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Evaluation positive en maternelle

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Présentation au sujet: "Evaluation positive en maternelle"— Transcription de la présentation:

1 Evaluation positive en maternelle
L’évaluation positive est une évaluation conduite avec BIENVEILLANCE qui souligne les petites réussites, les progrès petits ou grands, les essais et qui participe de la motivation de l’enfant. C’est une évaluation qui considère que les différences inter individuelles ne sont pas systématiquement synonymes de difficultés. Sous-titre

2 Sommaire Textes et points d’appui Mise en œuvre Synthèse des acquis
Carnet de suivi des apprentissages Outils d’observation pour l’enseignant Que fait-on des outils existants dans la classe, dans l’école ?

3 Textes et points d’APPUI

4 Un principe fondamental :
Tous les enfants sont capables d’apprendre et de progresser. « En manifestant sa confiance à l’égard de chaque enfant, l’école maternelle l’engage à avoir confiance dans son propre pouvoir d’agir et de penser dans sa capacité à apprendre et réussir sa scolarité et au-delà. » Programme de l’école maternelle- B.O du 26 mars 2015

5 Principes au regard du programme
Une école qui pratique une évaluation positive - L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants ; elle n’est pas un instrument de prédiction ni de sélection. -Elle repose sur une observation attentive et une transcription de ce que chaque enfant dit ou fait. Chaque enseignant s’attache à mettre en valeur, au-delà du résultat obtenu, le cheminement de l’enfant et les progrès qu’il fait par rapport à lui-même. Il permet à chacun d’identifier ses réussites, d’en garder des traces, de percevoir leur évolution. Il est attentif à ce que l’enfant peut faire seul, avec son soutien (ce que l’enfant réalise alors anticipe souvent sur ce qu’il fera seul dans un avenir proche) ou avec celui des autres enfants. Il tient compte des différences d’âge et de maturité au sein d’une même classe. - Adaptée aux spécificités de l’école maternelle, l’évaluation est mise en œuvre selon des modalités définies au sein de l’école. Les enseignants rendent explicites pour les parents les démarches, les attendus et les modalités d'évaluation propres à l'école maternelle.

6 Principes au regard du programme
Apprendre ensemble et vivre ensemble . Comprendre la fonction de l’école L’enseignant rend lisibles les exigences de la situation scolaire par des mises en situations et des explications qui permettent aux enfants – et à leurs parents - de les identifier et de se les approprier. L’enseignant exerce les enfants à l’identification des différentes étapes de l’apprentissage en utilisant des termes adaptés à leur âge. Il les aide à se représenter ce qu’ils vont devoir faire, avec quels outils et selon quels procédés. Il définit des critères de réussite pour que chacun puisse situer le chemin qu’il a réalisé et perçoive les progrès qu’il doit encore effectuer = Fonder l’évaluation sur l’observation en situation = Donner au langage sa place dans le processus d’évaluation = Faire entrer l’enfant dans une dynamique de progrès des apprentissages .

7 Une évaluation adaptée aux spécificités de l’école maternelle
En rapport avec le développement de l’enfant: *notion de «suivi» des progrès individuels: la référence , c’est l’enfant Identifier les réussites et les besoins de chaque élève *valorisation de l’OBSERVATION directe menée dans des situations diverses de préférence usuelles En rapport avec les apprentissages: Des points d’étape pour analyser le positionnement de l’enfant par rapport à des attentes institutionnelles ( situations d’évaluation plus formelles)

8 Qu’est ce qu’évaluer ? Selon Viviane Bouysse,«L’évaluation, plus qu’une mesure, est un message.» POUR RENDRE COMPTE A l’institution et à la société Aux parents (à qui on doit des informations) Aux élèves eux-mêmes (de manière interactive) POUR METTRE EN VALEUR POUR SE RENDRE COMPTE *Pour ajuster ses pratiques *Pour dépasser une vision globale souvent imprécise * Pour identifier vraiment besoins et points précis.

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10 Les textes de référence concernant l’évaluation
Consulter le BOEN n° 3 du 21 janvier 2016 qui précise les modalités de suivi et d'évaluation des apprentissages des élèves au cycle 1 : le décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8) et l'arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

11 Deux outils au service du suivi des apprentissages et de la communication autour des progrès
* Un carnet de suivi des apprentissages renseigné tout au long du cycle (des observables qui rendent compte des progrès de l’enfant ) *Une synthèse des acquis de l’élève établie en fin de GS

12 Des documents d’accompagnement
Programme, ressources et évaluation pour le cycle 1 Attention, il ne s’agit que de documents d’accompagnement qui ne sont donc pas prescriptifs

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14 Mise en oeuvre

15 Synthèse des acquis des élèves en fin d’école maternelle
Arrêté du 31 décembre 2015 portant le modèle national de la synthèse des acquis scolaires de l'élève à l'issue de la dernière année de scolarité à l'école maternelle

16 Voici la forme du document
Signature des parents obligatoire C’est un outil qui permet de formaliser ce qui se disait déjà en réunion de fin d’année dans les écoles entre les enseignants de GS et de CP Il s’agit d’un outil SYNTHESE destiné à dresser en quelque sorte le « profil » de l’élève à son entrée en CP de manière globale : ses points forts et ses besoins ( afin qu’une aide spécifique se mette rapidement en place) Il ne s’agit en aucun cas d’une évaluation « fine » des compétences des élèves .

