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La recherche-action collaborative: re-médier pour remédier….

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1 La recherche-action collaborative: re-médier pour remédier….
Suzanne ABDUL-REDA ABOURJEILI enseignante-chercheuse (Faculté de Pédagogie- Université Libanaise) Colloque international sur « La remédiation pédagogique » Vendredi 5-6 mai 2017

2 PLAN DE L’INTERVENTION
La recherche-action collaborative: moyen pour re-médier entre… La recherche-action collaborative: cercle vertueux pour traiter les problématiques scolaires… Et comment se déroule la recherche-action? Mais qu’est-ce que la recherche-action La recherche-action collaborative, quelles réponses face à ces constats? Constats

3 Constats éducatifs dans nos écoles
“L’enseignant travaille en mode solo” “Il est l’objet de tous les contrôles”  “Le principal de son métier consiste à répondre aux injonctions de l’institution” “Il est généralement exclu de la production de savoirs” “Il juge les résultats des recherches comme n’étant pas adaptés à sa réalité“ “Il juge comme “théorique” tout ce qui lui est imposé sans le consulter” “Il se considère compétent pour trouver seul les solutions à tous les problèmes pédagogiques et didactiques“

4 Génère du savoir à travers l’action et pour l’action
La recherche-action collaborative, quelles réponses face à ces constats? Fédère professionnels et chercheurs autour d’une problématique éducative Se base sur une situation concrète et se déroule dans un contexte spécifique Génère du savoir à travers l’action et pour l’action Induit une dynamique de transformation collective des attitudes et des pratiques

5 Mais qu’est-ce que la recherche-action?
C’est une approche de recherche, à caractère social, associée à une stratégie d’intervention, qui évolue dans un contexte dynamique, Elle établit une communication systématique entre les participants. (Lavoie, Marquis et Laurin, 1996). Elle se déroule selon un processus dynamique et spirale où se succèdent des épisodes réservés à la réflexion et d’autres à l’action. (Reason et Bradburry, 2008). Elle positionne le “citoyen participant” au Coeur du dispositif du changement sur la base de sa responsabilisation (empowerment) (Gonzalez-Laporte, 2014).

6 Mais qu’est-ce que la recherche-action
Mais qu’est-ce que la recherche-action? (Lavoie, Marquis et Laurin, 1996)

7 Et comment se déroule la recherche-action? (Dolbec et Clément, 2004)
Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré

8 Exemple d’une recherche-action-remédiation (FSédu-USJ, 2009-2011)
Etapes Actions menées Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Négociation du partenariat Mobilisation des étudiantes-chercheuses (EC) Mobilisation des groupes d’enseignants volontaires (GIP)

9 LA MÉTHODOLOGIE DE LA RECHERCHE-ACTION
Etapes Méthodes Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Concertation chercheurs- EC Concertation EC- GIP Exploration des bulletins scolaires Observation de classes

10 Etapes Formation de l’équipe Choix des Elèves en Difficultés (EDIF)
Actions menées Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Formation de l’équipe Choix des Elèves en Difficultés (EDIF) Préparation des dispositifs à mettre en place Elaboration de l’échéancier

11 Etapes Méthodes La métacognition Le tutorat Le portfolio
Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré L’accompagnement personnalisé des EDIF La métacognition Le tutorat Le portfolio La collaboration avec les parents

12 Etapes Méthodes Clarification de la situation
Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Entretien individuel (chef d’établissement, responsables de cycles) L’observation individuelle des EDIF (début et fin d’année) Enquête par questionnaire (GIP, enseignants, coordinateurs) Entretien collectif (EDIF) Analyse comparée des notes (avant, pendant, après)

13 Etapes Préparation de six Mémoires par les étudiantes-chercheuses
Méthodes Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Préparation de six Mémoires par les étudiantes-chercheuses Article scientifique en perspective Organisation d’un séminaire national en juillet 2011

14 Observation de classes
Exemples de démarches et d’outils utilisés dans le cadre d’une recherche-action Observation de classes Entretiens individuels et collectifs Séances d’analyse de pratiques Tests Rencontres de mutualisation entre professionnels Visites de terrain réalisées par les chercheurs Séminaires d’échange entre professionnels et chercheurs Ateliers de formation en faveur des professionnels

15 … pourrait avoir son apport
La recherche-action collaborative: cercle vertueux pour remédier à des problématiques scolaires… Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Mobiliser les participants: enseignants-chercheurs/professionnels/étudiants-chercheurs Prononcer une difficulté/un besoin Co-construire les termes de la collaboration professionnels/chercheurs

16 …pourrait avoir son apport
Comment chaque étape… …pourrait avoir son apport Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Chercheur s’immerge dans le vécu de l’acteur Professionnel « emprunte » le regard du chercheur Empathie apprise Collégialité développée

17 … pourrait avoir son apport
Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Personne engagée autonome Chacun est coresponsable de produire du savoir (Monbaron, 2005) Elaborer un plan d’action qui ressemble et assemble User du pouvoir de prévoir dans le respect de l’écosystème

18 … pourrait avoir son apport
Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Apprendre à réfléchir ensemble sur des situations singulières et complexes Analyser le travail réel Interroger le langage quotidien et son sens Conjuguer avec les rapports de forces Gérer les dilemmes de l’action et de l’innovation Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré

19 … pourrait avoir son apport
Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Trianguler les méthodes, les sources et les outils Se distancier par rapport à l’action et son vécu Collecter des évidences sur le chemin accompli, et sur les résultats attendus Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré

20 … pourrait avoir son apport
Comment chaque étape… … pourrait avoir son apport Point de départ Clarification de la situation Planification de l’action Application Evaluation Partage du savoir généré Kits pédagogiques Mémoires/Thèses en Sciences de l’éducation Articles et ouvrages scientifiques Evénements scientifiques nationaux et internationaux

21 La recherche-action collaborative en remédiation pédagogique: moyen de re-médier entre savoirs d’expérience et savoirs savants A partir de constats initiaux assez pessimistes, elle crée de nouvelles réalités imprévues, fruit d’une co-construction aussi bien rationnelle qu’aventurière Espace d’élaboration du savoir d’expérience dans la rencontre praticiens-chercheurs Intégration horizontale des savoirs: pas de hiérarchie mais une synergie des savoirs (Lefrançois, 1997) Articulation contextualisée entre ces savoirs tout au long du processus

22 La recherche-action collaborative en remédiation pédagogique: moyen de re-médier entre chercheurs et acteurs Le dialogue et la confrontation des idées en alteraction entre chercheurs et acteurs contribuent à une vraie reconnaissance de l’altérité. Les régulations continues développent une flexibilité face à la complexité du réel et une prise de recul par rapport aux blocages et aux résistances. La construction collective des différentes étapes permet de parvenir à des représentations « équifinales » (Allard-Poessi et Perret, 2004) entre chercheurs et acteurs, élucidant toute équivocité entre savoirs

23 La recherche-action collaborative en remédiation pédagogique: moyen de re-médier entre notre idéal éducatif et nos réalités scolaires Vivre l’idéal éducatif de la collaboration et de la synergie entre personnes différentes prépare mieux la communauté éducative à atteindre l’idéal de la différenciation pédagogique Articuler le langage à des pratiques réelles: un langage qui fasse sens et permette d’en produire (Dujarier, 2010) Elle pousse les chercheurs à redéfinir l’idéal éducatif en contexte et à adapter leur méthodologie aux spécificités de la situation et aux sensibilités des acteurs. Transférabilité de certains résultats et méthodes dans d’autres contextes scolaires

24 Merci


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