La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inclusion : pistes pédagogiques en UPE2A

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inclusion : pistes pédagogiques en UPE2A"— Transcription de la présentation:

1 Inclusion : pistes pédagogiques en UPE2A
Frédéric Stertzel, CASNAV 78

2 Trois axes fondamentaux pour une école inclusive
Selon Raymond VIENNEAU : Les 3 axes fondamentaux pour une école inclusive correspondent à 3 défis majeurs : Défi des ressources Défi des attitudes École inclusive Défi pédagogique

3 Mutualisation des outils
Le défi des ressources Co-intervention Mutualisation des outils Formation

4 six modalités de co-intervention
1. L’un enseigne, l’autre observe 2. L’un enseigne, l’autre aide 3. Enseignement parallèle L'un des avantages de cette co-intervention est qu’une observation plus précise est possible. Il est possible de décider à l'avance ensemble quels types de données d'observation spécifique recueillir au cours de la séance. Par la suite, les enseignants ont à partager l’analyse des observations. Dans ce fonctionnement du co-enseignement, un professeur garde la responsabilité de l'enseignement tandis que l'autre circule à travers la classe, fournissant une aide discrète aux élèves en fonction des besoins. Les enseignants font en même temps la même chose : l’avantage est la réduction du nombre d’élèves. Dans un certain nombre de cas, l'apprentissage des élèves serait grandement facilité s’ils avaient juste eu plus d’attention de l'enseignant et davantage la possibilité de prendre la parole. 4. L’enseignement en ateliers 5. Enseignement avec groupe différencié 6. En tandem Dans cette approche de co-enseignement, les enseignants se divisent le contenu. Chaque professeur enseigne le contenu à un groupe et reproduit son intervention ensuite auprès de l'autre groupe. Un troisième atelier peut donner aux élèves la possibilité de travailler en autonomie. Dans l'enseignement en tandem, les enseignants sont acteurs avec toute la classe en même temps. Cette organisation peut être très utile lorsque l’un parle, mène un dialogue avec le groupe classe, tandis que l’autre agit, manipule, écrit. Dans toute classe, il y a des moments pendant lesquelles les élèves ont besoin d’une attention particulière. Dans cette formule, un enseignant prend la responsabilité de l'ensemble du groupe, tandis que l’autre œuvre avec un petit groupe.

5 (livres non traduit) Marilyn Friend et Lynne Cook présentent le « co-enseignement » comme une collaboration conçue pour répondre aux besoins des élèves selon diverses modalités. Les élèves de niveaux scolaires divers bénéficient d’une plus grande attention des enseignants, notamment grâce aux activités en petits groupes que la co-intervention permet. Elle favorise un enseignement plus intense et individualisé, ce qui permet d’accroître le niveau tout en réduisant la stigmatisation pour les élèves ayant des besoins spécifiques : ceux-ci ont plus de chances de bénéficier de la continuité de l'enseignement et les enseignants, quant à eux, bénéficient du soutien professionnel mutuel et de l'échange de pratiques pédagogiques parce qu’ils travaillent en collaboration.

6 Mutualisation des outils
Les ressources FLE/FLS commencent à se développer dans la plupart des académies et des ouvrages pédagogiques axés sur le FLS sont publiés et diffusés par les CASNAV. Pour l’inclusion un ouvrage fait référence : « Inclure : français de scolarisation et élèves allophones » de Guy Cherqui et Fabrice Peulot, préfacé par Gérard Vigner. HACHETTE Français Langue Etrangère. Lectures possibles : « Inclusion scolaire » Philippe Tremblay (De Boeck), « La pédagogie de l’inclusion scolaire » Nadia Rousseau (Presse de l’université du Québec), « L’inclusion scolaire » Raymond Vienneau et collectif (De Boeck) La mutualisation des outils pédagogiques hérités des pratiques en UPE2A est indispensable. Les enseignants de classe ordinaire se sentant souvent en difficulté face aux élèves allophones, ils doivent s’approprier de nouvelles approches pédagogiques.

7 CASNAV UPE2A ECO Formation
Aujourd’hui, les formations proposées dans le cadre du plan de formation académique ou départementale sont à destination des enseignants en poste UPE2A. Elles devraient assez logiquement s’étendre aux ECO (Enseignants Classe Ordinaire). Dès l’année prochaine l’équipe du CASNAV interviendra auprès des équipes pédagogiques des écoles bénéficiant d’UPE2A afin de favoriser l’inclusion des élèves allophones. Lors du déploiement d’un dispositif dans un nouvel établissement les formateurs du CASNAV interviendront afin de présenter à l’équipe pédagogique le fonctionnement de l’UPE2A et aborderont les aspects essentiels des pratiques inclusives au sein des classes ordinaires. CASNAV UPE2A ECO

8 Le défi des attitudes Constat de difficulté Sentiment d’isolement
« un état mental de préparation (a mental and neural state of readiness) à l’action organisé à travers l’expérience, exerçant une influence directive et dynamique sur le comportement » Gordon Willard Allport 1935 Constat de difficulté Sentiment d’isolement Peur de l’échec Rationalisation et l’exclusion Information, dialogue Co-intervention Mutualisation pédagogique Dénormalisation, inclusion

9 Apprentissage coopératif Différentiation pédagogique
Le défi pédagogique Tutorat Apprentissage coopératif Différentiation pédagogique Co-intervention

10 Bibliographie Inclusion scolaire - Dispositifs et pratiques pédagogiques Philippe Tremblay, éditions de Boeck Éducation, 2012 Cahiers pédagogiques « Inclure tous les élèves » Revue n°526 Janvier 2016 Sur Internet :

11 Conclusion Si l’école inclusive et le principe d’inclusion scolaire est principalement évoqué sur le plan du handicap, d’autres apprenants sont concernés : les élèves allophones, les élèves de SEGPA. Comme constaté au Canada, l’école inclusive est une école pour tous. Pour reprendre les propos de Madame la Ministre de l’éducation nationale : « Je défends le thème de l’école inclusive. Ce n’est pas à l’élève de s’adapter au système mais au système de s’adapter aux spécificités des élèves. Le débat dans chaque établissement du premier ou du second degré relève du défi des ressources sur le plan de l’organisation. L’enseignant d’UPE2A constitue un référent essentiel quant aux solutions envisageables pour une véritable inclusion des EANAs dans leur classe de rattachement.


Télécharger ppt "Inclusion : pistes pédagogiques en UPE2A"

Présentations similaires


Annonces Google