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Cycle 4.

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Présentation au sujet: "Cycle 4."— Transcription de la présentation:

1 Cycle 4

2 Trame de fond LES PARCOURS ÉDUCATIFS
L’idée est de présenter le fonctionnement des parcours en réalisant un focal sur les deux qui semblent plus simple et surtout le PES

3 Arguments en faveur du parcours
Un diagnostic Identification des freins: la pluralité des écoles de recrutement, la problématique des intervenants extérieurs, la formation des PE… Quels levier ? Les parcours un levier : Répond aux besoins d’un territoire => s’inscrit dans une politique de territoire ( PEAC, Citoyen, avenir, santé) Parce qu’il articule un ensemble de contenus cohérents et progressifs d’enseignement Parce qu’il nécessite une démarche de projet Parce qu’il s’inscrit dans un continuum socle /programmes

4 Le SOSCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE COMMUNE
Le S4C est le point d’appui de toute action éducative: L’articulation socle –programmes comme on l’a vu La construction du parcours. Les changements de paradigme vont aussi s’appliquer sur la construction du parcours, y compris la place de l’élève. L’idée est donc bien de tracer un axe sur lequel l’élève construira son itinéraire (rôle d’acteur très important)

5 LES PARCOURS ÉDUCATIFS: UN CONTINUUM
Avec la réforme de 2015, la scolarité se découpe en 3 cycles avec la particularité d’avoir un cycle à cheval entre le primaire et le collège. La notion de parcours (4) traverse l‘ensemble du parcours de formation de l’élève Il faudra élargir notre champ de réflexion en dépassant l’établissement pour être sur le bassin de formation au minimum. Il faudra élaborer une stratégie d’action collective car elle n’ira pas de soi

6 Focal sur deux parcours
Focal sur ces deux parcours car il va y avoir des points de jonction. Il faut voir les parcours comme des tresses, ce ne sont pas des éléments isolés qui s’ajoutent à ce qui existent, ce sont davantage des éléments qui structurent Car on a déjà toutes les structures sur lesquelles s’appuyer: CESC. L’idée est donc de passer d’un comité qui liste des actions à un comité qui est piloté par une logique basée sur l’analyse de besoins afin de donner du sens à l’ensemble des actions COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET LA CITOYENNETÉ

7 S’APPUYER SUR LE S4C ET DES PRIORITÉS IDENTIFIÉES
CIRCULAIRE N° DU 28/01/2016 OBJECTIF FINAL: CONSTRUIRE UN HABITUS DE SANTÉ, APPRENDRE À PRENDRE SOIN DE SA SANTÉ S’APPUYER SUR LE S4C ET DES PRIORITÉS IDENTIFIÉES L’ACTIVITÉ PHYSIQUE EST ESSENTIELLE POUR CONSTRUIRE DE BONNES HABITUDES PERMETTRE AU FUTUR CITOYEN DE FAIRE DE BONS CHOIX EN MATIÈRE DE SANTÉ LE PES S’INCRIT DANS UN PLAN D’ACTION QUI NE SE RÉSUME PAS À L’ÉTABLISSEMENT: DÉPARTEMENT, CIRCONSCRIPTION S’APPUYER SUR L’ENSEMBLE DES ACTEURS LE PES VISE À PROMOUVOIR LES ACTIONS RELATIVES À LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE

8 PARCOURS ÉDUCATIF SANTÉ
LE PES VISE À PROMOUVOIR LES ACTIONS RELATIVES À LA SANTÉ EN MILIEU SCOLAIRE On est bien sur la dimension « apprendre à prendre soin de sa santé » A l’école, promouvoir la santé passe par une articulation cohérente de ces 3 axes

9 S’APPUYER SUR LE S4C ET NOTAMMENT LE DOMAINE 3
CIRCULAIRE N° DU 20/06/2016 OBJECTIF FINAL: AVOIR UN CITOYEN QUI PARTICIPE, QUI S’INSÈRE DANS LA VIE ASSOCIATIVE, DANS LA SOCIÉTÉ S’APPUYER SUR LE S4C ET NOTAMMENT LE DOMAINE 3 FAVORISER LA MISE EN PROJET DE L’ÉLÈVE L’ÉCOLE DOIT PERMETTRE L’EXERCICE DU DROIT, DES DEVOIRS ET PERMETTRE L’ENGAGEMENT DE L’ÉLÈVE S’APPUYER SUR L’ENSEMBLE DES ACTEURS

10 Les POINTS D’ACCROCHE POSSIBLES ENTRE LES DEUX PARCOURS
Les valeurs de la citoyenneté rejoignent celles de l’olympisme et s’incarnent dans le projet sportif Égalité fille-garçons Le travail des compétences psycho-sociales propices à l’instauration d’un climat scolaire favorable et au développement de l’estime de soi Il s’agit là d’éléments sur lesquels on peu éventuellement s’appuyer afin de créer des liens. Une action organisée sur ces thématiques peut ainsi nourrir les parcours Définition CPS: « Capacité d’une personne à répondre avec efficacité aux exigences et aux épreuves quotidiennes; aptitude à tenir un état de bien-être mental, avoir des comportements adaptés etc… »

11 Les principes de construction EXEMPLE AVEC LE PES
C’est un projet d’équipe Analyse du contexte et des besoins des élèves Déterminer des objectifs Identifier tous les acteurs, répartir les rôles Planifier les actions et conduite du projet Évaluer les projet Présenter le projet pour le valoriser 3 grandes étapes: Concevoir Conduire Évaluer 1Le travail en équipe ne se décrète pas, il faut l’élaborer

12 Exemple de construction pour l’oral du dnb
Il s’agit d’un projet en cours de construction L’élève dispose d’un mois pour le finir et préparer l’oral du DNB Suivra un travail spécifique de l’oral: garder les éléments principaux dans son power point, comment s’exprimer, placer son corps et sa voix Document non projeté mais qui me sert à présenter comment on a travaillé sur le PES. Je prends un exemple qu’on a réalisé en 6e (cycle 3), sur les compétences psycho-sociales (ça me semble intéressant de voir cela)… Exemple élève Exemple élève


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