17 Tous les domaines apprentissages sont concernés
Importance de la colonne "

18 En ce qui concerne « Apprendre ensemble et vivre ensemble »

19 un document national OBLIGATOIRE
établi à l’issue de la dernière année du cycle 1 qui ne donne pas lieu à la passation de préalable d’une série d’épreuves spécifiques d’évaluation qui est renseigné par les enseignants de cycle 1 réunis en conseil de cycle à partir du carnet de suivi des apprentissages qui reflète ce que l’enfant SAIT ou presque faire à l’issue de sa scolarité en maternelle qui permet de faire le points sur les besoins à prendre en compte qui est transmis : - à la famille - aux enseignants de cycle 2 Cf arrêté

20 Le carnet de suivi des apprentissages
le décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l'évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l'école et au collège (article 8)

21 Les postulats nécessaires à la mise en œuvre du carnet de suivi des apprentissages
Du côté de l’enseignant: Nécessité de « lâcher prise » : accepter de ne pas tout évaluer Différencier l’évaluation pour chaque enfant Coire en la capacité de tout enfant d’apprendre et de progresser Utiliser un outil commun pour les 3 ou 4 années de scolarité en maternelle Dans l’école, un travail d’équipe pour : Définir une progressivité des enseignements sur le cycle Constituer des répertoires d’observables communs Proposer des situations et univers culturels variés et cohérents Attention il ne s’agit pas de découper les observables par niveau de classe

22 Des formes variées possibles pour cet outil ( documents d’accompagnement)
Envisager un support évolutif qui s’étoffe tout au long de la scolarité maternelle Prévoir une organisation qui permette : - de différencier les 5 domaines d’apprentissage - d’intercaler des traces à tout moment - de collecter les traces sous différentes formes (photos, écrits, dessins, représentations de l’élève…) ; Penser à légender les traces (date, domaines, consigne, compétences, …)

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24 Principes de mise en oeuvre
Un outil OBLIGATOIRE Un outil dont la forme est libre Un outil concis et lisible par les familles Des modalités définies en conseil de cycle et rendues explicites pour les parents Une outil qui permet de rendre compte des PROGRES de l’élève Un outil qui s’attache autant aux PROCEDURES et PROCESSUS que l’enfant met en œuvre dans ses apprentissages qu’à l’appréciation des RESULTATS ( documents accompagnement) Un document qui suit l’enfant en cas de changement d’école Un document communiqué aux familles ou au responsable légal plusieurs fois /an :à minima 2 fois /an (Être attentif aux modalités de transmission de ce carnet aux familles peu familières de l’écrit)

25 Comment rendre compte des progrès ?
En OBSERVANT En TRANSCRIVANT ce que chaque enfant DIT et FAIT En valorisant le cheminement de l’enfant, les progrès accomplis, les réussites .

26 QUE VA POUVOIR OBSERVER L’ENSEIGNANT ?
ATTITUDES ,COMPORTEMENTS, prise d’INITIATIVES… PRODUCTIONS ( photos ,écrits…enregistrements) PROCEDURES attestées par les ECRITS de l’enseignant EN SITUATION DUELLE En GROUPE

27 Des traces pour donner à voir des réussites
GTD 78 "Evaluation positive en maternelle": B.Tissier IEN maternelle, M.Besnardeau CP maternelle, M.Goëtz CPC, C.Godin CPC, B.Riom PEMF, S. Buot PEMF

28 Des traces pour donner à voir des réussites

29 Amina sait tenir son crayon correctement
Des traces pour donner à voir des réussites Février 2016 : Yassin est capable d’écouter une histoire lue par la maîtresse Janvier 2016: Hugo sait utiliser à bon escient les mots de politesse Mars 2016: Amina sait tenir son crayon correctement Les vignettes utilisées dans les cahiers de progrès peuvent être utilisées MAIS de manière individualisée ( tous les enfants n’auront pas forcément les mêmes vignettes dans leur carnet et si c’est le cas pas forcément au même moment dans l’année). Les vignettes ne pourront être mises par avance dans le carnet de suivi puisque ce sont les réussites et elles seules qui devront y figurer et non le chemin à parcourir …

