récompenses extérieures. L’adulte apprend d’abord par lui-même.

17 Comment renforcer la motivation ?
Se baser sur les connaissances antérieures Partir d’un vrai besoin: Nouveaux apprentissages utiles pour régler des problèmes Apprentissages utiles rapidement Valorisation

18 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage
On apprend à partir de ce que l’on connaît déjà Explorer, faire émerger les connaissances antérieures Puis apporter de nouvelles connaissances

19 Des méthodes actives pour favoriser l’apprentissage
On apprend lorsqu’on traite activement une nouvelle information Développer la réflexion, le raisonnement , la pratique en formation et en contexte professionnel….

20 Apprentissage ACTIF Faire réfléchir sur un problème
Acquérir une compétence Valoriser cet acquis Consolider l’expérience Vérifier les acquis

21 Rôle du formateur: faciliter l’apprentissage
Animer Initie et maintient une dynamique de groupe pour favoriser l’apprentissage Transmettre Un savoir, une expérience Accompagner Met l’apprenant dans une situation où il peut s’approprier un savoir Accompagner : prévient les échecs, met en évidence les réussites du groupe Le formateur aide d’autres professionnels à acquérir ou optimiser des compétences existantes. Suppose la mise en place d’un climat facilitateur d’apprentissage mutuel et non de compétition entre participants et de pouvoir du formateur Joue une fonction de coordination et de facilitation Animer c’est s’engager à maintenir un cadre qui permettra à tous de profiter des bénéfices de la formation : climat de travail, organisation de activités, règles de fonctionnement du groupe. Cela demande une maîtrise des animations de groupe car un groupe nait, vit et meurt et il faut l’accompagner dans toutes ces phases.

22 Plusieurs méthodes pédagogiques
Méthodes affirmatives, interrogatives Méthodes actives L’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global Méthodes affirmatives: le formateur détient et transmet la compétence Méthode interrogative: il fait découvrir à l’apprenant ce qu’il veut enseigner Méthodes actives: l’apprenant construit son propre savoir alors qu’il est confronté à un problème global Actives : jeu de rôles. Pour acquérir des compétences en animation de groupe, on entraîne , on fait des jeux de rôle Ce que nous développons= mix des 3. De plus en plus de méthodes actives, car on apprend en faisant. Toujours au service de l’objectif

23 Cascade de l’apprentissage
On retient quoi ? 10% de ce que nous lisons 20% de ce que nous entendons 30% de ce que nous voyons 50% de ce que nous voyons et entendons 80% de ce que nous disons 90% de ce que nous disons en faisant

24 Des techniques pédagogiques actives
Travail en sous groupe Exposé interactif Le jeu de rôle …….. Pour sélectionner une technique il est important de savoir quels types de connaissance sont nécessaires: tous les objectifs peuvent être atteints pas une ou plusieurs techniques. En général une compétence nécessite l’apprentissage de différents types de savoir : savoirs/savoir faire/savoir être Exemple: réaliser un diagnostic pédagogique : Savoirs : connaître les objectifs du diagnostic, les questions à poser, la méthodologie, la psychologie de la santé=exposé Savoir faire/savoir être : conduire l’entretien, poser des questions, écoute active, empathie=savoir être et faire=jeux de rôle.

25 Que choisir ?  Ne pas choisir ou plutôt tout choisir !
Connaissances de base : auto-apprentissage cours théorique pas trop !! Mise en pratique des connaissances apprentissage actif ++  étude de cas, résolution de problèmes, compagnonnage

26 Evaluation Obligatoire pour amélioration
Des enseignés par les enseignants Des enseignants par les enseignés De l’enseignement par les enseignés

27 Évaluation de la formation
Générale adéquation objectifs initiaux / besoins des enseignés adéquation objectifs /techniques pédagogiques conditions logistiques Spécifique cours par cours enseignant, support, adéquations (ci-dessus) en temps réel

28 Plan Définition des objectifs Grands principes pédagogiques
Conception d’un diaporama

29 Conception d’un diaporama
Les diapositives doivent être suffisamment claires pour donner des messages pertinents aux enseignés Chaque diapositive doit de plus se concentrer sur un ou deux messages, mais pas plus pour ne pas que le message soit brouillé Utiliser une POLICE CLAIRE QUI PERMET DE FIXER LES ESPRITS Les animations doivent être au service de message et ne sont pas une fin en elles-mêmes Synthèse

30 Principes de lisibilité (1)
Taille des caractères : ≥ points De la couleur, sans excès Polices simples Pas trop de texte sur la page : 6 à 8 lignes Synthèse

31 Principes de lisibilité (2)
Pas de phrases Réserver les majuscules aux titres Optimisation de l’espace Attention aux animations (mouvements et bruits)

32 Répartition des lésions selon le siège chez les rats et les souris
Des tableaux compréhensibles Répartition des lésions selon le siège chez les rats et les souris Lésions Rats Souris 10 jours 20 jours Souris 20 jours Intestin grêle 24 Estomac 22 Vésicule 4 Foie Gros intestin 43 Bras Pieds Avant-bras Jambe 58 Doigts Orteils Côlon 60 Cavité buccale Nez Sinus 1 3 5 2 Total 125 168 220 95 40 48 A ne pas projeter

33 Répartition des lésions selon le siège
Rats/60 Souris/60 Intestin grêle 16 24 Côlon 42 58 Estomac 12 22 Vésicule 5 4

34 Répartition des lésions selon le siège
Histogramme L’histogramme peut être réalisé en ordonnée soit avec les nombres de cas soit avec les pourcentages Répartition des lésions selon le siège

35 Messages clés 1 ou 2 par diapositive
En sélectionner 4 à 6 pour conclure Le minimum à savoir !

36 La fonction du diaporama
Le diaporama ne remplace pas le formateur Il aide le formateur Il capte l’attention des apprenants Il organise le propos (attention aux simplifications) Car vous devez vous reposer la question de l’utilité de cet outil. Capter l’attention, organiser le propos. C’est tout ! Pas « délivrer un contenu complet », pas « aide-mémoire pour le formateur ».

37 Conclusions La formation part d’un besoin
Ce besoin permet de définir les objectifs L’apprentissage: S’appuie sur des connaissances antérieures Sur lesquelles vont se rajouter de nouvelles connaissances directement applicables

38 Conclusions Le formateur: facilitateur de l’apprentissage
L’enseigné: acteur de sa formation


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