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Formation des professeurs d’EPS Zone Asie-Pacifique

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Présentation au sujet: "Formation des professeurs d’EPS Zone Asie-Pacifique"— Transcription de la présentation:

1 Formation des professeurs d’EPS Zone Asie-Pacifique
Inspection Pédagogique Régionale Education Physique et Sportive Formation des professeurs d’EPS Zone Asie-Pacifique Socle, nouveaux programmes et réforme du collège Lundi 11 décembre 2016

2 Rappel des grands axes de la réforme du collège - de nouveaux cycles : approche curriculaire - une nouvelle organisation des enseignements Le socle commun Les nouveaux programmes d’EPS Les enseignements complémentaires et EPS : EPI, AP Le projet pédagogique en EPS L’évaluation des acquis et le DNB

3 Une réforme pédagogique globale qui s’appuie sur une réforme structurelle
Programmes plus simples plus lisibles, en cohérence avec le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture De nouveaux cycles Un lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté Des instances pédagogiques redéfinies Evolution des programmes / socle Evolution des pratiques d’enseignement Evolution de l’organisation péda Un renouvellement des pratiques pédagogiques Une organisation du collège fondée sur l’accompagnement pédagogique de tous les élèves

4 Une organisation du collège fondée
sur l’accompagnement pédagogique de tous les élèves Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Compétences Connaissances Aménagement Réussites Partir des besoins et du potentiel des élèves Programmes disciplinaires Différenciation Nouvelle politique d’évaluation Développer l’accompagnement pédagogique de tous les élèves Groupes, ateliers… Evaluer les progrès Suivi des acquis Horaires Diversification A. P. Dispositifs spécifiques E. P. I.

5 Une nouvelle organisation
Cycle 1 Apprentissages premiers École maternelle Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 3 Consolidation CM1 - CM2 - 6ème Cycle 4 Approfondissements 5ème - 4ème - 3ème De nouveaux cycles de 3 ans, dont un cycle partagé entre l’école et le collège Mieux prendre en compte la temporalité dans les apprentissages Des programmes de cycle, « soclés »

6 Accompagnement personnalisé Pratiques interdisciplinaires
Trois types d’enseignements obligatoires intégrés dans les horaires disciplinaires Enseignements communs Accompagnement personnalisé Enseignements Pratiques interdisciplinaires Extrait de la présentation de Florence ROBINE

7 « La scolarité obligatoire doit garantir à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun de connaissances, de compétences et de culture, auquel contribue l’ensemble des enseignements dispensés au cours de la scolarité » « Le socle doit permettre le poursuite d’études, la construction d’un avenir personnel et professionnel et préparer l’exercice de la citoyenneté » LE S4C couvre la période de la scolarité obligatoire, c’est-à-dire dix années fondamentales de la vie et de la formation des enfants, de 6 à 16 ans. Il correspond pour l’essentiel aux enseignements de l’école élémentaire et du collège qui constituent une culture scolaire commune. « Le socle commun doit devenir une référence centrale pour le travail des enseignants et des acteurs du SE, en ce qu’il définit les finalités de la scolarité obligatoire et qu’il a pour exigence que l’école tienne sa promesse pour tous les élèves ». « Le socle commun identifie les connaissances et compétences qui doivent être acquises à l’issue de la scolarité obligatoire ». Le socle commun ancien était trop distant des programmes pour etre mis en œuvre dans les disciplines Le S4C est le programme des programmes. Il présente une structure particulière , repère les domaines de formation qui permettent une meilleure réussite scolaire et une meilleure insertion professionnelle La définition de la compétence est donnée dans le socle Attention à la confusion avec capacités

8 Socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Les langages pour penser et communiquer D2 les méthodes et outils pour apprendre D3 La formation de la personne et du citoyen D4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques D5 Les représentations du monde et de l’activité humaine

9 L’accompagnement pédagogique
LE PRINCIPE : « Tous les enfants partagent la capacité d’apprendre et de progresser. » Article L du Code de l’éducation. Ne se limite pas à répondre aux difficultés de quelques-uns C’est tenir compte d’emblée de la diversité de tous les élèves L’accompagnement pédagogique A pour objectif que chaque élève progresse de manière optimale dans ses apprentissages Prend autant appui sur les besoins que sur les réussites de chacun Mobilise des pratiques pédagogiques concertées, diversifiées et différenciées

