La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA MALLETTE DES PARENTS CP

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA MALLETTE DES PARENTS CP"— Transcription de la présentation:

1 LA MALLETTE DES PARENTS CP
Projet conçu et mis en œuvre par le ministère de l’Education nationale. Dossier complet sur eduscol:

2  Un outil pour coopérer avec les parents:
RAPPEL: 6 grandes priorités du Référentiel de l’Education Prioritaire Priorité 3 = Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire. Axe retenu pour les réseaux de Wattrelos = Coopération avec les parents par des Journées Portes ouvertes et « classes ouvertes en activité ».  Nécessité de trouver des dispositifs pertinents pour donner aux parents à voir et à comprendre ce qu’est le parcours scolaire, ce que sont les objectifs de l’école.  Cet outil est à voir comme des propositions pour coopérer avec les familles.

3  Les grands objectifs de la mallette:
 Faciliter le dialogue avec les parents.  Les aider à comprendre les enjeux du CP et de la scolarité .  Les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants.

4  LE CONTENU DE LA MALLETTE
Une mallette comprend plusieurs outils :  Une présentation générale de la mallette (dépliant).  Un DVD sur l'apprentissage de la lecture et de l’écriture (vidéos de classes).  Des photos et 16 dessins (vie de classe) à utiliser pour les débats comme support de discussion (DVD).  Des fiches méthodologiques (ex: organiser une séquence "classe ouverte en activité") et des fiches d'aide à l'animation des débats.

5  LE FONCTIONNEMENT DE LA MALLETTE:
La « mallette des parents CP » c'est :  Une séquence de «classe ouverte en activité».  Trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l'école : 1) Comment apprend-on à lire ? Comment accompagner son enfant ? 2) Comment aider son enfant à être élève? 3) Être bien à l'école.

6  LES DÉBATS Les débats ont plusieurs finalités:
 Ils visent à ôter les appréhensions des parents et à combler des ignorances.  Ils cherchent à créer un rapport de confiance avec les parents, considérés comme des acteurs de la réussite de leurs enfants.  Ces débats sont des moments de partage.

7  TROIS DÉBATS POSSIBLES
 DÉBAT 1: comment apprend-on à lire et comment accompagner son enfant? Pour permettre aux parents de comprendre comment se déroule l’apprentissage de la lecture dans la classe. C’est à l’école que l’enfant apprend à lire, mais les parents peuvent favoriser cet apprentissage.  DÉBAT 2: comment aider son enfant à être élève? Etablir une relation de confiance entre l’institution scolaire et les parents pour créer une dynamique positive favorable à l’élève. Installer une bonne coéducation.  DÉBAT 3: être bien à l’école. Le sentiment de bien être contribue à la qualité des apprentissages. Ce bien être se construit tant à l’école qu’à la maison.

8  Le site en ligne « la mallette des parents »
 Des ressources sur le blog « Graines de livres »:  Le témoignage d’une enseignante qui a utilisé la mallette des parents CP. On y trouve :  Un PowerPoint.  Une carte mentale du dispositif.  Un modèle-type pour présenter l’action aux parents.  Un modèle d’invitation à distribuer aux familles.  Le site en ligne « la mallette des parents »


Télécharger ppt "LA MALLETTE DES PARENTS CP"

Présentations similaires


Annonces Google