La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Concepteur Samira HALLAOUY NOUGUÉ Discipline

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Concepteur Samira HALLAOUY NOUGUÉ Discipline"— Transcription de la présentation:

1 Concepteur Samira HALLAOUY NOUGUÉ Discipline HISTOIRE-GÉOGRAPHIE – Cycle 4 Situations d’ d’évaluation/ de différenciation Des ceintures de compétences: évaluation à la fois diagnostique, formative et certificative. Chaque élève avance à son propre rythme tout au long du cycle (différenciation). Description Les ceintures de compétences constituent un outil de mesure des progrès des élèves. Elles leur permettent de savoir où ils en sont et ce qu’ils doivent faire pour maîtriser davantage la compétence travaillée. Mots-clés Compétence- évaluation- ceinture- progressivité -outil de suivi

2 Rendre explicites les attentes et les progrès
Définir les objectifs à l’instant T Différenciation Approche par compétences Qu’attend on de telle ou telle situation d’apprentissage : quels objectifs? Les mêmes pour tous? / comment mesurer les progrès de chacun?, le niveau de maîtrise? / comment garder la mémoire des progrès sur l’année? le cycle? Garder la mémoire Mesurer les progrès

3 Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves
Samira Hallaouy Nougué

4 Un peu d’histoire… Parce qu’il pratiquait le judo, l’idée d’évaluer par ceintures est venue à l’instituteur Fernand Oury dans les années Il avait observé la capacité des judokas à coopérer malgré les écarts de niveaux dans le groupe. A l’origine de la « pédagogie institutionnelle », Fernand Oury a transféré ce qui fonctionnait dans cette pratique sportive aux préoccupations pédagogiques.

5 Evaluer sans dévaluer :
Les documents pédagogiques du ministère de l’Education nationale qui accompagnent les programmes publiés le 26 novembre 2015 insistent sur l’idée qu’il faut différencier “évaluer” et “noter”. L’évaluation doit chercher à situer l’état des acquis de l’élève par rapport aux objectifs d’apprentissage visés. Une note attribuée à la suite de la réalisation de multiples exercices ne traduit pas les compétences maîtrisées.

6 Evaluer sans dévaluer :
RENDRE L’ÉLEVE ACTEUR DE SON APPRENTISSAGE Le but de l’enseignant qui propose une ceinture pour évaluer une compétence n’est pas d’évaluer, mais plutôt d’offrir un outil à l ’élève afin qu’il mesure lui-même ses progrès et ce qu’il reste à faire pour maîtriser davantage la compétence travaillée.

7 Une ceinture, c’est : « Un outil:
de mesure de la progression des élèves dans l’acquisition d’une compétence, de communication avec les élèves pour les faire entrer dans une démarche d’acquisition d’une compétence, d’appropriation des critères de réussite, de façon progressive et graduée, de réflexion d’enseignants sur les critères et la progressivité de l’acquisition d’une compétence »1. de suivi de la progression de chaque élève. 1 Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves, Dominique Natanson et Marc Berthou, Ed Fabert, 2014.

8 Une ceinture, ce n’est pas :
Un outil sommatif qui ne serait utilisé qu’une fois par l’enseignant. Une méthode infaillible pour acquérir tous les éléments constitutifs de l’exercice d’une compétence. L’enseignant doit donner, par sa pratique quotidienne, les moyens à l’élève d’accéder à la ceinture supérieure. Un « tableau » exhaustif de l’ensemble des savoirs à acquérir.

9 Un outil de communication et d’appropriation des critères :
Vis-à-vis des élèves : la ceinture est une sorte de contrat entre le professeur et les élèves, une « référence » présente dans leur cahier (à la fin du cahier), un ensemble de critères de réussite clairs et identiques pour tous. Vis-à-vis des parents : chaque ceinture doit être compréhensible des parents, ils peuvent suivre et mesurer les progrès de leur enfant.

10 La construction de ceintures :
La ceinture blanche, première ceinture, doit être obtenue facilement pour rassurer les plus faibles. Elle doit marquer un premier engagement dans le travail. Exemple : Ceinture / S’exprimer à l’oral : J’ai traité le sujet Je suis capable de prendre la parole devant le groupe. La ceinture noire, dernière ceinture, doit proposer aux meilleurs élèves un horizon d’approfondissement qui pourrait aller au-delà des attentes des programmes. Exemple : Ceinture / Rédiger un texte : Je sais construire un texte en inscrivant mon récit dans la longue durée en faisant référence à des échelles de temps différentes. Entre les deux ceintures, il faut ajouter progressivement des éléments de difficulté.

11 Le statut de l’erreur : Les ceintures doivent être travaillées régulièrement. Dans ce cadre, «  l’erreur n’est plus considérée come une faute mais un indicateur utile pour que tous [les élèves] progressent »1. Une régulation ponctuelle et ciblée peut alors être mise en place. 1. Des ceintures pour évaluer les compétences des élèves, Dominique Natanson et Marc Berthou, Ed Fabert, 2014.

12 La validation : Par le professeur :
J’évalue le travail des élèves le plus fréquemment possible. La correction est rendue plus simple et plus rapide par l’utilisation des critères inscrits sur les ceintures. Un élève ne peut pas perdre une ceinture.