10 L’accompagnement pédagogique
Améliorer la performance des élèves Contribuer à la construction de leur autonomie intellectuelle Soutenir la capacité d’apprendre et de progresser Prendre en compte les besoins spécifiques de chaque élève : - prise en charge pertinente des élèves les plus à l’aise - encadrer les élèves les plus fragiles de façon renforcée Adapter les objectifs aux besoins des élèves : approfondissement, soutien, remise à niveau, renforcement, tutorat entre élèves, entraînement

11 Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
se déroulent sur les trois années du cycle 4 concernent tous les élèves, à raison de 2 ou 3 h par semaine (durée identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe). se fondent sur des démarches de projet interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. s’appuient sur les disciplines et leur programme. contribuent à la mise en œuvre des parcours des élèves (citoyen, Avenir, éducation artistique et culturelle). Il faut 4 h d’enseignements complémentaires (cumul de l’AP et des EPI) : 1 h AP + 3 h EPI ou 2 h AP + 2 h EPI. La répartition AP-EPI doit être identique pour tous les élèves d’un même niveau de classe. Un exposé pourra être la réalisation finale d’un EPI. Pour rappel, pas d’EPI en 6e.

12 Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
Monde économique et professionnel Langues et cultures de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales 8 thématiques interdisciplinaires Culture et création artistiques Transition écologique et développement durable Information, communication, citoyenneté Corps, santé, bien-être et sécurité Sciences, technologie et société Chaque élève devra avoir abordé au moins 6 de ces 8 thématiques sur le cycle 4  une programmation sur l’ensemble du cycle est nécessaire.

13 Les horaires de la discipline
Les Horaires en EPS Rentrée 2015 4h en 6ème 3h en 5ème 3h en 4ème 3h en 3ème Rentrée 2016 4h en 6ème 3h en 5ème 3h en 4ème 3h en 3ème Horaire comprenant enseignements communs et complémentaires Les enseignements communs et complémentaires sont inclus dans les hoiraires

14 L’écriture des nouveaux programmes
Programme d’enseignement = Prescription de ce qui doit être enseigné Définit une référence nationale Garantit une ambition et une culture commune 2 niveaux de programme : Programme général = Socle commun de connaissances, de compétences et de culture Déclinaison du programme général dans les cycles d’enseignement et dans les différentes disciplines enseignées Les nouveaux programmes avaient été écrits discipline par discipline, les nouveaux l’ont été par des groupes pluri catégoriels avec très peu d’IG disciplinaires

15 L’écriture des nouveaux programmes
Par le Conseil Supérieur des Programmes A partir d’un cahier des charges et de principes d’écriture à respecter par toutes les disciplines: Des programmes plus synthétiques, compréhensibles par les non spécialistes Déclinant le socle commun (programme des programmes) Laissant des marges d’initiative et de responsabilité aux équipes et aux enseignants concernant la mise en œuvre Conçus par cycle, proposant une progressivité des apprentissages Précisant des attendus de fin de cycle Contribuant aux parcours: citoyen, avenir, artistique et culturel, numérique, santé. Les nouveaux programmes avaient été écrits discipline par discipline, les nouveaux l’ont été par des groupes pluri catégoriels avec très peu d’IG disciplinaires

16 L’architecture des nouveaux programmes, pour toutes les disciplines
Volet 1: Les objectifs de formation et les spécificités du cycle Cycle 2 : des apprentissages fondamentaux Cycle 3: de consolidation des apprentissages Cycle 4: des approfondissements Volet 2: Chaque domaine de formation du socle requiert la contributions de toutes les disciplines Volet 3: Chaque discipline apporte sa contribution spécifique à tous les domaines de formation du socle Volet 1: Les objectifs de formation et les spécificités du cycle Différence de compétences disciplinaires nécessite la construction d’une culture professionnelle commune Volet 2: Les contributions des différents enseignements à l’acquisition des 5 domaines de formation du socle Volet 3: un cadre d’écriture:

17 Les programmes d’EPS : une trame commune aux 3 cycles
Définition / Finalité de L’E.P.S. Développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective. A pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre-ensemble Amène les enfants à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé Assure l’inclusion de tous Initie au plaisir de la pratique sportive

18 Les programmes d’EPS : une trame commune aux 3 cycles
L’E.P.S. répond aux enjeux de formation du socle en permettant à tous les élèves de construire 5 compétences « générales » Reliées respectivement aux 5 domaines de formation du socle, détaillées en compétences travaillées dans chaque cycles.

