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UV 702- La démarche thérapeutique

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Présentation au sujet: "UV 702- La démarche thérapeutique"— Transcription de la présentation:

1 UV 702- La démarche thérapeutique
Dr. Bruno Galland

2 Introduction : Objectifs des enseignements UV 702 et 704 sur l’AEIT
Objectif 1 : Introduction à la démarche thérapeutique de qualité, application à l’AEIT : projet individualisé et à la gestion de l’activité d’AEIT dans un établissement Objectif 2 : Maîtriser les critères de suivi et d’évaluation d’une prestation individuelle et d’une Activité Équestre à Intention Thérapeutique.

3 Les composantes de l’enseignement
- Enseignements Théoriques UV 702 : Introduction à la démarche thérapeutique et au projet individualisé UV 704 : Les critères de l’activité équestre à intention thérapeutique et la méthode d’évaluation - Stages pratiques Niveau II : La formulation d’un projet individualisé d’AEIT Niveau III : Conception d’un dispositif d’évaluation de leur activité

4 La logique de l’enseignement
V E A U Les critères et méthodes U V 7 2 Prestation Prestataire Bénéficiaires Projets individualisés Formulation Institution N I V E A U II Centre Equestre U V 7 4 Contrat Projet d’activité Equestre IT. Projet d’Activité Equestre IT ? Dispositif de suivi évaluation d’une activité equestre à intention thérapeutique

5 UV 702 Déroulement de la séance Le contenu du module
La démarche thérapeutique de qualité Application à : Une prestation équestre à intention thérapeutique La formulation d’un projet individualisé

6 Les grands principes de la qualité
I° Partie : La démarche de qualité Les grands principes de la qualité

7 Satisfaction de ses usagers : bénéficiaires et institutionnels
2 dimensions à la prise en compte d’une démarche qualité - En externe : Satisfaction de ses usagers : bénéficiaires et institutionnels - En interne : Amélioration continue de ses pratiques

8 1ère dimension : la satisfaction de ses usagers
« La qualité c ’est une recherche de relations longues avec les usagers »

9 1ère dimension : la satisfaction de ses usagers
Ecoute des besoins du bénéficiaire et de son institution Réalisation de la Prestation Évaluation de sa satisfaction

10 2ème dimension : l’amélioration continue de ses pratiques
La roue de Deming Planifier Réagir Réaliser Vérifier Amélioration continue

11 Intérêt D’une Démarche Qualité
Par rapport à la satisfaction des usagers : Fidélisation Amélioration de l’image Par rapport à l’amélioration continue Réactivité Adaptabilité Coopération entre les acteurs

12 La mise en œuvre d’une démarche qualité
Suppose : - Engagement de la direction - Allocation de moyens Implication du personnel un outil de pilotage

13 Le formulation d’un projet thérapeutique individualisé
II° Partie : L’outil de pilotage d’une démarche qualité Le formulation d’un projet thérapeutique individualisé

14 Un projet individualisé s’inscrit dans une démarche thérapeutique
La démarche thérapeutique est une action volontaire qui recherche l’effet d’une pratique sur un symptôme ou une maladie. A partir d’un diagnostic précis et après avoir vérifié l’absence de contre-indications, les responsables éducatifs ou soignants vont poser l’indication de l’AEIT : En lui assignant des objectifs En se donnant les moyens de vérifier les résultats obtenus

15 La pertinence ________________
Elle qualifie l’indication thérapeutique C’est l’adéquation de l’activité aux besoins de ceux qui la pratiquent. La pertinence de l’AEIT se discute lors de l’établissement du projet individualisé par une équipe pluri disciplinaire Sans pertinence, il n’y pas d’efficacité prévisible La pertinence de l’AEIT suppose l’absence de contre-indications

16 La qualité de la prestation
Elle qualifie aussi la prestation (la reprise) Elle se décompose en : Qualité technique : appréciée par le professionnel ; Elle porte sur le respect des bonnes pratiques Qualité perçue : appréciée par le bénéficiaire Elle conditionne leur adhésion au projet. Les deux influent sur l’efficacité de la thérapie.

