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ECRIT1 Présentation de l’épreuve

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Présentation au sujet: "ECRIT1 Présentation de l’épreuve"— Transcription de la présentation:

1 ECRIT1 Présentation de l’épreuve
Séance 1 I.Sauvage

2 Epreuve d’admissibilitén°1 ANALYSE DU TEXTE
Epreuve de rédaction d'une note s'appuyant sur un dossier documentaire relatif au domaine du sport. Le traitement du sujet doit permettre de vérifier les qualités de rédaction, d'analyse, de synthèse du candidat, ainsi que son aptitude à dégager des préconisations concrètes s'appuyant sur des connaissances scientifiques, techniques et une culture sportive durée de l'épreuve : 4 heures - coefficient 2

3 Exemples de sujet Anales 2012 : Votre supérieur hiérarchique ou votre directeur technique national vous demande d’étudier l’opportunité de mettre en place une stratégie destinée à fédérer les publics pratiquants non licenciés. A partir des documents joints, vous rédigerez, au destinataire de votre choix, mentionné ci-dessus, une note présentant une analyse de la situation et qui fera émerger des propositions adaptées. Conscient des enjeux que pose le dopage aux jeunes générations, votre supérieur hiérarchique ou votre DTN vous demande de lui présenter des mesures susceptibles de constituer un plan de prévention pour lutter efficacement contre ce fléau. A partir des documents joints, vous rédigerez une note dans laquelle vous présenterez le résultat de votre réflexion.

4 Exemples de sujet Convaincu du rôle majeur qu’occupent les bénévoles dans le fonctionnement du mouvement sportif, votre supérieur hiérarchique ou votre DTN vous demande de lui présenter plusieurs options susceptibles d’être mises en œuvre pour adapter l’offre de formation aux besoins des bénévoles. A partir des documents joints, vous rédigerez une note dans laquelle vous présenterez le résultat de votre réflexion Dans le contexte d’un affaiblissement du lien social et d’une défaillance du système d’intégration français, votre supérieur hiérarchique ou votre DTN vous demande de rédiger une note où apparaitront des préconisations concrètes pour favoriser l’intégration par le sport. A l’aide du dossier documentaire joint, vous dégagerez une note s’appuyant sur des connaissances scientifiques, techniques et votre culture sportive

5 Exemples de sujet Sujet 2014 : Face à l’augmentation des publics seniors, votre supérieur hiérarchique ou votre directeur technique national vous demande d’étudier l’opportunité de mettre en place une stratégie de développement en faveur de ce public cible. A partir des documents joints, vous rédigerez, au destinataire de votre choix mentionné ci-dessus, une note présentant une analyse de la situation et qui fera émerger des propositions adaptées. SUJET 2015 : Afin de réduire les inégalités d’accès à la pratique sportive, votre supérieur hiérarchique ou votre directeur technique national vous demande de proposer une stratégie de développement des populations les plus éloignées du sport. A partir des documents joints et de vos connaissances personnelles, vous rédigerez, au destinataire de votre choix mentionné ci-dessus, une note présentant une analyse de la situation et sui fera émerger des propositions adaptées.

6 Rapport de jury 2012

7 Rapport de jury 2012 moyenne générale externe: 6,8  moyenne générale interne : 5,23
Concours externe 0 à 5 5,5 à 8 8,5 à 10,5 11 à 13 13,5 à 15,5 16 à 20 Nbre de note 50 46 20 16 7 1 % 35,71 32,86 14,29 11,43 5 0,71 Concours interne 0 à 5 5,5 à 8 8,5 à 10,5 11 à 13 13,5 à 15,5 16 à 20 Nbre de note 29 12 2 1 % 63,04 26,09 4,35 2,71

8 Rapport de jury 2012 OBJECTIFS DE LA NOTE
Elle est adressée à un destinataire (supérieur ou DTN), ce qui implique un positionnement du candidat (CAS ou CTS, affectation pertinente) Elle constitue une aide à la décision pour l’autorité administrative ou sportive Elle doit avoir un caractère stratégique (action territoriale qui s’inscrit dans la durée, avec une envergure humaine et financière) Les préconisations doivent avoir un caractère opérationnel (réalisme et pertinence)