19 Les programmes d’EPS : une trame commune aux 3 cycles
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre S’approprier seul ou à plusieurs, par la pratique, les méthodes et outils pour apprendre Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités pour apprendre à vivre ensemble Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine S’approprier une culture physique et sportive

20 Les programmes d’EPS : une trame commune aux 3 cycles
Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose un parcours de formation équilibré et progressif constitué de 4 champs d’apprentissage complémentaires Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée Adapter ses déplacements à des environnements variés S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Conduire et maîtriser un affrontement collectif ou interindividuel. Expliciter la notion de champs d’apprentissage Les pbs posés ne sont pas de même nature dans les différents champs et le choix des APSA Quelles sont les réflexions a l’œuvre dans les équipes pour élaborer les programmations, le choix des APSA, et les compétences à développer à partir des caractéristiques des élèves Le fond culturel de l’APSA doit être précisé pour ne pas remettre en cause l’identité professionnelle des profs d’EPS La responsabilité des équipes est totale dans le choix des APSA support des enseignements Activité de découverte et d’approfondissement à choisir en fonction des besoins, la démarche d’analyse pourrait être celle qui prévalait pour le choix de l’activité d’établissement La disparition des 8 groupements est-elle de nature à gêner l’analyse des professeurs pour choisir les APSA Les exemples de situation donnée au cycle 4 reprennent la classification classique Différence de formulation avec le cycle 3 La maturation réalisée par les professeurs avec les anciens programmes sera peut être réutilisée mais ne le sera pas par les nouveaux professeurs. Des préconisations sont attendues par les professeurs en matière de programmation d’APSA L’élève doit avoir vu les 4 champs d’apprentissage dans chaque cycle Il faut analyser la contribution de l’EPS à la formation des élèves Question que les équipes doivent se poser : En quoi ce qui est déjà programmé contribue déjà à la validation des items du socle?

21 Les programmes d’EPS : une trame commune aux 3 cycles
Chaque champ d’apprentissage permet à l’élève de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale) en s’appuyant sur des APSA diversifiées. Toutes les compétences et les champs d’apprentissage sont abordés dans chaque cycle. Pour chaque champ d’apprentissage des attendus de fin de cycle sont fixés. Des compétences « travaillées » (cycle 3) ou visées (cycle 4) déclinent les attendus du champ d’apprentissage. Expliciter la notion de champs d’apprentissage Les pbs posés ne sont pas de même nature dans les différents champs et le choix des APSA Quelles sont les réflexions a l’œuvre dans les équipes pour élaborer les programmations, le choix des APSA, et les compétences à développer à partir des caractéristiques des élèves Le fond culturel de l’APSA doit être précisé pour ne pas remettre en cause l’identité professionnelle des profs d’EPS La responsabilité des équipes est totale dans le choix des APSA support des enseignements Activité de découverte et d’approfondissement à choisir en fonction des besoins, la démarche d’analyse pourrait être celle qui prévalait pour le choix de l’activité d’établissement La disparition des 8 groupements est-elle de nature à gêner l’analyse des professeurs pour choisir les APSA Les exemples de situation donnée au cycle 4 reprennent la classification classique Différence de formulation avec le cycle 3 La maturation réalisée par les professeurs avec les anciens programmes sera peut être réutilisée mais ne le sera pas par les nouveaux professeurs. Des préconisations sont attendues par les professeurs en matière de programmation d’APSA L’élève doit avoir vu les 4 champs d’apprentissage dans chaque cycle Il faut analyser la contribution de l’EPS à la formation des élèves Question que les équipes doivent se poser : En quoi ce qui est déjà programmé contribue déjà à la validation des items du socle?

22 Rappel : structure des nouveaux programmes d’EPS du collège
4 champs d’apprentissage CA CA CA CA4 Compétence Générale Socle commun D 1 C G 1 A. F .C D 2 C G 2 Attendus de Fin de Cycle 3, 4 D 3 C G 3 D 4 C G 4 Compétences visées D 5 C G 5

23 Le projet pédagogique EPS
A l’école et au collège, un projet pédagogique définit un PARCOURS DE FORMATION équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables.

24 UN PARCOURS DE FORMATION
Pour faire acquérir à tous les élèves le SCCC Pour faire acquérir à tous les élèves les attendus de fin de cycle 3, de cycle 4 En respectant la finalité de l’EPS Par un cheminement logique et explicite pour les élèves dans chaque cycle (3, 4)

25 UN PARCOURS DE FORMATION
L’ensemble des compétences générales et des champs d’apprentissage sont abordés pendant le cycle. Il s’agit d’en planifier le choix et la progression dans chaque cycle, Et de choisir les APSA les plus appropriées pour atteindre les attendus de fin de cycle. Cycle 3 : atteindre le niveau de compétence attendue dans au moins 1 APSA par CA. Cycle 4 : attestation du socle = validation des compétences visées pendant le cycle dans chacun des CA.

