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jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

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Présentation au sujet: "jean-luc Berthier droits protégés mars 2017"— Transcription de la présentation:

1 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Aix 22 mars 2017 Sciences cognitives et apprentissage Quelle place pour le numérique ? Jean-Luc Berthier jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

2 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Une équipe Sciences cognitives, Comment changer l’Ecole Sensibilisation-Formation Conférences, Stages établissements, Formation Expérimentations Contact recherche Un site sciences-cognitives.fr jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

3 Modalités pédagogiques Adaptées
A ce que l’on sait du fonctionnement du cerveau de l’apprenant jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

4 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Quelle place pour le numérique ? Les axes clés des SC pour l’apprentissage Attentes et besoins mal pourvus jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

5 Les sciences cognitives dans l’apprentissage
1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

6 Les sciences cognitives dans l’apprentissage
1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus 2. Des résultats statistiques pour des apprentissages collectifs La question de la différenciation pédagogique Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

7 3. Démarrage du passage du labo à l’Ecole
Les sciences cognitives dans l’apprentissage 1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus 2. Des résultats statistiques pour des apprentissages collectifs La question de la différenciation pédagogique 3. Démarrage du passage du labo à l’Ecole Enseignants expérimentateurs, Etablissements apprenants Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

8 Les sciences cognitives dans l’apprentissage
1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus 2. Des résultats statistiques pour des apprentissages collectifs La question de la différenciation pédagogique 3. Démarrage du passage du labo à l’Ecole Enseignants expérimentateurs, Etablissements apprenants Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation Besoin essentiel de formation aux Sc.cogn jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

9 Les sciences cognitives dans l’apprentissage
1. Science jeune Des consensus (mémoire, compréhension, attention) mais : neuromythes, déferlante médiatique, domaines mal connus 2. Des résultats statistiques pour des apprentissages collectifs La question de la différenciation pédagogique 3. Démarrage du passage du labo à l’Ecole Enseignants expérimentateurs, Etablissements apprenants Les sciences du cerveau jeunes, quelques décennies au plus. Pour l’apprentissage et la formation : Fonctionnement des mémoires : humain être de mémoires, organisation des fonctions mémorielles en système, des modalités d’ancrage, de stockage et de rétention différentes, l’oubli quelques résultats statistiques Attention : des éléments sur la perception et la conscience, le contrôle de la pensée, ses modes de gestion (rationnel et lent, automatique et rapide) Biologie : relation comportement de l’apprenant / mécanismes biologiques (cellules, transport information), neuroimaginerie, plasticité cérébrale Conditions de vie : sommeil, alimentation Besoin essentiel de formation aux Sc.cogn D’expérimentations et collectes de pratiques jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

10 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les 4 axes Compréhension Mémorisation Attention Implication Au cœur des problématiques de l’apprentissage jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

11 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Comprendre Système D’informations liées jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

12 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Comprendre Système D’informations liées Whereas overborrowed yuppies benefit from inflation, pensioners, who have paid off their mortgages, lose out jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

13 Il faut savoir pour comprendre
Système D’informations liées RECONNAISSANCE CREATION STRUCTURES EXTENSION Whereas overborrowed yuppies benefit from inflation, pensioners, who have paid off their mortgages, lose out Il faut savoir pour comprendre MEMORISATION jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

14 Il faut savoir pour comprendre
Système D’informations liées RECONNAISSANCE CREATION STRUCTURES EXTENSION Whereas overborrowed yuppies benefit from inflation, pensioners, who have paid off their mortgages, lose out Il faut savoir pour comprendre MEMORISATION jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

15 Il faut savoir pour comprendre
Système D’informations liées RECONNAISSANCE CREATION STRUCTURES EXTENSION Whereas overborrowed yuppies benefit from inflation, pensioners, who have paid off their mortgages, lose out Il faut savoir pour comprendre MEMORISATION jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

16 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Franchissement des étapes de la compréhension Connaissance des savoirs de base - Différences entre les apprenants - Précision de sens jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

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Franchissement des étapes de la compréhension Connaissance des savoirs de base - Différences entre les apprenants - Précision de sens Construction des structures - Manipulation du sémantique - Rythmes d’acquisition jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

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Franchissement des étapes de la compréhension Connaissance des savoirs de base - Différences entre les apprenants - Précision de sens Construction des structures - Manipulation du sémantique - Rythmes d’acquisition Extension - Liens hors système - Production - Application et transfert jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

19 et scénarios pédagogiques adaptés
Fléchage Activité pédagogiue Test positionnement PREREQUIS Pédagogie inversée … NUMERIQUE et scénarios pédagogiques adaptés jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

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Préparation en amont Travail collaboratif NUMERIQUE jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

21 Intégration du paramètre temps
Rythmes Habiletés au transfert Entraînement des procédures NUMERIQUE jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

22 Comment améliorer la phase d’extension ?
Qu’est-ce qu’une procédure en cognition ? Automatisme moteur ou cognitif participant inconsciemment à la réalisation d’une tâche NUMERIQUE Entraînement individualisé Fondamental pour libérer la mémoire de travail Et accroître la compréhension et l’exécution jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

