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Inclusion: besoins, défis et enjeux

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Présentation au sujet: "Inclusion: besoins, défis et enjeux"— Transcription de la présentation:

1 Inclusion: besoins, défis et enjeux
Regards croisés de la recherche, de la pratique Canevas d’analyse des facteurs en jeu Professeure Nathalie Nader-Grosbois Institut de recherche en Sciences Psychologiques Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation Chaire Baron Frère en orthopédagogie

2 Canevas d’analyse des facteurs
Problèmes de santé Facteurs organiques Structures anatomiques Déficiences Participation Restriction de participation Activités Limitations d’activité Facteurs environnementaux, matériels et sociaux Barrières, entraves Facteurs personnels Difficultés de personnalité Facteurs contextuels Composantes de la Classification Internationale du Fonctionnement, du handicap et de la santé

3 Facteurs sur lesquels on peut ‘agir’ en inclusion
Problèmes de santé Facteurs organiques Structures anatomiques Déficiences Participation Restriction de participation Activités Limitations d’activité Facteurs environnementaux, matériels et sociaux Barrières, entraves Facteurs personnels Difficultés de personnalité Facteurs contextuels

4 Restriction de participation Limitations d’activité
Activités Limitations d’activité Activer les Facteurs favorables? Défis ? Questions? Chez l’étudiant Chez l’accompagnateur Chez le professeur Autres étudiants

5 Restriction de participation Limitations d’activité
Activités Limitations d’activité Activer les facteurs favorables ? Chez l’étudiant Autodétermination - choix-décision Automotivation - persévérance - défis émotionnels Développement de compétences (connaissances, aptitudes et attitudes) Stratégies d’apprentissage Stratégies propices à la réussite Sentiment de compétences et d’efficacité Maîtrise de supports informatiques et technologies Expériences académiques Expériences sociales Variabilité selon les déficiences et profils spécifiques Défis ? questions? Quel est mon projet? Quels sont les choix dans le parcours de formation? Suis-je capable? Comment y arriver? Debeurme, Joly & Robert (2016); Field, Sarver, & Shaw (2003); Gouédard & Sarralié (2016); Phillion, Bourassa, Leblanc & Plouffe (2010); Rousseau, St-Vincent & Dauphinais (2016); Sauvé, Racette, Bégin & Mendoza (2016); Sachs & Schreuer (2011); Phillion (2012)

6 Restriction de participation Limitations d’activité
Activités Limitations d’activité Activer les facteurs favorables ? Autres étudiants Activités académiques communes Partage de compétences, motivations communes et dynamisantes Partage et ‘renforcement’ de stratégies d’apprentissages ‘Tutorat’ par des pairs Activités sociales communes Organisation, réciprocité, plaisir partagé Défis ? questions? Pourquoi et comment collaborer avec un étudiant à profil spécifique dans des activités académiques? Pourquoi et comment partager des activités sociales avec un étudiant à profil spécifique ? Morand, Landry, Goupil, Bonenfant (2015)

7 Restriction de participation Limitations d’activité
Activités Limitations d’activité Activer les facteurs favorables ? Chez l’accompagnateur Levier de l’autodétermination Développement de compétences (connaissances, aptitudes, attitudes) Bagage disciplinaire Méthodologie d’études et d’apprentissage Analyse des besoins Levier de stratégies d’apprentissage Levier de stratégies propices à la réussite Mobilisateur de ressources Partenariat étudiant-professeurs Activer le partenariat entre étudiants Défis ? questions? Quel accompagnement efficace de ce projet et du parcours de formation? Comment mettre mes compétences au service de l’étudiant? Comment contribuer à des stratégies efficaces d’apprentissages et propices à la réussite? Quelles ressources sont à mobiliser? Philion, Doucet, Chapleau, Laplante, Côté & Nadon (2016); Ebersold & Cabral (2016); Phillion (2012); CAPRES (2015)

8 Restriction de participation Limitations d’activité
Activités Limitations d’activité Activer les facteurs favorables ? Chez le professeur Représentations ‘résistantes’ sur l’inclusion Expérience d’inclusion change les représentations Représentations et croyances sur les compétences de l’étudiant à profil spécifique Progression de l’étudiant dans ses compétences change les représentations Aptitudes et attitudes Information et collaboration avec accompagnateur et étudiant les rendent plus efficaces et positives Référence aux Acquis d’Apprentissage (AA) Défis ? questions? Comment développer les compétences et Acquis d’Apprentissage de l’étudiant à profil spécifique de façon équitable, comme tout étudiant? Quelles adaptations seraient à envisager? Comment évaluer ces compétences et AA en gardant le même niveau d’exigences et en restant équitable? Philion, Doucet, Chapleau, Mihalache, Laplante, Cöté & Nadon (2016); Meunier, Dufour, Dubé & Chénier (2016); Konsa (2008); St-Onge & Lemyre (2016)

9 Facteurs environnementaux, matériels et sociaux
Activer les facteurs favorables ? Partenariat Etudiant Mettre à profit les ressources de l’environnement social et matériel à disposition Pour les activités ‘académiques’ et ‘sociales’ Proactivité dans le réseau social des étudiants Accompagnateur Mobilisateur de ressources de l’environnement social et matériel pour les activités académiques Réduire les ‘obstacles ’ Partenariat avec l’étudiant Partenariat avec les professeurs, les assistants Engagement Professeur & assistant Mise à disposition de supports potentiellement accessibles pour développer les AA pour évaluer les AA Engagement et temps consacré Autres étudiants Activités communes Solidarité Facteurs environnementaux, matériels et sociaux Barrières, entraves Konsa (2008) CAPRES (2015)

10 Activer les facteurs favorables ?
Activités d’enseignement Taille du groupe Type de groupe (hétérogénéité) Types de supports accessibles (powerpoint, articles, vidéos, multimédias…) Sources d’information Activer les facteurs favorables ? Activités de Travaux pratiques intra-muros Travail en groupes Travail en laboratoire Travail en salle de séminaire … Activités de travail de l’étudiant Exploitation des supports, des notes, des articles, ouvrages Etude Travail en bibliothèque Travaux individuels et en groupe Recherche de l’information Respect de la logistique Résolution de problèmes… Flexibilité des stratégies d’étude et d’apprentissage Activités d’évaluation Conditions d’évaluation (organisation, temps…) Types de support d’évaluation Cadre particulier? Présence de l’accompagnateur?... Activités ‘pratiques’ extra-muros Observation de terrain Stage… Facteurs contextuels Konsa (2008); Ebersold & Cabral (2016) CAPRES (2015)


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