26 Planifier les CA et les APSA pendant le cycle
Comment les répartir sur les 3 années du cycle ? Les 4 tous les ans ? Dans quel ordre ? Avec quel volume horaire ? Identique pour les 4 CA ? Des focales, des priorités , Utiliser la logique curriculaire pour permettre des retours. Annuels ? Dans le cycle ? Les APSA : Quelles APSA dans chaque CA ? Quel format pour les séquences d’apprentissage ? (ex cycles d’APSA) Durée ? Format des leçons ?

27 Quelles APSA dans chaque CA ?
Prendre en compte les ressources et les contraintes : Cycle 3 : 144 heures d’EPS en 6ème – 108 heures effectives (75%) soit 9 séquences de 12 heures effectives Cycle 4 : 324 heures d’EPS dans le cycle – 243 heures effectives (75%) soit 20 séquences de 12 heures effectives

28 Quelles APSA dans chaque CA ?
Programmation (équilibrée) possible : CA 1 CA 2 CA 3 CA 4 Total Cycle 3 6ème 2 séquences 8 séquences Cycle 4 APSA 1 20 séquences APSA 2 APSA 3 2 séquences dans 2 CA, ou 1 séquence dans 4 CA (approfondissement vs découverte)

29 Quelles APSA dans chaque CA ?
Prendre en compte les ressources et les contraintes : Les APSA possibles en fonction des ressources matérielles, humaines, didactiques Les APSA les plus adaptées : Forte cohérence du parcours Axes du projet d’établissement Prise en compte des caractéristiques des élèves (vécu antérieur) Richesse des contenus / attendus de fin de cycle Ancrage culturel

30 Quelles APSA dans chaque CA ?
Les APSA les plus adaptées : Richesse des contenus / attendus de fin de cycle Nécessite ce cerner les enjeux d’apprentissage du CA Et de les décliner dans l’APSA DOCUMENTS RESSOURCES

31 CYCLE 4 : Principes de construction des ressources
Enjeux d’apprentissage du champ d’apprentissage : croisement des compétences générales et des attendus de fin de cycle Attendus de fin de cycle du champ d’apprentissage : Explication des attendus de fin de cycle, proposition de contenus et repères de progressivité Aide méthodologique à la construction d’une séquence d’apprentissage dans une APSA du champ d’apprentissage : élaboration de contenus et des modalités d’évaluation Illustration dans une APSA

32 Enjeux d’apprentissage
Champ d’apprentissage 1 Attendus de fin de cycle pour le CA Elément Domaines du socle Compétences générales Enjeux d’apprentissage Des langages pour penser et communiquer Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer avec son corps Les méthodes et outils pour apprendre S’approprier seul ou à plusieurs par al pratique le méthodes et outils pour apprendre La formation de la personne et du citoyen Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités Les systèmes naturels et les systèmes techniques Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière Les représentations du monde et de l’activité humaine. S’approprier par une culture physique sportive et artistique pour construire progressivement un regard lucide sur le monde contemporain

33 ATTENDUS DE FIN DE CYCLE
«Elément» de l’attendu de fin de cycle Explicitations de l’attendu Précisions sur les liens avec les CG et les domaines du socle Repères de progressivité Aider l’élève à….. D1/CG1……. Passer de… à …

34 AIDE METHODOLOGIQUE A LA CONSTRUCTION D’UNE SEQUENCE D’APPRENTISSAGE
ATTENDUS DE FIN DE CYCLE A1 A2 A3 A4 A5 Ce qu’il y a à apprendre Acquisitions prioritaires, envisageables à l’issue d’une séquence de 12H de pratique effective minimum dans l’APSA Etapes et repères de progression Progression en 4 étapes (perspective validation) Etape 1 : Obj. d ’apprentissage non atteints (maîtrise insuffisante) Etape 2 : Obj. d’apprentissage partiellement atteints (m. fragile) Etape 3 : Obj. d’apprentissage atteints (maîtrise satisfaisante) Etape 4 : Obj. d’apprentissage dépassés (m. très satisfaisante) Compétence attendue Compétence attendue dans l’APSA Règles constitutives des modalités d’évaluation Des vidéos disponibles

35 UN PARCOURS DE FORMATION
Place des E.P.I. Thématiques investies par l’EPS Disciplines contributives avec l’EPS Implantation (niveau de classe, séquences d’apprentissage) Compétences travaillées L’A. P. en EPS Modalités et organisation du savoir-nager en 6ème. Autres A.S., S.S.S., Ateliers artistiques, etc. En lien avec le SCCC

