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Publié parMaurice Breton Modifié depuis plus de 6 années
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Quelle est la place de l’Union européenne dans l’économie globale ?
Difficultés rencontrées par les élèves de TES2 du lycée Victor Hugo de Carpentras (20 élèves ont répondu- le 17/03/2017) Classe de 22 élèves, 2 absents le 17 Mars
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Conditions de passation du questionnaire
Questionnaire passé le vendredi 17 mars juste après la conclusion du chapitre 2.2. Le début de ce chapitre avait été traité avant les vacances de février. Puis il y a eu une interruption de 3 semaines : vacances de février et semaine du bac blanc. Tous les élèves avaient travaillé une heure en AP sur presque toutes les questions de mobilisation des connaissances déjà tombées. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Conditions de passation du questionnaire
Certaines parties du cours (5 étapes de l’UEM, originalité de l’intégration économique dans le cas de l’UE, avantages attendus de l’intégration : avantages propres au marché commun et avantages propres à l’euro) avaient déjà été révisées alors que d’autres (interdépendances des politiques économiques et difficultés de coordination) n’avaient pas été retravaillées par les élèves. Biais possible : élèves citant davantage de difficultés notionnelles et de mécanismes correspondant aux parties n’ayant pas été retravaillées en AP. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Conditions de passation du questionnaire : 2 temps
Dans un premier temps, les élèves avaient une feuille blanche sur laquelle ils étaient libres d’écrire quelles étaient leurs difficultés sur ce chapitre (recto) et s’ils rencontraient des difficultés pour d’autres chapitres (verso). Dans un second temps, ils devaient répondre à des questions à choix multiples mais pouvaient classer l’ordre de leurs réponses et étaient invités à suggérer des pistes pour améliorer l’apprentissage. Les notions mentionnées correspondaient à celles utilisées dans le cours et n’étaient pas toujours celles utilisées dans les manuels ou d’autres cours (cours en ligne, livres parascolaires). 1er temps : ne pas influencer les élèves + demande qu’ils ne communiquent pas entre eux ce qui a pu en étonner voire en inquiéter : j’ai expliqué que c’était pour que les résultats ne soient pas faussés : besoin d’indépendance de chaque réponse. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la première partie du questionnaire
Trois élèves estiment que ce chapitre n’est pas complexe en lui-même. Deux élèves ont expliqué que la difficulté est surtout un problème de motivation : thème peu attrayant qui ne donne pas envie de participer. Un autre élève explique que ce chapitre est très répétitif. Répétition intérêts du libre échange (éco économies d’échelle : spé), intérêts et limites monnaie forte (TD) Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la première partie du questionnaire
Sans proposition, les élèves ne citent pas beaucoup de notions ou de mécanismes qu’ils trouvent complexes. Les difficultés mentionnées concernant ce chapitre sont : les politiques économiques, la coordination des politiques économiques, les cinq étapes d’une UEM. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la première partie du questionnaire
Par ailleurs, davantage d’élèves estiment que deux chapitres sont plus complexes : Les regards croisés sur la justice sociale, notamment à cause du nombre important de notions. Le chapitre sur la stratification sociale à cause des confusions entre les conceptions des classes sociales pour K Marx et pour M Weber, ou encore entre les notions de classes sociales, groupes de statut, catégories socioprofessionnelles. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la première partie du questionnaire
Deux élèves citent des mécanismes étudiés lors du chapitre sur l’instabilité de la croissance. (choc d’offre pour un élève, les liens entre les origines des fluctuations et la demande globale). Enfin, un élève estime que tous les chapitres sont complexes car ils contiennent tous beaucoup de mécanismes. Ce qui pose problème dans le chapitre sur les fluctuations : le passage des IC où il faut effectuer le lien avec la demande globale : « On présentera les idées directrices des principaux schémas explicatifs des fluctuations (chocs d’offre et de demande, cycle du crédit), en insistant notamment sur les liens avec la demande globale ». Impression d’une seule explication : la demande globale. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la deuxième partie du questionnaire (notions)
Parmi les notions au programme, les plus citées sont « UEM » et les politiques économiques, viennent ensuite les notions « euro » et « intégration économique ». Ensuite étaient proposées des notions utilisées dans le cours. Politiques éco : pas de guillemets car j’ai regroupé les réponses : politique budgétaire, politique monétaire, politiques conjoncturelles. Un élève a écrit que le pb était de différencier les politiques éco Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Notions proposées (utilisées dans le cours, mais n’apparaissant pas dans les colonnes « notions », « IC ») spécialisation, économies d’échelle, concurrence, coûts de conversion d’une monnaie, monnaie forte, compétitivité, inflation, fonctions économiques d’une monnaie (unité de compte, intermédiaire des échanges, réserve de valeur), dette publique, déficit public, souveraineté, interdépendance(s), effet de débordement, taux d’intérêt, taux d’intérêt réel, taux d’intérêt directeur, coordination, situations macroéconomiques divergentes, stratégies non coopératives, dumping fiscal et social. Cela fait beaucoup de notions complémentaires et pourtant j’en ai supprimé par rapport à d’autres années : ZMO, triangle des incompatibilités, choc symétriques/asymétriques notamment. Volonté aussi de ne pas introduire union bancaire, politique monétaire non conventionnelle Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la deuxième partie du questionnaire (notions)
