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Formation des accompagnants des élèves en situation de handicap

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Présentation au sujet: "Formation des accompagnants des élèves en situation de handicap"— Transcription de la présentation:

1 Formation des accompagnants des élèves en situation de handicap
Module : les parcours de scolarisation des élèves en situation de handicap Thème : Enseignant référent – ESS Année Scolaire

2 L’Enseignant Référent (E.R.)
E.R. et leur secteur - Equipe de Suivi de Scolarisation (E.S.S.) - Demande d’Auxiliaire de Vie Scolaire (AVS)

3 L’Enseignant Référent (E.R.)
L’enseignant référent est un enseignant spécialisé qui exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves en situation de handicap du département. L’enseignant référent intervient principalement après décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes en situation de handicap (CDAPH).

4 19 enseignants référents publics 5 enseignants référents privés
L’Enseignant Référent (E.R.) 19 enseignants référents publics 5 enseignants référents privés

5 Secteurs des enseignants référents
Les secteurs des enseignants référents sont consultables sur le site de la DASEN Puis onglet : ASH

6 Bassin St Etienne Secteur Enseignant référent Adresse Téléphone
Courriel St Etienne Sud Hervé SUDOUR Collège du Portail Rouge 16 rue du Portail Rouge 42100 St Etienne St Etienne Centre Sonia CORTIAL Collège J. Vallès 3 Puits Thibaud 42021 St Etienne St Etienne Est Olivier HODEMON St Etienne Pilat Hervé CORTEY St Etienne Nord Nadine VEY Collège Les Champs 1 rue Olivier de Serres 42000 St Etienne St Etienne Annick FRANGIAMONE Ondaine Simon CICCOLI Collège Waldeck Rousseau 1 rue Jules Ferry 42700 FIRMINY Le Chambon-Feugerolles La Ricamarie Roche-La Molière Grégory BLANC

7 Bassin Gier Bassin Centre Secteur Enseignant référent Adresse
Téléphone Courriel St Chamond Mireille GRANGIER Collège E. Richard 11 ter, Bd E. Richard 42400 St Chamond Rive de Gier Marie-Cécile MINOT Inspection Education Nationale 11 imp. Léon Marrel Rive de Gier Bassin Centre Secteur Enseignant référent Adresse Téléphone Courriel St Just St Rambert Brigitte BESSON Collège J. Prévert 23 rue Racine BP 60 42162 Andrézieux-Bouthéon Andrézieux Virginie SALAZARD Saint Galmier Sandrine DARNON Collège J. Romain 19 route de Cuzieu BP 26 42330 Saint Galmier Montbrison Frédérique ARBAUD Inspection Education Nationale 10 rue Montalembert 42605 Montbrison Feurs Nathalie TACHENY Collège Le Palais BP 114 42110 Feurs Boën Morgan MOMEIN Collège l’Astrée 16, rue Arquillère BOEN SUR LIGNON 

8 Enseignants référents privés
Bassin Roanne Secteur Enseignant référent Adresse Téléphone Courriel Roanne Sud Robert JALLA Collège Albert Schweitez 150 rue Albrecht Ifflander 42153 Riorges Roanne Centre Jean-Luc MOSNIER Collège Albert Thomas 20 bis, Albert Thomas Roanne nord Bernard VOLLOT Collège L. Aragon 347 route de Briennon Mably Enseignants référents privés Secteur Enseignant référent Adresse Téléphone Courriel Ondaine-Pilat- St Etienne Jean –louis RIOCREUX Ecole Jeanne d’Arc 12 place du Breuil 42700 Firminy Gier – St Etienne Frank CHENEL Externat St Michel 4 rue Jules Vallès 42030 St Etienne Marie-Claire FAURE Gpe scolaire Tézenas du Montcel Place Girodet Saint Etienne Centre Brruno CHALAYER Centre scolaire St Aubrin 17 rue Puy de la Bâtie 42600 Montbrison Roanne e Centre Evelyne FOYATIER Collège St Paul 12 A. Thomas BP 1277 42308Roanne Cedex

9 Missions de L’ENSEIGNANT REFERENT
L’Enseignant Référent (E.R.) Missions de L’ENSEIGNANT REFERENT Il est l’interlocuteur privilégié des familles et des professionnels Il assure le suivi du parcours de formation, veille à sa continuité et à sa cohérence Il réunit, anime les équipes de suivi de scolarisation (ESS) Il tend à assurer la meilleure mise en œuvre du PPS Il favorise les échanges entre les partenaires Il est le correspondant privilégié de la MDPH Il veille à la fluidité des transitions

