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1 23/12/2017.

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1 1 23/12/2017

2 Entre savoirs, concepts et compétences
Références 3... Le curriculum SER (2004). Code de déontologie des enseignants romands. Martigny : Syndicat des enseignants romands. Entre savoirs, concepts et compétences La tâche de l’enseignant : ‘réinsérer les sujets d’étude dans l’expérience.’ J.Dewey

3 Savoirs, concepts, compétences…
L’école et l’enseignant exposent un savoir statique : (décon)textualisé. L’élève doit comprendre le texte exposé, le «faire sien», l’«intégrer», le «réinsérer», le mobiliser dans une compétence dynamique. Expliciter le passage du savoir à la compétence demande la médiation de concepts définissables dans le langage (forme prédicative) et utilisables en situation (forme opératoire).

4 Le cas de la lecture/écriture
Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

5 Le cas de la lecture/écriture
Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

6 Deux logiques à combiner
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Deux logiques à combiner Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte

7 Des logiques aux méthodes
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Des logiques aux méthodes Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte

8 Contrainte 1 : le curriculum formel
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Contrainte 1 : le curriculum formel

9 Contrainte 2 : les attentes sociales
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Contrainte 2 : les attentes sociales Logique analytique : texte > phrase > mot > syllabe > lettre/son (Goigoux & Cèbe, 2006 ; Rieben, 2004) Logique synthétique : lettre/son > syllabe > mot > phrase > texte

10 Le cas de la lecture/écriture
Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

11 Le cas de la lecture/écriture
Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

12 Un cas pratique : l’Escalade
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Un cas pratique : l’Escalade

13 Un cas pratique : l’Escalade
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Un cas pratique : l’Escalade Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? C’est-à-dire : Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ?

14 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen…

15 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… SHS22

16 Un cas pratique : l’Escalade
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Un cas pratique : l’Escalade Voici 8 documents : que faire en classe avec eux ? Que faire comparer aux élèves ? Que doivent-ils conceptualiser ? Ensuite, que faire d’autre pour les entraîner à mobiliser les concepts enseignés dans des compétences transférables ?

17 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen…

18 ‘Esprit d’enquête’ vs ‘leaders d’opinion’
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… ‘Esprit d’enquête’ vs ‘leaders d’opinion’ FG21 - Décoder la mise en scène de divers types de messages en les analysant à partir des supports les plus courants [et] en comparant de manière critique les informations données par des sources différentes sur les mêmes sujets

19 Affirmations ‘confinées’ ou universalité ?
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Affirmations ‘confinées’ ou universalité ? « La commémoration de l’Escalade, qui donne encore lieu à la tradition populaire de la marmite en chocolat, reproduction en masse de ce chaudron qu’un personnage mythique, la Mère Royaume, aurait renversé sur des Savoyards, n’a pris autant d’importance que depuis un siècle environ, à l’instar d’autres célébrations centrées sur l’indépendance genevoise et dans un contexte d’affirmation des identités nationales. (…) L’histoire scolaire qui met en exergue les mythes commémoratifs se présente le plus souvent comme une histoire confinée, étroitement attachée à un territoire délimité. Aussi ne permet-elle guère de réfléchir aux liens avec les autres territoires. Elle tourne donc le dos à une dimension mondiale qui, sans exclure les autres échelles (locale, nationale et européenne) paraît indispensable dans le contexte d’une société pluriculturelle pour permettre à chacun de s’inscrire dans le grand récit de l’histoire humaine. (…) Au-delà des commémorations, le travail de mémoire et la distinction entre l’histoire et la mémoire devraient permettre de promouvoir une conscience relevant du discernement plutôt qu’une conscience identitaire plus ou moins fermée. » (Audigier & Heimberg, 2004)

20 Le cas de la lecture/écriture
Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

21 Le cas de la lecture/écriture
Récit ou enquête ? L’Escalade Du concept de concept à l’examen de l’examen…

22 Mobiliser les concepts
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Mobiliser les concepts Opposer les deux textes en répondant successivement à ces deux questions : Comment les auteurs conçoivent-ils le curriculum dans le domaine de l’enseignement de l’histoire et des sciences humaines ? Quel rôle donnent-ils respectivement au texte du savoir et aux compétences dans la formation des élèves ? Corrigé écrit de l’exercice sur moodle.unige.ch

23 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen… Expliciter l’examen…

24 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen…

25 1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête. > 3
1. Le cas de la lecture/écriture > 2. Récit ou enquête ? > 3. Examen de l’examen…

26 Références Audigier, F. & Heimberg, C. (2004). Quel droit des migrants à des contenus scolaires qui favorisent leur intégration ? Colloque Droit à l’éducation, migrants. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation. Goigoux, R. & Cèbe, S. (2006). Apprendre à lire à l'école. Tout ce qu'il faut savoir pour accompagner l'enfant. Paris : Retz. Rieben, L. (2004). Le 21e siècle verra-t-il (enfin) la disparition des polémiques stériles sur l’apprentissage de la lecture ? Formation et pratiques d’enseignement en questions, 1, Perrenoud, Ph. (2002). Les conceptions changeantes du curriculum prescrit : hypothèses. Educateur (numéro spécial "Un siècle d'éducation en Suisse romande", 1),


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