Parmi les notions liées utilisées en classe, une notion est quasiment citée par tous les élèves : « les effets de débordement ». (dans un document extrait d’un sujet de bac) Ensuite la notion d’économies d’échelle revient souvent. D’autres notions déjà travaillées en première sont fréquemment citées : politique monétaire, taux d’intérêt (nominal, réel, directeur). Enfin, viennent les notions : coordination, stratégies non coopératives, situations macroéconomiques divergentes, dumping fiscal et social. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la deuxième partie du questionnaire (notions)
Deux notions n’ont jamais été citées parmi les notions difficiles à comprendre : compétitivité et inflation. Une notion a été suggérée comme étant complexe : taux de change. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la deuxième partie du questionnaire (mécanismes)
Concernant les dix mécanismes proposés, trois élèves citent tous les mécanismes comme étant difficiles à comprendre. Tous les mécanismes ont été cités par au moins un autre élève que les trois trouvant que tout est complexe. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la deuxième partie du questionnaire (mécanismes)
1 / Montrer les contraintes monétaires dans la zone euro. (11 fois) 2 / Montrer les contraintes budgétaires dans la zone euro. (9 fois) 3 / Expliquer en quoi une monnaie unique imposait des contraintes en matière budgétaire. (8 fois) 3 / Montrer les interdépendances entre les pays de l’UEM. 4 / Montrer les difficultés de coordination des politiques économiques dans l’UEM. (7 fois) 4 / Montrer la place de l’UE dans l’économie globale. 5 / Montrer quels sont les effets attendus du marché commun. (5 fois) 5/ Montrer quels sont les effets attendus de la monnaie unique. 5 / Montrer la place de l’euro dans l’économie globale. 6 / Montrer que les pays de l’Union européenne mènent une expérience originale d’intégration économique. (4 fois) Peut-être qu’il fallait reformuler certains mécanismes ? Notamment « contraintes monétaires » Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Résultats des réponses à la deuxième partie du questionnaire (suggestions)
Seulement trois élèves ont renseigné la suggestion pour améliorer la compréhension et l’assimilation du cours. Un élève pour préciser qu’il ne savait pas et que justement c’était un problème. Un élève propose de commencer l’apprentissage de l’UE en première (cycle). (?) Un élève estime qu’effectuer tous les sujets de bac permettra d’assimiler le chapitre. Commencer en 1ère : politique monétaire + comparaison BCE/Fed / différents échelons de décision des pouvoirs publics Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Quelles conclusions ? Les difficultés anticipées par le professeur ne sont pas toujours celles relevées par les élèves. Le chapitre sur l’UE n’est peut-être pas plus difficile que d’autres chapitres (notions, mécanismes). Par contre ce chapitre ne suscite pas l’enthousiasme des élèves. Le plus surprenant : notion d’économies d’échelle. Autre surprise : chapitre sur la structure sociale perçu comme plus difficile. Par contra manque d’intérêt pour UE = difficulté anticipée par le prof Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Quels enseignements en retirer ?
Exercices de remédiation pour des séances d’AP, adaptés aux difficultés signalées. (ex : économies d’échelle, politiques économiques) Les politiques économiques seront également retravaillées dans les regards croisés sur le marché du travail. Continuer de s’exercer à partir de sujets de bac tombés. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Quels enseignements en retirer ?
Des pistes avaient déjà été envisagées pour essayer de rendre le cours sur l’UE plus attrayant. Cependant leur mise en œuvre n’est pas toujours aisée. Supports différents, plus variés ? (vidéos, visite du bureau d’information du Parlement européen à Marseille, visite du parlement européen à Strasbourg, rencontre avec des élus) Davantage de liens avec d’autres cours (SES 1ère et spécialités en terminale, histoire-géo) ? Rencontre avec les élus : une expérience à V Hugo Carpentras mais à l’initiative d’un excellent élève (et charismatique, très apprécié par les lycéens : membre actif au CVL) qui a intégré Sciences Po Paris. Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Quels enseignements en retirer ?
Des pistes avaient déjà été envisagées pour essayer de rendre le cours sur l’UE plus attrayant. AP approfondissement sur des entrées intéressant davantage les élèves : sortie de la zone euro et crise grecque ? Brexit ? Ces travaux d’approfondissement peuvent aussi permettre de revoir des notions et des mécanismes (ex : effets d’une variation du taux de change, avantages attendus d’une union économique et monétaires). Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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Quels enseignements en retirer ?
Un questionnement à conduire sur tous les chapitres car riche en enseignements et permettant d’améliorer les pratiques pédagogiques (mais problème de temps) Des réponses qu’il est possible d’approfondir via des « entretiens individuels » pour mieux comprendre pourquoi il existe un blocage sur telle notion, sur tel mécanisme. Ici aussi il faut trouver le temps nécessaire (fin d’année ? Stage de révisions durant les vacances de printemps ?) Stage UE, L. Auffant 27/03/2017
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