36 Evaluation des acquis Arrêté du 31 décembre 2015 : Evaluation des acquis scolaires des élèves et livret scolaire, à l’école et au collège – Contenu du livret scolaire Livret scolaire de la scolarité obligatoire = suivi des acquis Information aux familles, numérisé (livret scolaire unique numérique) Comporte : Les bilans périodiques de l’évolution des acquis Les principaux éléments du programme du cycle travaillés Les bilans de fin de cycles 2,3,4 (positionnement / niveaux de maîtrise du socle) Les attestations : PSC1, ASSR, ASSN Les modalités spécifiques d’accompagnement (PAP, PAI, PPRE, ULIS, UP2A…) Les éléments de vie scolaire

37 Evaluation des acquis Le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines du socle commun est évalué à la fin de chaque cycle selon une échelle de référence qui comprend quatre échelons ainsi désignés : 1. “ Maîtrise insuffisante ”. 2. “ Maîtrise fragile ”. 3. “ Maîtrise satisfaisante ”. 4. “ Très bonne maîtrise ” . Un domaine ou une composante du premier domaine du socle commun est maîtrisé (e) à compter de l’échelon 3 de l’échelle de référence appliquée au cycle 4. » 

38 Evaluation des acquis Renseigné par les professeurs concernés, sous la coordination du professeur principal … après consultation de l’équipe pédagogique et du conseiller principal d’éducation lors du conseil de classe. Le bilan des acquis est régulièrement communiqué à l’élève et à ses représentants légaux par le chef d’établissement ou, en son nom, par le professeur principal, ou par un membre de l’équipe pédagogique. En fonction de ce bilan, les enseignants proposent des modalités d’accompagnement afin de permettre à l’élève d’atteindre les objectifs du cycle.

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41 Evaluation des acquis en fin de cycle 4
Les équipes pédagogiques évaluent de façon globale le niveau de maîtrise de chacune des composantes du premier domaine et de chacun des quatre autres domaines. L'évaluation du niveau de maîtrise du socle commun est menée tout au long du cycle 4, dans les différentes situations d'apprentissage : observation des capacités des élèves, activités écrites ou orales, individuelles ou collectives, que celles-ci soient formalisées ou non dans des situations ponctuelles d'évaluation. Le niveau de maîtrise atteint par l'élève … est fixé en conseil de classe du troisième trimestre de la classe de troisième : il résulte de la synthèse des évaluations réalisées par les enseignants de ce niveau ainsi que de celles menées antérieurement durant les deux premières années du cycle 4.

42 Evaluation des acquis en fin de cycle 4
Les chefs d’établissement invitent les équipes pédagogiques à rechercher l’harmonisation des processus d’évaluation, dans le cours ordinaire des enseignements obligatoires, notamment par une concertation entre les disciplines menée sous la responsabilité des professeurs principaux. En classe de troisième, lors du dernier conseil de classe, après concertation et délibération, l'équipe pédagogique évalue le niveau de maîtrise atteint pour chacune des composantes du premier domaine et pour chacun des quatre autres domaines du socle commun … Le chef d'établissement certifie ce niveau et en porte attestation sur le livret scolaire dans le bilan de fin de cycle 4. Ce bilan de fin de cycle comprend une appréciation correspondant à la synthèse des observations portées régulièrement sur l'élève par les professeurs et précisant l'évolution de ses résultats au cours du cycle 4.

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44 Modalités d’attribution du DNB session 2017 Note de service du 6 avril 2016
Transmission au jury du livret scolaire Chaque niveau de maîtrise atteint est transmis par l'application Cyclades et converti en un nombre de points équivalent pour chacune des quatre composantes du domaine 1 « les langages pour penser et communiquer » et pour chacun des quatre autres domaines de formation du socle commun de connaissances, de compétences et de culture : 10 points si le candidat obtient le niveau « Maîtrise insuffisante » ; 25 points s'il obtient le niveau « Maîtrise fragile » ; 40 points s'il obtient le niveau « Maîtrise satisfaisante » ; 50 points s'il obtient le niveau « Très bonne maîtrise ». + les points obtenus pour un enseignement de complément que le candidat a suivi et s'il a atteint (10 points) ou dépassé (20 points) les objectifs d'apprentissage du cycle.

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47 L’ACADEMIE DE LYON ACADEMIE DE LYON Rectorat
ACADEMIE DE LYON / RECTORAT / OCTOBRE 2013 ACADEMIE DE LYON Rectorat 92 rue de Marseille BP 7227 69354 Lyon CEDEX 07 T F


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