Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parJonathan Henry Modifié depuis plus de 6 années
1
Gérer le groupe classe : le tutorat par les pairs
Alain Piret, formateur académique, Guyane
2
Alain Piret, formateur académique, Guyane
Vos représentations : TUTORAT PAR LES PAIRS QUI ? OU ? QUAND ? QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? Alain Piret, formateur académique, Guyane
3
Alain Piret, formateur académique, Guyane
PLAN DE LA SEANCE Pourquoi cet atelier ? La dynamique de groupe, objectifs Commencer à prendre conscience de la réalité du groupe classe… Mettre en place un tutorat par les pairs dans nos classes Comment l’encadrer ? La fiche-guide Courte sitobibliographie pour aller plus loin Alain Piret, formateur académique, Guyane
4
Pourquoi cette formation ?
Dynamique de groupe bien connue de la psychologie sociale (Kurt Lewin) : GROUPE Ses propres lois Ses leaders, sa hiérarchie Sa culture Son histoire Alain Piret, formateur académique, Guyane
5
Comment commencer à prendre en compte la réalité du groupe classe ?
Mettre en place un tutorat par les pairs pour agir sur la cohésion du groupe classe le climat scolaire (les valeurs) mettre en place une pédagogie différenciée Alain Piret, formateur académique, Guyane
6
Le groupe classe GROUPE Buts communs Système d’interdépendance
Sentiment d’appartenance Répartition des rôles recherche de sécurité rivalité alliance putsch phase normative phase créative La temporalité du groupe selon Alain Crespelle Alain Piret, formateur académique, Guyane
7
Alain Piret, formateur académique, Guyane
Encadré par le professeur Les élèves d’une même classe TUTORAT PAR LES PAIRS QUI ? OU ? QUAND ? QUOI ? COMMENT ? POURQUOI ? Dans la classe Médiation avec les élèves qui ne veulent pas communiquer avec le professeur Aide personnalisée pour tous simultanément Amélioration du climat scolaire Formation des cadres de demain Toute l’année Aide méthodologique pour des tâches complexes (lecture, rédaction…) Alain Piret, formateur académique, Guyane
8
Comment mettre en place un tutorat par les pairs ?
Présenter le dispositif à la classe Demander aux élèves qui veut être tuteur / qui veut avoir un tuteur Le tuteur : un élève volontaire qui a plutôt de bons résultats Le tutoré : un élève volontaire qui a des difficultés Former des dyades avec l’accord des élèves Au fur et à mesure, distribuer des fiches-guides pour encadrer le travail Alain Piret, formateur académique, Guyane
9
Encadrer le tutorat : les fiches-guides
POUR LES TACHES COMPLEXES Pour la rédaction Pour les questions de lecture Pour l’exposé oral Objectifs : encadrer le tutorat pour éviter les dérives Rendre le tuteur et le tutoré conscients des gestes mentaux ou stratégies nécessaires à la réussite d’une tâche complexe Alain Piret, formateur académique, Guyane
10
Alain Piret, formateur académique, Guyane
11
Construire une fiche-guide
POUR UNE TACHE COMPLEXE Conseils pour élaborer la fiche : Faire une liste des erreurs récurrentes des élèves Se demander quels sont les gestes mentaux qui pourraient éviter ces erreurs Erreurs récurrentes Gestes mentaux pour les corriger Alain Piret, formateur académique, Guyane
12
Alain Piret, formateur académique, Guyane
BIBLIO/SITOGRAPHIE Alain Baudrit De Boeck Jean Maisonneuve Que sais-je ? Alain Piret, formateur académique, Guyane
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.