10 L’enseignant référent
Parcours de Formation Assure un suivi, veille à la continuité et à la cohérence PPS EPE ESS CDA Soumet le PPS valide le PPS Met en œuvre, assure le suivi et procède à l’évaluation Propose des révisions du PPS Correspondant privilégié La famille (l’élève) saisit la MDPH - plan de compensation - PPS Interlocuteur privilégié Tend à assurer la meilleure mise en œuvre du PPS L’enseignant référent Etablissements, services de soins, praticiens École, collège, lycée Veille à la fluidité des transitions Favorise les échanges entre les partenaires membre de l’ESS, réunit, anime, et assure la coordination des actions

11 Equipe de Suivi de Scolarisation
COMPOSITION Parents et/ou élève (ils peuvent se faire accompagner de la personne de leur choix) Enseignant référent Chef d’établissement Enseignant (s) Personnel Vie Scolaire Professionnels de la santé Médecin scolaire COPsy – AS – psychologue scolaire Services sociaux AVS

12 Equipe de Suivi de Scolarisation
Elle se réunit au moins une fois par an (à l’initiative de l’E.R.) Elle facilite la mise en œuvre du PPS Elle assure le suivi du PPS en se dotant d’outils d’analyse et d’évaluation Elle veille au déroulement du parcours scolaire Elle rend compte à l’EPE Elle propose des aménagements au PPS

13 C’est une demande de la FAMILLE DEMANDE D’AVS Demande d’AVS
Cette démarche est souvent initiée suite à une réunion de l’équipe éducative C’est une demande de la FAMILLE

14 L’équipe éducative d’une école
Étape n°1 L’équipe éducative d’une école réunie par le directeur , disposant d ’éléments rassemblés suite aux précédentes réunions Malgré la mise en place d ’aménagements pédagogiques appropriés La scolarisation ordinaire ne permet plus à votre enfant de progresser, il aurait besoin d’un parcours personnalisé souhaite que soit élaboré un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) pour un élève

15 A l’issue de cette réunion, le directeur d’école
Étape n°2 A l’issue de cette réunion, le directeur d’école Durant cette phase, l ’enfant est scolarisé dans son école de référence avec les aménagements nécessaires 1- propose par écrit aux parents qu’ils en fassent la demande à la MDPH Document départemental, daté et signé, copie transmise à l’enseignant référent 2- leur propose de s’informer, auprès de l’enseignant référent affecté sur le secteur, des aides qui peuvent être apportées dans le cadre de ce projet

16 Étape n°3 Cas 1 Les parents sont d’accord et entreprennent ces démarches auprès de la MDPH

17 Les parents refusent ou ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois
Cas 2 Étape n°3 Durant cette phase, l ’enfant est scolarisé dans son école de référence avec les aménagements nécessaires Les parents refusent ou ne donnent pas suite dans un délai de 4 mois (Délai à partir du document écrit suite à l’équipe éducative) Le Directeur Académique, alerté par le directeur d’école, informe la MDPH La MDPH prend toutes mesures utiles pour engager un dialogue avec les parents

18 formalisent leur demande
Suite du cas 1 Étape n°4 LES PARENTS formalisent leur demande (dossier famille) Les professionnels transmettent leurs constats, expertises, observations… (GEVASCO, éléments sociaux, C.R. prises en charge, certificat médical…)

19 LA CDA a statué et donne son accord pour une aide humaine :
C’est l’Education Nationale qui affecte un(e) AVS pour accompagner l’élève.

20 2 cadres possibles - Une aide individualisée
- Une aide mutualisée (c’est le cas de l’exemple précédent) Décret n° du 23 juillet 2012 relatif à l'aide individuelle et à l'aide mutualisée apportées aux élèves handicapés

21 Aide humaine individualisée
« Art. D L'aide individuelle a pour objet de répondre aux besoins d'élèves qui requièrent une attention soutenue et continue, sans que la personne qui apporte l'aide puisse concomitamment apporter son aide à un autre élève handicapé. Elle est accordée lorsque l'aide mutualisée ne permet pas de répondre aux besoins d'accompagnement de l'élève handicapé. Lorsqu'elle accorde une aide individuelle, dont elle détermine la quotité horaire, la commission susmentionnée définit les activités principales de l'accompagnant.»

22 Aide humaine mutualisée
« Art. D L'aide mutualisée est destinée à répondre aux besoins d'accompagnement d'élèves qui ne requièrent pas une attention soutenue et continue.» « Lorsqu'elle accorde une aide mutualisée, la commission mentionnée à l'article L du code de l'action sociale et des familles définit les activités principales de l'accompagnant.»


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