17 Les critères de la qualité de la prestation
Qualité technique L’ aptitude des personnels : expérience, adaptabilité, (créativité pédagogique, capacités relationnelles ) La motivation des personnels : investissement personnel, assiduité, qualité de la relation avec les bénéficiaires. Adaptation des installations, de la cavalerie et de l’équipement

18 Les critères de la qualité
Qualité perçue Prise en compte de l’adhésion des bénéficiaires La satisfaction et le désir de poursuite L’expression d’un plaisir

19 Les critères de la qualité
Motivations Dans une activité de soins, les motivations des thérapeutes et des bénéficiaires influent sur la qualité technique et perçue de la prestation

20 Les motivations des personnels équestres
Autorité et valeurs Être utile à une personne handicapée Valorisation de la personne Motivation de l’acteur pour l’activité Individuelles et matérielles Efficacité Maîtrise Progrès Objectifs atteints Résultats Faire un travail différent Acquérir des connaissances nouvelles Avoir des revenus en période creuse Relations sociales Entente Coopération avec une équipe pluri disciplinaire

21 Facteurs de motivation et de démotivation des personnels équestres
Les facteurs de motivation possibles Être utile à un public marginalisé Avoir des activités et des revenus en périodes creuses Faire un travail différent, acquérir de nouvelles connaissances Coopérer avec une équipe pluri disciplinaire La maîtrise de son rôle, les progrès, les résultats obtenus Les facteurs de démotivation possibles Efficacité non connue ou limitée ou moins facilement observable que dans l’équitation : progrès lents, parfois réversibles Valorisation de la personne plus que valorisation du cheval

22 Les motivations des bénéficiaires à pratiquer une AEIT
Autorité et valeurs Valorisation de la personne par rapport aux autres Motivation du bénéficiaire Individuelles et matérielles Efficacité Se dépasser Progresser Attrait pour le cheval Découverte d’un milieu Plaisir Autres (sortir de l’Institution) Relations sociales Bonne relations avec le moniteur Ou avec d’autres participants

23 L’entretien de la motivation des acteurs de l’AEIT
Les facteurs d’entretien de la motivation La formation à l’acquisition des pratiques : initiale et continue La connaissance des résultats et de l’impact de l’AEIT : suivi et évaluation La communication des résultats : Avec le bénéficiaire Avec les personnels équestres : resituer du sens Avec l’équipe soignante Avec les managers et les familles

24 La continuité des prestations
Ce type d’activité soignantes nécessite une certaine durée pour produire des résultats. La continuité apprécie la régularité et la fréquence des prestations. La norme d’une prestations par semaine/personne, 35 semaines par mois semble la plus appropriée. Le seuil se situe autour d’une prestation toutes les deux semaines

25 L’efficacité Elle qualifie l’activité soignante
Elle pré suppose pertinence de l’indication et qualité de la prestation. + continuité Elle se mesure par rapport à un effet positif et attendu sur : l’amélioration de la psychomotricité ou de la relation, le développement de l’autonomie, de la socialisation, ou de la communication On distingue : L’efficacité immédiate : elle s’observe durant la séance L’efficacité différée : l’effet observé se prolonge après la séance Les deux types d’efficacité peuvent être évalués. L’efficacité différée est plus difficile à affirmer que l’efficacité immédiate

26 La sécurité Des installations Des équipements
De la cavalerie : le choix des chevaux Des pratiques demandées Accompagnement ou non du cavalier Allures autorisées

27 L’impact de l’AEIT L’impact est le critère qui apprécie les effets indirects de la thérapie, qui ne figurent pas dans les objectifs du P.I.. Tout effet en relation avec des objectifs définis ou des résultats attendus relèvent de l’efficacité. Tout effet non prévu ou attendu, relève de l’impact. L’impact peut être positif ou négatif. Exemples d’impact positif : Ex1 : Réduction des tranquillisants après 3 mois de pratique de l’AEIT. Ex 2 : Changement de comportement de l’entourage familial.

28 + + = IMPACT DEMARCHE THERAPEUTIQUE DE QUALITE Personnes en difficulté
PERTINENCE Indications Contre-indications Objectifs thérapeutiques + CONTINUITE + Prestations QUALITE EFFICIENCE Technique moyens Coûts = EFFICACITE Résultats IMPACT

29 Les composantes d’une projet Équestre à Intention Thérapeutique individualisé
L’indication La prestation Le suivi La préparation + la séance La continuité La sécurité Pertinence Qualité technique perçue Efficacité immédiate Efficacité différée Le moniteur- Équithérapeute- L’accompagnant L’équipe soignante/ Équithérapeute L’accompagnant L’équipe soignante

30 Le projet thérapeutique individualisé
C’est l’outil qui doit : Indiquer la pertinence de la démarche et les objectifs visés Préciser les normes de qualité de l’AEIT requises par rapport à l’objectif visé. Préciser les indicateurs de mesure de l’efficacité à partir de laquelle le projet sera suivi et évalué.

31 Éléments de formulation d’un projet individualisé
Critères Contenu DU PROJET Pertinence Indications, contre indications, objectifs Qualité technique et perçue Chevaux, personnel, qualification, formation Continuité Régularité, nb d’heure Répartition des rôles et des responsabilités entre les acteurs Cahiers des charges du moniteur, des accompagnants, de l’équithérapeute Evaluation l’efficacité immédiate et différée et de l’impact Mode de suivi et d’évaluation, validation


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