30 Des traces pour donner à voir des réussites
ELODIE LILA ANA

31 Mais qu’est ce qu’OBSERVER ?
D’après la définition du Larousse, observer, c’est : Examiner attentivement quelque chose, quelqu’un afin d’analyser, de comprendre, d’étudier. ( exemple: observer au microscope une bactérie) Regarder attentivement quelqu’un, quelque chose pour surveiller, pour contrôler Remarquer que, constater quelque chose: j’ai observé que ce phénomène se produit à heure fixe. Pour l’enseignant, observer c’est recueillir des faits: actions, propos, productions d’élèves. Observer est une compétence attendue chez les enseignants Texte Betty Bouchoucha

32 CE QUE CELA SIGNIFIE POUR L’ENSEIGNANT
Mettre en place des dispositifs qui vont lui permettre d’observer sa classe engager une véritable réflexion sur l’emploi du temps et sur l’aménagement des espaces Faire évoluer des fonctionnements « archaïques »qui ont perdu beaucoup de sens: accueil, rituels… Repérer des observables: marques du parcours d’apprentissage de l’enfant (cf documents accompagnement) Il faudrait arriver à penser les manques comme des marques du parcours d'apprentissage. ETRE VIGILANT par rapport aux stagnations ou régressions….prendre le temps d’approfondir la compréhension de la situation lorsque les acquis d’un enfant n’évoluent pas ou régressent, se demander s’il a durablement bénéficié de temps d’apprentissage et d’étayages et les lui FOURNIR, si besoin, avant d’envisager des interventions d’autres natures. « Tu n’en es pas encore là mais je vais t’aider à y arriver »

33 DES OBSERVABLES Raisonnables et pertinents
Indicateurs de progrès ou « balises » Documents EDUSCOL «  De l’observation instrumentée au carnet de suivi » ETRE VIGILANT par rapport aux stagnations ou régressions….prendre le temps d’approfondir la compréhension de la situation lorsque les acquis d’un enfant n’évoluent pas ou régressent, se demander s’il a durablement bénéficié de temps d’apprentissage et d’étayages et les lui FOURNIR, si besoin, avant d’envisager des interventions d’autres natures. « tu n’en es pas encore là mais je vais t’aider à y arriver » Pointer les erreurs, aider les enfants à les analyser et lui faire prendre conscience que l’erreur fait partie prenante du processus d’apprentissage

34 Le suivi des acquis ne nécessite pas de :
ATTENTION Le suivi des acquis ne nécessite pas de : TOUT observer TOUS les jours pour CHAQUE enfant dans TOUS LES DOMAINES

35 Le carnet de suivi : un « bagage » de réussites pour l’enfant
Pour lui permettre de réaliser tout ce qu’il sait faire Pour lui donner confiance en lui Pour renforcer l’estime de lui-même

36 Le carnet de suivi :un outil de régulation de l’ activité professionnelle pour l’enseignant
Une évaluation pour réguler les enseignements de manière dynamique et positive ( cf référentiel) Une évaluation qui n’est pas un élément de prédiction ou de sélection. Des critères, des observables à penser de manière raisonnable et pertinente sans se référer à un niveau de classe mais à des balises dans la construction de ces apprentissages. Un moyen d’identifier des points d’alerte et de repérer des difficultés spécifiques afin de mettre en place des enseignements adaptés pour les accompagner ( grilles: points de vigilance EDUSCOL) L’évaluation constitue un outil de régulation dans l’activité professionnelle des enseignants, elle n’est pas un élément de prédiction ou de sélection »

37 Quelques points de vigilance
Développement langagier Développement moteur Concernant l’apprentissage du nombre et des quantités Ce qui est essentiel c’est d’associer les enfants à l’observation de ces écarts éventuels: ce qui était attendu ( cf métacognition) et de mettre en place au sein de la classe des modalités d’accompagnement de ces élèves. Ne pas « externaliser » tout de suite les difficultés dès lors qu’une « balise «  n’est pas franchie en tant voulu…

38 Comment s’y prendre ? 1- Partir des attendus des programmes de fin de GS 2- Réfléchir en équipe les balises d’apprentissage (observables) en fonction des contextes d’enseignement* 3- Mettre en place des séquences ( longues) au service de la construction des apprentissages visés. *Ce qui ne signifie pas « découper les balises en fonction des niveaux de classe ( cela irait à l’encontre des partis pris de cette évaluation positive et du programme)

39 Etape 1: Lecture des attendus des programme en fin d’école maternelle
+ indicateurs de progrès Etape 2: Déterminer ensemble des indicateurs de progrès Niveau 1: entre en communication par gestes, attitudes… Niveau 2: s’exprime verbalement à l’aide de quelques mots (pairs/adultes…) Niveau 3: endosse des postures de locuteur et interlocuteur.. Travail à réaliser au sein des équipes d’école en tenant compte du contexte ( plus ou moins d’étapes) Attention dans les programmes sont bien spécifiées les distinctions 2/4 ans et 4/6 ans