23 Individualisation des parcours
Comment améliorer la phase d’extension ? Qu’est-ce que le transfert en cognition ? Etre capable d’appliquer sur des situations différentes et voisines les acquis sur des apprentissages de référence NUMERIQUE Individualisation des parcours Banques d’exercices jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

24 Numérique : mythes ou réalité
Attractivité ≠ Performance pédagogique jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

25 Numérique : mythes ou réalité
Attractivité ≠ Performance pédagogique Limite du pouvoir motivationnel, place de l’effort jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

26 Numérique : mythes ou réalité
Attractivité ≠ Performance pédagogique Limite du pouvoir motivationnel, place de l’effort Réduction du coût cognitif ? jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

27 Numérique : mythes ou réalité
Attractivité ≠ Performance pédagogique Limite du pouvoir motivationnel, place de l’effort Réduction du coût cognitif ? L’importance du scénario pédagogique jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

28 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Mickaël DESNOS Formateur jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

29 La mémorisation d’un stock pour comprendre et contextualiser
Mémoriser La mémorisation d’un stock pour comprendre et contextualiser jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

30 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
mémorisation RETENTION OUBLI jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

31 Insuffisance consolidation
mémorisation RETENTION OUBLI Mécanismes biologiques Interférences Insuffisance consolidation Insuffisance réactivation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

32 mémorisation RETENTION OUBLI
Ce qui contribue à une mémorisation solide et durable Mécanismes biologiques Interférences Insuffisance consolidation insuffisance réactivation Mécanismes biologiques Interférences Insuffisance consolidation Estompage insuffisance réactivation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

33 CONSOLIDATION MNESIQUE
Maillon faible De notre enseignement jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

34 Seul recours à l’individualisation des parcours
mémorisation 1. Les reprises expansées Statistique Dépend . Item . Personne . Conditions apprentissage NUMERIQUE Seul recours à l’individualisation des parcours jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

35 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
mémorisation 2. Mémorisation active La lecture / relecture est peu efficace Sélection des éléments à réactiver NUMERIQUE Souvent Seule solution jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

36 Très efficace avec les logiciels de tests
mémorisation 3. Feedback proche Levée des flous et malentendus ou erreurs NUMERIQUE Très efficace avec les logiciels de tests jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

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mémorisation 4. Testing De positionnement En cours d’apprentissage De réactivation Séquences mémorisation en classe NUMERIQUE Extrêmement efficace jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

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mémorisation 5. Liens NUMERIQUE ? jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

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Frédéric GUILLERAY Enseignant Formateur jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

40 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Autres facteurs favorables à la mémorisation Implication active . Posture (cerveau) récepteur . Posture (cerveau) producteur jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

41 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Autres facteurs favorables à la mémorisation Implication active . Posture (cerveau) récepteur . Posture (cerveau) producteur Différenciation . Non pas de profils cognitifs . Mais par le rythme et les acquis antérieurs jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

42 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Numérique : mythes ou réalité Les tuteurs intelligents … Développement de l’autonomie pour les meilleurs Attention à ne pas accroître la différenciation ! jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

43 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Autres facteurs favorables à la mémorisation Implication active . Posture (cerveau) récepteur . Posture (cerveau) producteur Différenciation . Non pas de profils cognitifs . Mais par le rythme et les acquis antérieurs Capacités attentionnelles . Un devoir de l’Institution . 1er facteur de la réussite scolaire jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

44 Développement des capacités inhibitoires
Actif / Passif Développement des capacités inhibitoires Décision – Motivation - Différenciation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

45 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

46 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

47 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

48 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

49 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

50 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

51 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation Le testing jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

52 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation Le testing L’ampleur des programmes jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

53 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation Le testing L’ampleur des programmes L’attention jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

54 jean-luc Berthier droits protégés mars 2017
Les sciences cognitives interrogent Rythmes de consolidation Place de la mémorisation dans le présentiel Construction collaborative Ratio transmission / production Différenciation Evaluation Le testing L’ampleur des programmes L’attention Place de l’enseignant jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

55 Sciences cognitives Mémorisation active Consolidation mnésique Liens
Capacités inhibitoires Capacités attentionnelles Interactivité et feedback proche Mécanismes de rappel Apprentissage distribué jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

56 Utilisations courantes Axes Sciences cognitives
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57 Utilisations courantes Axes Sciences cognitives
Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

58 Utilisations courantes Axes Sciences cognitives
Ressources informations Production Travail collaboratif Communication Individualisation… Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

59 Utilisations courantes Axes Sciences cognitives
Ressources informations Production Travail collaboratif Communication Individualisation… Mémorisation individualisée Testing Attention Entraînement Sondages compréhension Non réponse à de nombreuses attentes jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

60 Stratégie d’établissement
Xavier DOMENECH Principal de Collège Stratégie d’établissement jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

61 Le respect des données des sciences cognitives
dans l’apprentissage Ne pourra pas se faire sans les outils numériques jean-luc Berthier droits protégés mars 2017

62 Merci Site : sciences-cognitives.fr MOOC
APPRENDRE ET ENSEIGNER AVEC LES SCIENCES COGNITIVES Inscriptions sur la plateforme FUN Merci jean-luc Berthier droits protégés mars 2017


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