9 Rapport de jury 2012 FORMALISME DE LA NOTE
La note se veut professionnelle Faire fi des conventions scolaires et universitaires des notes de synthèse, résumé ou dissertation) : L’utilisation du style télégraphique, de tableaux et de schémas est possible Nombre de pages limité pour une lecture rapide du destinataire Le point de vue du candidat doit apparaître dans une alternance de faits et de propositions où le « je » peut trouver sa place. Pas de plan type, mais plutôt un ensemble cohérent et lisible permettant de faire émerger : des éléments de contextualisation une présentation des propositions une orientation des choix Il est attendu que le candidat : Mobilise ses connaissances et expériences personnelles ou professionnelles Mobilise tout ou partie des idées tirées des documents avec un renvoi indispensable (auteur + texte)

10 Rapport jury 2012 COMPETENCES ATTENDUES
La capacité du candidat à aider son supérieur hiérarchique à prendre une décision stratégique : Le jury a pour consigne de se mettre à la place du supérieur. Les outils de décisions sont fournis (impact, risques, conséquences attendues et mesurables) La note doit permettre d’identifier le candidat comme un futur cadre de catégorie A de la fonction publique (PTP de conception) Caractère convaincant, innovant efficace, brillant de la démarche de préconisation Dimension éthique incontournable

11 Rapport jury 2012 LES DIFFICULTES RENCONTREES
Manque de culture professionnelle Le fonctionnement des services de l’état L’organisation et les problématiques fédérales pour une partie des candidats Difficultés à se positionner en professionnel pendant tout le devoir  Savoir ce qu’on peut attendre de la note Pourquoi on est susceptible de leur soumettre la commande (la finalité professionnelle) Pas assez engagés sur le réel, notamment sur les leviers d’action Problèmes d’efficacité rédactionnelle phrases trop longues, qualités rédactionnelles au service de la décoration plutôt que le traitement synthétique de la commande. Difficultés à expliciter l’utilisation des documents L’utilisation des documents est souvent trop implicite pour que le correcteur fasse le lien La gestion du temps Les candidats parviennent à un résultat mais dépassent le temps imparti

12 LES BESOINS LES OUTILS METHODOLOGIQUES NECESSAIRES POUR REPONDRE AUX EXIGENCES DE LA NOTE : Lecture du sujet Lecture des documents Synthétiser Préconiser ACQUERIR UNE VISION PROFESSIONNELLE DES CONNAISSANCES: Une entrée par les missions (CTR, CTN, CAS en DD, en DR) Une entrée par les relations partenariales (CG, CR, CNOSF, …) L’étude des documents pour chaque sujet LA CONNAISSANCE DE SA FÉDÉRATION : Une investigation personnelle accompagnée par un tuteur fédéral Le partage des investigations sur la plateforme ou lors des corrections collectives

13 STRATEGIE DE FORMATION
INITIATION : Comprendre l’épreuve Comprendre le contexte d’intervention du PS S’approprier les critères d’évaluation Initier une méthodologie de formalisation de la note à partir des docs Savoir rédiger des parties de note sans contraintes de temps avec régulation collective DEVELOPPEMENT : Manipuler les outils méthodo, dvlper sa culture PS Un apport théo sur les connaissances institutionnelles Une intervention de M.Delnatte, inspectrice DRJSCS Lyon Rédiger une note sans contraintes de temps avec régulation individuelle et collective PERFECTIONNEMENT : Optimiser sa capacité à répondre aux exigences de l’épreuve 3 sujets traités en 4 h Régulation individuelle et collective

14 Travail intersession mardi 7 février 2017
Comprendre les enjeux de la commande, le pb qu’elle pose, Et le contexte institutionnel concerné S’approprier un panorama de l’environnement institutionnel, S’approprier le cadre de l’E1 Chercher des infos sur les acteurs de l’environnement institutionnel Lire sur la plateforme Dode, le guide du candidat E1 Lire les 2 copies E1 2012  s’attacher à reconnaitre les éléments de la copie attendus par les exigences de l’E1  proposer une analyse critique A partir su sujet 2012, concevoir un plan d’action Ne pas regarder les docs 1.Analyser et identifier la commande : que me demande t-on ? 2. Lire le sommaire : de quoi ai-je besoin? 3. Quel positionnement pro ?


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