40 Etape 5: Accompagnement différencié
Etape 3: Mise en œuvre de séquences d’apprentissage par l’enseignant au service des objectifs visés Séquence /Obj : oser entre en communication Dispositif: tous les matins à l’accueil, interactions individuelles enseignant /2 à 3 élèves repérés par rapport à cette difficulté autour d’un support ( imagier, sac à surprises…) ou dans un coin jeu. Séquence/Obj: entrer en communication dans un petit groupe Dispositif: l’enseignant une à deux fois /semaine, regroupe les enfants qui ont cette difficulté et met en œuvre un atelier au service de cet objectif en utilisant des supports facilitant la parole L’enseignant met en œuvre des ateliers dans lesquels les tours de parole sont toujours organisés de manière identique ( de gauche à droite, chacun doit prendre la parole quand son tour arrive…) Etape 4: Observation des progrès de l’élève (si besoin repérage des difficultés/points de vigilance) = diapo suivante Etape 5: Accompagnement différencié

41 Points de vigilance concernant le développement langagier

42 Une gestion de classe qui favorise une posture d’observateur:
COMMENT ? Une gestion de classe qui favorise une posture d’observateur: - Deux voies : *ne pas être toujours en situation d’animation d’un groupe, se dégager pour observer… et le dire aux enfants *animer un groupe en vue d’évaluer quelque chose de particulier. - Des organisations possibles : •En parallèle dans des «coins-ateliers» : activités «projet» ; activités «problème», «défi», «exploit» ; activités «exercice» ; activités «jeu» •Des «ateliers de manipulation et d’expérimentation»(ateliers autonomes) avec visées de développement de la manipulation, de la concentration, de l’initiative. «  Les enseignants relèvent au moment le plus opportun les faits notables qui surviennent pour chaque élève, ceux qui apparaissent comme des MARQUEURS d’une évolution significative; Ils les notent pour eux-mêmes( outils personnels afin d ‘en garder la mémoire)

43 QUAND ? Soit une observation spontanée: dans le cours des activités et de la vie scolaires, au fil du temps Soit une observation préparée(planifiée, déterminée au préalable) voire instrumentée(orchestrée) : liée à un objectif pédagogique ciblé et avec une suite particulière selon l’issue = Mais, dans les deux cas, des intentions explicites

44 Des outils d’aide pour l’enseignant

45 En conclusion, les objectifs du cahier de suivi:
Mission maternelle 77

46 Mission maternelle 77

47 Que faire des outils existants dans la classe, l’ECOLE ?
L’idée n’est pas de multiplier les outils mais au contraire de se réinterroger sur les fonctions et objectifs de chacun. Essentiel de réfléchir à la place des traces à l’école maternelle

48 Cahier de vie Garde trace de la vie de classe au quotidien qu’il soit individuel ou collectif = n’atteste pas toujours des réussites de l’élève mais peut être adapté …. Importance des écrits de l’enseignant Ne pas oublier de dater réussites Attention : ce carnet doit suivre l’enfant durant toute sa scolarité en maternelle

49 Cahier de travaux ou d’activités
Quelques traces peuvent être prélevées pour être intégrées au carnet de suivi

50 Portfolio On retrouve tout à fait l’état d’esprit du carnet de suivi…attention tous les portfolios n’ont pas les mêmes objectifs : Portfolio de présentation Portfolio d’apprentissage Portfolio d’évaluation

51 Cahier du bonhomme Des extraits peuvent être insérés au carnet de sui des apprentissages

52 Cahier de progrès ou de réussite
Analyse avec le groupe des attendus de textes relatifs à l’évaluation /ce support A- Cet outil suit-il l’enfant tout au long de sa scolarité en maternelle ? B- Met-il en avant des réussites ? C- Précise- t -il le moment où cette réussite est mise en avant D L’enseignant commente-t-il la réussite ?

53 Brevets, contrats… Ces outils permettent de construire les notions visées, en ayant la possibilité de faire et de refaire. Des éléments de réussite peuvent être isolés et intégrés au carnet de suivi

54 CONCLUSION L’évaluation : une occasion de revenir sur des fondamentaux en DIDACTIQUE (observables / progrès / progressivité): l’école maternelle se doit d’être une école qui enseigne… Un changement de posture professionnelle qui s’inscrit dans les nouvelles orientations de la loi de 2013 et du nouveau programme MAIS qui implique De cheminer pas à pas en équipe d’école Une explication aux familles de l’évolution de ces modalités d’évaluation


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