La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE"— Transcription de la présentation:

1 Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Comité départemental du tourisme

2 LE COMPORTEMENT DES TOURISTES
Les équipements et comportements des touristes ont changé : 43% des Français naviguent sur le web à l’aide d’appareils mobiles pendant leurs vacances et chaque vacancier passe en moyenne 1h34 sur sa tablette ou smartphone durant son séjour (source DGE veille info tourisme).

3 LE COMPORTEMENT DES TOURISTES

4 LE WIFI GRATUIT UN ARGUMENT COMMERCIAL
Le wifi gratuit est devenu un argument commercial et un critère de choix d’hébergement pour les voyageurs (source Routard – Tourmag). Selon un sondage Ruckus Wirless 74% des clients de l’hôtellerie préfèrent une chambre équipée de Wifi que d’une baignoire… On retrouve donc le wifi gratuit un peu partout : MacDo étant le précurseur, mais beaucoup d’hôtels, de bars ayant une terrasse, les offices de tourisme… Pour les étrangers, cela leur permet de se connecter sans payer de fortes sommes sur leurs abonnements 3G (roaming) : cela leur permet donc la consultation touristique locale mais aussi de lire leurs mails et communiquer avec leurs proches via skype ou autre. Le wifi est un service désormais attendu par nos clients

5 FACILITER L’ACCUEIL NUMERIQUE
Une fois le client en séjour sur notre territoire, il faut pouvoir répondre à ses attentes, faciliter son séjour sur place et s’adapter à ses nouvelles habitudes de consommation du séjour. Le client fréquente de moins en moins physiquement l’office de tourisme mais fréquente de plus en plus internet pendant son séjour : il faut donc lui fournir l’information où il est et de façon adaptée au média qu’il utilise. Le client est mobile, il a besoin de pouvoir se connecter facilement et gratuitement à plusieurs endroits sur son lieu de séjour.

6 Le WIFI « TERRITORIAL DE SEJOUR » appelé aussi « WIFI DE DESTINATION »
Points d’accès indépendants : Touristes satisfaits mais… pas de continuum Connexion unique : Touristes satisfaits et vrai wifi de destination

7 Exemple du WIFI TERRITORIAL mis en place dès 2012 par LE POLE SUD PAYS BASQUE

8 Les HOTS SPOTS sur le POLE SUD PAYS BASQUE
Une identification unique. Une reconnexion automatique.

9 CONTEXTE DE DEPLOIEMENT
Un déploiement depuis 2012 Une stratégie partagée entre acteurs institutionnels et prestataires touristiques. Une stratégie menée par l’ex Communauté des Communes du Sud Pays Basque. De 9 hots spots publics en 2012 à 57 hots spots publics et privés.

10 QUELQUES CHIFFRES De 5 887 en 2012 à 178 735 connexions en 2016.
Une durée moyenne d’utilisation du Wifi de 100 mn par utilisateur. Des téléchargements qui correspondent à plus de 5 téra.

11 Le WIFI: UN OUTIL DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
Un service pour les habitants Une réponse aux attentes de notre clientèle touristique et des résidences secondaires Un critère de choix de la destination touristique Le roaming (surfacturation) une nouvelle contrainte pour les touristes étrangers Un outil différenciant, de satisfaction, de fidélisation et de consommation de produits annexes. Un outil de promotion en séjour.

12 LES USAGES DU WIFI Personnel et/ou professionnel S’informer & réserver
Déposer un avis Personnel et/ou professionnel Partager / Rester en contact

13 WIFI SECURISE pour répondre aux obligations légales


Télécharger ppt "Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE"

Présentations similaires


Annonces Google