13 La validation : Par les élèves :
en classe entière : sous la forme d’échanges à l’oral, les élèves s’expriment sur les qualités et les défauts d’une intervention orale(cf « Quoi de neuf ?»). en binôme : les élèves en binôme échangent leur copie et évaluent le travail de leur camarade en justifiant à l’écrit leur choix de ceinture. en groupe : par ilot de 4 élèves, ils évaluent le travail anonymé d’un élève d’une autre classe. Cette activité donne lieu à des échanges, des discussions, des argumentations, … sur les critères de réussite. autoévaluation : en fin de travail, l’élève relit les critères de réussite décrits dans la ceinture et l’inscrit sur sa copie. Le pédagogue Benjamin Bloom considère que les tâches d’évaluation effectuées par les élèves sont les activités les plus élaborées.

14 Un outil construit par un enseignant ou mieux, par une équipe :
Chaque professeur peut se lancer dans la construction de ceintures mais il est plus intéressant que cet outil serve à une réflexion d’équipe : Disciplinaire : les professeurs d’histoire-géographie d’un établissement peuvent discuter et mettre en place des ceintures similaires pour donner du sens aux élèves qui changent d’enseignants au cours du même cycle. Pluridisciplinaire : des ceintures transdisciplinaires peuvent être construites par des enseignants d’une même équipe pédagogique (sur l’oral ou l’argumentation par exemple).

15 CEINTURE : Comprendre un document.
Exemple : Cycle 4 – 5e

16 Exemple : Cycle 4 – 5ème Ceintures proposées :
CEINTURE : Comprendre un document. Exemple : Cycle 4 – 5ème Ceintures proposées :

17 Exemple : Cycle 4 – 5ème Ceintures proposées :
CEINTURE : Rédiger un texte. Exemple : Cycle 4 – 5ème Ceintures proposées :

18 Exemple : Cycle 4 – 3ème Ceintures proposées :
CEINTURE : Réaliser un croquis. Exemple : Cycle 4 – 3ème Ceintures proposées :

19

20

21

22 CEINTURE : Réaliser un texte.
Exemple : Cycle 4 – 3ème Réponds au sujet suivant: L’Allemagne nazie, un Etat totalitaire et antisémite.

23 Exemple : Cycle 4 – 3ème Ceintures proposées :
CEINTURE : Réaliser un texte. Exemple : Cycle 4 – 3ème Ceintures proposées :

24 Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème
Organisation d’une séance de « correction-remédiation » avec une ceinture. Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème Compétence travaillée: Rédiger un texte. Modalités: Distribution de 3 travaux d’élèves anonymés d’une autre classe Les élèves sont par groupes de 4 Aucune indication n’est donnée sur les copies. Sujet donné : L’Allemagne nazie, un Etat totalitaire et antisémite. Déroulement de l’activité: Chaque groupe doit évaluer, palier par palier, les différentes couleurs de la ceinture, en fonction des critères. Puis, la classe doit se mettre d’accord à l’oral sur une couleur de ceinture.

25 Exemple 1: Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème
CEINTURE : Réaliser un texte. Exemple 1: Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème Le travail de l’élève qui a été évalué en classe : Sujet donné : L’Allemagne nazie, un Etat totalitaire et antisémite.

26 Exemple 2: Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème
CEINTURE : Réaliser un texte. Exemple 2: Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème Le travail de l’élève qui a été évalué en classe : Sujet donné : L’Allemagne nazie, un Etat totalitaire et antisémite.

27 Exemple 3: Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème
CEINTURE : Réaliser un texte. Exemple 3: Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème Le travail de l’élève qui a été évalué en classe : Sujet donné : L’Allemagne nazie, un Etat totalitaire et antisémite.

28

29 Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème
ÉVALUATION. Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème Sujet donné : L’Allemagne nazie, un Etat totalitaire et antisémite.

30 Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème
Organisation d’une séance de « correction-remédiation » avec une ceinture. Une séance de correction-remédiation Cycle 4 – 3ème Bilan de la séance: La remédiation a été active, alimentée par des échanges, des débats au sein des groupes sur les « erreurs » (qui pourraient être les leurs) . Les élèves se sont plus facilement appropriés les critères de réussite. Sujet donné : L’Allemagne nazie, un Etat totalitaire et antisémite.

31 Tableau des ceintures de compétences (cycle 4)

32 Tableau des ceintures de compétences (cycle 4)

33

34

35

36

37

38

39 Premier bilan : J’ai dû modifier des ceintures dans les premiers temps car il manquait des éléments, la progressivité n’était pas bien équilibrée. Les élèves ont simplement collé chaque nouvelle fiche sur l’ancienne. Les ceintures ne s’appliquent pas à toutes les situations d’apprentissage comme les tâches complexes mais elles les préparent. Une classe qui vit à un rythme différent : les élèves ne sont plus centrés sur la note mais sur leur niveau de maîtrise de chacune des compétences Le fait de visualiser leur progression constitue une nouvelle motivation. Les élèves les plus faibles trouvent dans les ceintures un « tuteur » rassurant très clair tandis qu’elles offrent de nouvelles perspectives aux plus forts.


Télécharger ppt "Concepteur Samira HALLAOUY NOUGUÉ Discipline"

Présentations similaires


Annonces Google