Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parZoé Carignan Modifié depuis plus de 6 années
1
Les Etudes Travail personnel prenant appui sur des objets d’étude proposés par les équipes pédagogiques ou l’apprenant
2
Les études Un temps de travail personnel réalisé pendant le temps scolaire (4 heures maximum) et hors temps scolaire. C’est le support de l’évaluation certificative. Objectif Réalisation d’un travail personnel permettant de réinvestir des connaissances relatives à un thème donné sur un objet d’étude.
3
Combien et Quand ? Quand ? dès l’année de seconde.
Les études visant au réinvestissement des connaissances, elles doivent se situer pendant ou après l’étude du thème. Combien ? 2 ou 3 chaque année. L’élève doivent présenter un dossier composé de 4 études de première et de terminale, parmi celles qu’il a réalisé.
4
Caractéristiques d’une étude
un objet explicite ; un ou plusieurs objectifs opérationnels en termes de formation, en lien direct avec un thème du programme ; un champ d’investigation conforme au niveau de formation ; Exemple : Les caractéristiques du métier d’agent de transport , les qualifications attendues et les formations correspondantes. Un objet explicite : Le métier d’agent de transport routier Des objectifs opérationnels : Définir les caractéristiques du métier Les qualifications nécessaires Les formations correspondantes. Le champ d’investigation : les métiers du transport Ce peut être une étude
5
Caractéristiques d’une étude
un volume horaire adapté à la nature de l’étude, mais ne pouvant excéder quatre heures pour la partie réalisée en classe ; l’apport d’un travail personnel de l’élève en dehors de la classe ; Une organisation : Séance de lancement , De suivi et d’accompagnement, de finalisation et de restitution ? Un travail personnel d’observation et d’analyse réalisé en PFMP et/ou tout autre lieu en dehors du temps scolaire
6
Forme du travail rendu « Une modalité de restitution individuelle et personnalisée (écrite et orale) » Une restitution écrite : production réalisée à l’aide de l’outil informatique comportant ou non des annexes.
7
OBJECTIF FINAL : l’oral de l’épreuve certificative.
Forme du travail rendu Une restitution orale prenant appui ou non sur une présentation (diaporama) des documents incluant la présentation : des objectifs, des conditions de réalisation, des objets observés, des champs de connaissances abordés, des méthodes mises en œuvre, d’une interprétation des résultats et des conclusions tirées de l’étude. OBJECTIF FINAL : l’oral de l’épreuve certificative.
8
Des outils et des méthodes
Méthodes et outils de recherche et d’observation: Recueil de données sur le terrain (interview, enquête, observation directe ….). Recherche documentaire ( sur internet, mais pas uniquement !), Des méthodes d’analyse : Analyse de documents écrits ou chiffrés ( utilisation du tableur par exemple) Dépouillement d’un mini questionnaire et analyse des résultats
9
EXEMPLE « Les caractéristiques du métier d’agent de transport , les qualifications attendues et les formations correspondantes. » Des objectifs : Définir les caractéristiques du métier Les qualifications nécessaires Les formations correspondantes.
10
EXEMPLE Des conditions de réalisation de l’étude : travail en classe, en groupe, personnel hors classe, en PFMP …. Des objets observés : un métier, des activités, des organisations, des formations ….. Des champs de connaissances abordés : lien avec le programme (Colonne 3) Des méthodes mises en œuvre: interview , enquête, recherches documentaires,
11
EXEMPLE D’une interprétation des résultats : lien emploi/formation, évolutions, opportunités d’emploi … et des conclusions tirées de l’étude : avantages/inconvénients, intérêt personnel pour ce métier.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.