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Inspection pédagogique régionale de mathématiques

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Présentation au sujet: "Inspection pédagogique régionale de mathématiques"— Transcription de la présentation:

1 Inspection pédagogique régionale de mathématiques
Rencontre Tuteurs Inspection pédagogique régionale de mathématiques Mercredi 30 août 2017 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques

2 Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques
Remerciements Pour commencer… Merci ! Nos remerciements les plus vifs pour avoir accepté cette mission de tuteur. Enjeu très important d’accueillir et d’accompagner les premiers pas d’un professeur ce qui est déterminant pour le reste de sa carrière et pour les nombreux élèves qu’il aura à former. Mission très intéressante pour les échanges qu’elle implique et pour l’interrogation de ses propres pratiques pédagogiques. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 2 2

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Présentations Trois Inspecteurs d’Académie – Inspecteurs Pédagogiques Régionaux (IA – IPR) : M. DURAND Michel ; M. LA FONTAINE François ; M. PEYROT Sébastien. Un chargé de mission d’inspection : M. TERRADE Laurent. Des Formateurs Académiques (FA) : M. ANDRADE Jérôme ; M. GAUCHER Benoît ; Mme MORALI Sandrine. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 3 3

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Stagiaires 38 stagiaires dans l’académie de Poitiers avec des formations initiales et des profils différents ; certains sont à mi-temps devant les élèves et d’autres à plein temps. Ils sont lauréats de concours de recrutement multiples : CAPES externe, interne ou réservé, Agrégation externe, interne. Certains ont une expérience : contractuel, stage en master MEEF, etc. D’autres n’ont aucune expérience. Dans les échanges de l’après-midi à venir, ces éléments de présentation peuvent constituer un départ, notamment ceux concernant les expériences éventuelles. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 4 4

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Accueil des stagiaires Présentation d’un diaporama d’accueil aux stagiaires par l’inspection pédagogique régionale de mathématique : Donner un aperçu de « bonnes pratiques » pédagogiques. En énoncer les principes essentiels tout en veillant à préserver l’autonomie des enseignants. Insister sur des points d’actualité et de vigilance : poursuite de la mise en œuvre de la réforme du collège, pratiques pédagogiques intégrant le travail des six compétences mathématiques, évolution de l’enseignement de l’algorithmique au lycée, etc. Certains stagiaires n’ont pu être présents aux journées d’accueil. Les accompagner pour qu’ils prennent connaissance de ce diaporama d’accueil qui sera déposé sur le site académique. Points abordés pour donner un aperçu des bonnes pratiques : l’apprentissage des élèves ; la gestion de classe ; la formation scientifique des élèves ; au lycée ; au collège. L’apprentissage des élèves : la progression – programmation ; L’évaluation des élèves ; les devoirs en temps libre ; le travail pour la séance suivante ; la maîtrise de la langue avec les différents types d’écrits ; l’usage du numérique dans sa pratique. La gestion de classe : les différents temps d’une séances ; les temps de recherche ; intégrer la participation des élèves ; utiliser efficacement le tableau ; assurer son autorité. La formation scientifique des élèves : donner du sens ; la synthèse de cours ; faire des mathématiques. Au lycée : les six compétences mathématiques ; les évolutions du baccalauréat ; la calculatrice pour la session 2018. Au collège : une école incluse ; le programme du socle ; l’algorithmique et la programmation ; attribution du DNB et le LSU ; l’Accompagnement Personnalisé ; Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 5 5

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Mission du tuteur Extrait de la circulaire parue au BO n°25 du 19/06/2014 Dans le cadre de la mise en situation professionnelle, chaque stagiaire se verra désigner un tuteur, de préférence au sein de l'école ou l'établissement dans lequel elle se déroule. Le rôle des tuteurs en termes d'accueil et d'accompagnement des stagiaires est essentiel au bon déroulement de l'année de stage. Ils participent à l'accueil du stagiaire avant la rentrée, leur apportent une aide à la prise de fonction, à la conception des séquences d'enseignement, à la prise en charge de la classe. Ils apporteront tout au long de l'année conseil et assistance aux stagiaires, sur la base de leur propre expérience, de l'accueil des stagiaires dans leur classe et de l'observation de ces derniers dans les leurs. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 6 6

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Accompagnement du stagiaire Aider à la prise de fonction en facilitant l’intégration du stagiaire dans l’établissement et au sein de l’équipe. Aider le stagiaire à construire les compétences professionnelles. Aider le stagiaire à s’approprier des ressources complémentaires : publications, site disciplinaire (TraAM, grilles de compétences, algorithmique, …). Aider le stagiaire à construire et analyser sa progression – programmation et ses préparations de cours. Observer le stagiaire et l’aider à analyser sa pratique en échangeant avec lui sur ses choix didactiques et pédagogiques. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 7 7

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Quelques indispensables Planifier des observations croisées (assez nombreuses au premier trimestre), des rencontres de travail dès les premiers jours avec des objectifs précis sur des aspects pédagogiques et / ou didactiques. Pour une aide efficace, le tuteur doit parfois et selon les cas, pouvoir lire et commenter les préparations de cours en amont. Aider le stagiaire à élaborer un planning d’évaluations. Les premières évaluations peuvent être bâties conjointement. Prévoir un regard sur la façon de corriger, sur des annotations constructives et bienveillantes. Aider le stagiaire à préparer ses conseils de classe, ses rencontres parents-professeurs, etc. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 8 8

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Suivi Par le biais de l’application numérique « MUSES », accessible par le Portail Intranet Académique : Informations administrative sur le stagiaire ; Bilans d’étape du tuteur ; Rapport du tuteur ; Avis du chef d’établissement ; Avis de l’inspecteur ; Rapport de l’inspecteur ; Signalement ; Document : rapport d’une visite du tuteur. Pour des soucis éventuels concernant la façon de servir du stagiaire, utiliser la rubrique « Signalement » de l’application. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 9 9

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Titularisation Une condition nécessaire est l’obtention d’un MASTER. Pour les professeurs certifiés. L’aptitude à la titularisation est émise par un jury académique qui s’appuie sur : L’avis du directeur de l’ESPE ; L’avis du chef d’établissement ; L’avis d’un IA-IPR (en lien avec le tuteur) et faisant suite à une visite d’inspection. Pour les professeurs agrégés. L’aptitude à la titularisation est émise par une CAPA qui s’appuie sur les trois mêmes éléments. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 10 10

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Ressources incontournables Le site disciplinaire de l’Académie de Poitiers Une attention particulière doit être portée à certains articles ou rubriques : Des grilles de compétences: poitiers.fr/math/spip.php?article911 Les articles concernant les TraAM passés ou à venir : Le site de ressources du ministère Et notamment cette page destinée à accompagner les professeurs dans la mise en œuvre de la réforme du collège : college.html Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 11 11

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Quelques conseils donnés aux stagiaires Gérer les ruptures (bon élève, étudiant, fonctionnaire…). Apprendre de ses erreurs. Ecouter, communiquer, échanger, comprendre, … Se remettre en question. S’économiser, poser sa voix. Ne pas s’enfermer dans d’éventuelles difficultés mais en parler. Tirer le plus grand parti de la formation. Profiter des conseils de son tuteur que nous remercions une nouvelle fois. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques 12 12


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