Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJeanne Fortin Modifié depuis plus de 7 années
1
Réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique
2
Des orientations nationales aux orientations académiques
Circulaire n° du 18 février 2011 : Mise en réseau • Conseil National Education-Economie (CNEE) - 18 octobre 2013 • Appels à projets Campus des Métiers et des Qualifications (mai février 2014- février 2015 –février 2016) Recommandations du rapport de la mission « évaluation du partenariat école et monde de l’entreprise » - octobre 2015 2
3
Distinction LDM/RE/CMQ
Lycée des métiers Réseau d’établissements Campus des métiers et des qualifications Périmètre Un établissement (lycée professionnel, lycée polyvalent) Un ensemble d’établissements (formation initiale scolaire, apprentissage et continue) organisés au niveau territorial (bassins, département, académie, région) Un ensemble d'acteurs comprenant au moins un établissement public local d'enseignement (EPLE) et un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) Une offre de formations professionnelles Une offre de formations professionnelles sous différents statuts organisée par thématique professionnelle Une offre de formations secondaires et supérieures Processus de labellisation Projet porté par l'établissement public ou privé sous contrat Projet porté par un établissement public ou privé sous contrat, de préférence lycée des métiers Projet porté par le rectorat et le conseil régional Critères orientés sur la politique éducative Critères orientés sur la politique éducative et le développement économique et social Critères orientés sur le développement économique et social Label académique délivré par le recteur d'académie, sur proposition du groupe académique « lycée des métiers », après avis du conseil académique de l'éducation nationale (CAEN) Politique académique Label national délivré par les ministres en charge de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur, de l'économie et de l'emploi, sur proposition du conseil national éducation-économie (CNEE)
4
Des paliers de développement possibles
Campus des métiers et des qualifications Réseau d’établissements (académie) Labellisation lycée des métiers
5
Coopération et mise en réseau d’établissements
Un réseau pour favoriser la construction de parcours de formation professionnelle ascendant sur un territoire Objectifs de la mise en réseau : permettre la visibilité et la lisibilité de l’offre de formation pour les jeunes et leurs familles, mais également pour les partenaires professionnels et institutionnels partager une démarche prospective sur les formations liées à une ou des filière(s) renforcer les relations entre le monde éducatif et le monde économique développer des actions pédagogiques collaboratives et partenariales entre établissements Favoriser les partenariats avec l’enseignement supérieur Pourquoi une mise en réseau des établissements ? La construction d’un réseau d’établissements que nous initions dans l’académie a pour objectif de mettre en place un dispositif de formation professionnelle plus « ancré » sur les territoires. En réponse à un contexte économique territorial, les différents acteurs du réseau doivent apporter leur expertise afin d’améliorer l’efficience de la formation professionnelle dans un secteur professionnel. Les acteurs : Education Nationale et autres opérateurs de formation Enseignement supérieur et recherche Partenaires professionnels et territoriaux Des objectifs : permettre la visibilité et la lisibilité de l’offre de formation pour les jeunes et leurs familles, mais également pour les partenaires professionnels faire connaitre les formations et présenter des parcours adapter l’offre de formation aux besoins économiques de la Région, du bassin de formation pérenniser les relations entre le monde éducatif et le monde économique favoriser les partenariats avec l’enseignement supérieur Quelle base dans l’académie ? : réseaux initiés dans le cadre des lycées des métiers avec déjà une petite dizaine d’établissement en réseau autour d’un même label et pour d’autre des conventions ou partenariats avec des établissements du supérieur ou avec des partenaires économiques. (A la fin 2016, 48 établissements seront labellisés) réseaux initiés dans le cadre de la passerelle BAC PRO/BTS (23 réseaux, 105 établissements concernés) développement de la démarche Qualéduc, démarche d’accompagnement pour un meilleur suivi des actions des partenariats, réseau… Dans ces réseaux, quels intérêts sont déjà démontrés ? trajectoires scolaires mieux accompagnées (sécurisation des parcours) ambition scolaire pour les élèves travail pédagogique entre équipes de différents établissements permet une cohérence de parcours Ces coopérations, déjà existantes, doivent constituer un point d’appui pour une organisation en réseaux d’établissements autour de filières professionnelles identifiées. Travail que nous allons conduire avec vous (chefs d’établissement) pour construire une cartographie des réseaux d’établissements autour de filières professionnelles.
6
Coopération et mise en réseau d’établissements
Actions pédagogiques partenariales et collaboratives entre établissements de formation organisation d’une communication conjointe sur les formations et métiers auprès des différents acteurs veille technologique, évolution des compétences professionnelles, métiers accompagnement pédagogique des parcours d’élèves (passerelles BAC PRO/BTS…) mini-stages ou modules de formation inter-établissements en faveur des élèves, stagiaires, apprentis mutualisation d’équipements pédagogiques projets de mobilité internationale formation continue des enseignants organisée conjointement …/… réflexion sur l’évolution de l’offre de formation conjointe et cohérente « coloration » des formations en fonction de besoins économiques ou locaux/ partenariats… construction de formations spécifiques pour répondre à des évolutions ou besoins d’entreprises maillage formation initiale/formation continue
7
Architecture des réseaux
Réseaux d’établissements de formation adossés à des filières de formation déclinés en domaines articulés autour de diplômes du continuum de niveau V à III Co-animation : 1 chef d’établissement « tête de réseau » et inspecteur(s ) Structuration et animation du réseau Construction d’un plan d’actions Envisager le parrainage par un représentant du secteur professionnel
8
Expérimentation – Académie Grenoble
6 réseaux expérimentaux en 2016/2017 Maintenance industrielle (bassin Nord Isère) Métiers du commerce, de la gestion et de l’administration des entreprises(bassin Nord Isère) Santé –social (bassin Agglomération Grenobloise/Centre Isère) Agri-culinaire, tourisme, hôtellerie, restauration (Départements 07/26) Textile (académie) Mode, habillement (académie)
9
Merci de votre attention
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.