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Mise en place de l’approche par compétences

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Présentation au sujet: "Mise en place de l’approche par compétences"— Transcription de la présentation:

1 Mise en place de l’approche par compétences
Formation professionnelle pour adultes (APC) Mise en place de l’approche par compétences Janvier 2017

2 Sommaire Contexte Documents structurants formation
Organisation des formations Nouvelle filière formateur Objectifs de formation Remise à niveau Impacts sur le service Bilan actuel Plan d’action

3 Contexte Arrêté du 8 août 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers volontaires Arrêté du 30 septembre 2013 relatif aux formations des sapeurs-pompiers professionnels Mise en place des référentiels (d’emplois) d’activités et de compétences de tronc commun (REAC – RAC) par la DGSCGC

4 Documents structurants formation
Le Référentiel des Emplois, Activités des Compétences (REAC et RAC) : Listant les compétences pour les emplois ou activités, Le Référentiel Interne de Formation (RIF) : définissant les compétences attendues dans cette activité et leurs contenus, Le Référentiel Interne d’Evaluations (RIE) : décrivant les modalités d’évaluations de la formation et des différentes compétences, Le Référentiel Interne d’Organisation (RIO) : donnant les modalités d’organisation de la formation, Le Référentiel interne d’organisation des FMA : donnant les modalités d’organisation des FMA de tronc commun Le Référentiel Technique (RT) : rassemblant l’ensemble des contenus théoriques, des fiches techniques et des fiches matériels pour un domaine d’activité.

5 Documents structurants formation
Documents réalisés : RIF-RIE-RIO : Equipier SPV RIF-RIE-RIO : Equipier SPV SR (à actualiser) RIF-RIE-RIO : Chef d’équipe SPV RIF-RIE-RIO : Chef d’agrès 1 équipe SPV SAP/DIV RIF-RIE-RIO : Chef d’agrès 1 équipe SPV SR (à actualiser) RIF-RIE-RIO : Chef d’agrès tout engin SPV RIF-RIE-RIO : Equipier SPP RIO : FMA de tronc commun Documents à venir pour la fin d’année : RIF-RIE-RIO : Chef d’équipe SPP RIF-RIE-RIO : Equipier SPV MEA RIF-RIE-RIO : Chef d’agrès 1 équipe SPV MEA

6 Organisation des formations
Formation par objectifs Approche par compétences Scénario pédagogique Référentiels de formation Apports de savoirs Mise en situation cible Apports de savoir-faire Définition du parcours de professionnalisation Réalisation de cas concrets ou manœuvres Programme de formation En fonction des apprenants M.S.P.* A.P.P.* Évaluations écrites Autodiagnostic Evaluations pratiques Atteinte des compétences Validation de la formation *M.S.P. Mise en Situation Professionnelle *A.P.P. Atelier Pédagogique Personnalisé

7 Organisation des formations
Emploi Durée Nbre Encadrement Logisticiens Equipier 23 jours 12 SAP : 1 FPS pour 6 DIV : 1 For pour 6 INC : 1 For pour 6 1 CDA1 SAP/DIV ½ +5 jours 1 For pour 3 Chef d’équipe ½ +3 jours 8 CDA TE ½ +10 jours 4 EQU SR 3 jours 1 FPS pour 6 AVANT Emploi Durée Nbre Encadrement Logisticiens Equipier 20 jours 12 1 For-Acc pour 4 256h CDA1 SAP/DIV 1+5 jours 64h Chef d’équipe 8 CDA TE 4 EQU SR 3 jours 32h CDA1 SR 2 jours AUJOURD’HUI

8 Nouvelle filière formateur
Filière actuelle FOR 1 : formateur, animateur de séquence de formation FOR 2 : responsable pédagogique, encadrant de l’équipe pédagogique FOR 3 : organisateur de formation FOR 4 : responsable formation FPS (ex MNPS) : formateur de premiers secours, pour l’enseignement du secourisme For de For (ex instructeur) : Formateur de formateurs de premiers secours FIN : formateur incendie, pour l’utilisation des outils feu

9 Nouvelle filière formateur
Filière à venir Encadrant de proximité : Encadrer les FMA Accompagner des stagiaires sous forme de tutorat CIS Diagnostiquer le retour d’intervention Formateur-accompagnateur : Accompagner des apprenants en formation Créer le parcours de professionnalisation Accompagner dans l’autodiagnostic Former les encadrants de proximité Concepteur : Accompagner des For-Acc Réaliser des référentiels

10 Nouvelle filière formateur
Emploi / Activité Durée Encadrant de proximité Notions incluses dans le CDA1 ou CDATE 2 à 3 jours d’application en FMA Formateur-Accompagnateur 4 à 5 jours de Tronc commun (PIC F) Qualification Référent Technique SAP 3 jours Application en formation SAP 5j (PAE FPS) Qualification Référent Technique INC Application en formation INC 5j Qualification Référent Technique Spécialité Si besoin dans la spécialité d’un complément technique Application en formation de spécialité Concepteur Encadrement d’un stage de For-Acc

11 Objectifs de formation
Encadrants de proximité : Objectif : 50 à 100 % des CDA1

12 Objectifs de formation
Formateurs-accompagnateurs de TC : Type de CIS Nombre optimum SPV 1 semaine/an Nombre optimum SPP 2 semaines/an CIS SPV (effectif <30) 1 CIS SPV (effectif >30) 2 Andrézieux Le Berland Le Chambon Rive-de-Gier 3 UTA Sud Firminy Montbrison St-Chamond 4 CSP St-Etienne 7 Roanne Total 100 55

13 Objectifs de formation
Concepteurs : 2 à 4 semaines/an 6 à 10 sur le SDIS42 Dont 2 à 3 du bureau formation

14 Objectifs de formation ?
Remise à niveau FOR 1 MNPS FIN 1 Remise à niveau Objectifs de formation ? Activité ? FOR 2 BNIS FIN 2 EdP Ref SAP For-Acc Ref INC Concept.

15 Remise à niveau Formateurs SAP Formateurs INC
Passage en encadrant de proximité durant les FMA Passage en formateur-accompagnateur en réalisant les 4 jours de tronc commun avant l’encadrement en formation Formateurs INC Passage en encadrant de proximité si ne souhaite pas encadrer en formation

16 Bilan actuel Passage en APC : Encadrants de proximité
Des formations d’avancement SPV Des formations de SPP Encadrants de proximité Recyclage fait pour FPS (~220) Formateurs-accompagnateurs (tous domaines confondus) 50 SPV 56 SPP Concepteur 3 SPP


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