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Stratégie de la filière ID

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Présentation au sujet: "Stratégie de la filière ID"— Transcription de la présentation:

1 Stratégie de la filière ID
Profils professionnels

2 Objectif C. de notre journée: Identifier des nouveaux profils d'emploi pour nos étudiants…
Établir Etat des lieux sommaire des profils ID, Positionner la filière par rapport au marché d’emploi, Situer la filière par rapport aux formations ID à l’échelle suisse et internationale, Définir les évolutions probables des ces profils. B MAKHLOUF SHABOU

3 Les profils existants …
Une analyse est à réaliser à partir… Des offres d’emploi De description disponible sur le site HEG-ID Du répertoire des métiers (SUISSDOC, orientation.ch, …) Des sites des associations de professionnels de l’information(AAS, BIS, …) Publications récentes sur le sujet, ex. Archimag ou autres Notre vision actuelle est partielle … B MAKHLOUF SHABOU

4 Cartographie faite pour la promotion du le Master IS (2015)…
Un travail à approfondir de manière à représenter de manière exhaustive et prospective le/les profil(s) ID avec ses différentes branches classiques et émergeantes … Source Y:\MASTER\Com\Promotion_brochure\Brochure A5 - MA\Brochure B MAKHLOUF SHABOU

5 Proposition : Une démarche pour développer une cartographie des métiers ID…
Réflexion collective sur les métiers ID actuels et les évolutions futurs Par branche/ spécialisation /domaine d’expertise : identifier les tendances, besoins exprimés et convertis en profils métier Mettre en commun et voir les zones communes: valider une sélection de ces profils identifiés Définir les profils sélectionnés : tâches, emploi fonctionnel, niveau hiérarchique … Décliner ces profils en expertises et enseignements à considérer dans notre plan d’étude B MAKHLOUF SHABOU

6 Exemples … B MAKHLOUF SHABOU

7 Source : ADBS (2013) http://www. adbs
B MAKHLOUF SHABOU

8 Semestres 4 à 6: exemples de cours
Modules à choix Semestres 4 à 6: exemples de cours B MAKHLOUF SHABOU

9 Adapter nos enseignements aux enjeux et évolutions du domaines,
Améliorer l’adéquation entre offre & demande : mieux répondre aux besoins des milieux, Adapter nos enseignements aux enjeux et évolutions du domaines, Augmenter notre visibilité sur les sites d’orientation professionnel et éviter ainsi les « nuisances » Quelques illustrations … B MAKHLOUF SHABOU

10 B MAKHLOUF SHABOU

11 Recherche et méthode scientifique en sciences de l’information
Retour à la carte principale Les «traditions» disciplinaires, les changements extérieurs comme l’apparition de nouveaux types d’organisations ou de nouvelles technologies, ou des changements internes tels que le développement de nouveaux savoirs De l’extérieur d’un domaine, il est parfois difficile de comprendre l’intérêt de certaines recherches Exemples de changements Influencée par Internet et le numérique Approche centrée utilisateurs Recherche en sciences de l’information Recherche variée, dynamique, multidisciplinaire Caractéristiques de la recherche en BSI Connaissance mutuelle Activités liées à la recherche Culture Pratiques de publication mais… Terminologie utilisée Types d’écart entre chercheurs et praticiens (Haddows & Klobas 2004) Pratiques de lecture Écart entre la pratique et la recherche Formation à la recherche Immédiacité des résultats Pertinence des recherches Motivation à faire de la recherche Temps disponible pour la recherche Stratégies pour refermer l’écart exemples Amélioration de la communication de la recherche aux praticiens Implication des praticiens dans la recherche B MAKHLOUF SHABOU © Christine Dufour, EBSI, Université de Montréal


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