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Le projet de lecteur de l’élève
29 septembre 2016
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Que met-on sous le terme projet de lecteur ?
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Pourquoi s’intéresser au projet de lecteur de l’élève ?
Rôle « énergétique » Rôle de régulateur Un objectif pour l’élève
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Les représentations des élèves à l’entrée au CP
D’après « Lire au CP » 40% ont des représentations claires 20% n’ont pas de représentations 40% ont des représentations périphériques
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Différentes compétences en interaction
D’après Gérard Chauveau lire est une activité de traitement d’une production langagière lire est une activité culturelle
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Représentations initiales
Pour Ouzoulias Evaluation diagnostique du projet de lecteur Travail sur le projet de lecteur tout au long de l’année
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Sinon à la fin du CP D’après Patrick Joole 25% de « déjà-lecteurs »
50% de « stagneurs » 25% de « démarreurs »
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Une proposition de séquence de tout début d'année
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S1 et S2 : Représentation des fonctions de la lecture
Recueil des représentations - « à quoi ça sert d’apprendre à lire ? »
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S3 Structuration et affichage des fonctions de la lecture
« Nous allons apprendre à lire pour… » « On peut lire pour... »
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S4 Affichage des projets individuels de lecteur
Dire ce qu’ils voudraient lire quand ils sauront lire (éventuellement pour qui/pour quoi). 1 panneau d’affichage Projets de lecteur, avec pour chaque élève une bande « Je veux lire (intitulé du projet) » au recto (picto livre fermé) et « J’ai lu (intitulé) » au verso (picto livre ouvert).
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S5 où lis-tu ? Rappeler les différents lieux de lecture. Nous pouvons lire où nous voulons ....et vous , où aimeriez-vous lire ?
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S6 Représentations de l’acte de lire : comment fait-on pour lire ?
Demander « comment on fait pour lire ? » Le « Jeu du Bouquet »
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S7 Lecture du livre : J'aime les livres
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