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Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 30 aout 2017

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Présentation au sujet: "Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 30 aout 2017"— Transcription de la présentation:

1 Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 30 aout 2017
Inspection pédagogique régionale d’EPS et responsables de parcours ESPE NANCY-METZ

2 Contenus et organisation de la journée d’accueil
Présentation de la fonction, de la formation (parcours MEEF ESPE + MIFOR) et des conditions de titularisation des fonctionnaires stagiaires en responsabilité de mi-temps et de plein-temps. Contrat de formation (entretiens) pour les parcours adaptés des stagiaires mi-temps et les stagiaires en renouvellement

3 FONCTION DES PROFESSEURS STAGIAIRES
VOTRE STATUT

4 Les stagiaires plein-temps
Lauréats du concours réservé (2 lauréats, un dans le public et un dans le privé) Lauréats du concours CAER/CAPEPS interne (3 lauréats dans le privé et 1 lauréat dans le public) Accès au corps des professeurs d’EPS par la voie du détachement (3 enseignants dans le public) Accès au corps des professeurs d’EPS par liste d’aptitude (1 enseignant dans le public) Expérience professionnelle significative (18 mois ETP sur les 3 dernières années) Service hebdomadaire: 17 heures d’enseignement d’EPS + 3 heures d’AS Professeur d’EPS stagiaire en totale responsabilité de ses différentes classes et sous l’autorité du chef d’établissement ou du directeur (établissements privés). Respect de la voie hiérarchique pour toutes démarches administratives/courrier au corps d’inspection.

5 Les stagiaires mi-temps
Lauréats du concours du CAPEPS/CAFEP externe lauréats du CAPEPS interne sans expérience professionnelle significative: passeport pour la formation en alternance (établissement et ESPE). 20 stagiaires dans le public et 1 dans le privé + 3 professeurs stagiaires en renouvellement de stage. Professeurs stagiaires en responsabilité de mi-temps mais rémunérés à temps plein donc présence OBLIGATOIRE aux formations à l’ESPE (MARDI et JEUDI = libérés de l’EDT établissement). Service hebdomadaire: 8 à 9 heures d’enseignement d’EPS (pas d’heures supplémentaires) + 3 heures d’AS sur la moitié d’année. Soit un service compris entre 9h30 minimum et 10h30 maximum. Plus d’as et d’UNSS après les vacances de février si le service AS a été fait sur le 1er semestre. La formation reste prioritaire sur la participation aux sorties ou voyages scolaires. Professeur d’EPS stagiaire en totale responsabilité de ses différentes classes et sous l’autorité du chef d’établissement. Respect de la voie hiérarchique pour toutes démarches administratives/courriers au corps d’inspection.

6 Les stagiaires mi-temps
3 catégories de stagiaires : ceux titulaires du M1 et ayant à valider le M2 MEEF = parcours PEA ceux titulaires d’un master autre qu’un master MEEF ou dispensés des conditions de master et sans expérience professionnelle significative = parcours PEA adapté les post-master titulaires du M2 MEEF =parcours adapté POST MEEF.

7 FONCTION DES PROFESSEURS STAGIAIRES
VOS MISSIONS : Référentiel de compétences des enseignants et personnels d’éducation du 25 juillet 2013

8 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Le Référentiel de compétences des enseignants du 25 juillet 2013 (rappel) Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Compétences communes à tous les professeurs 1.Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3. Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 7. Maitriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigée par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

9 Explicitation de ces compétences prioritaires attendues : le rapport du tuteur EPLE + visite de titularisation reposent sur ces compétences

10 Les compétences prioritaires : explicitation
1. Ethique et responsabilité (éducateur et acteur du service public) : bienveillance/équité/respect des différences/confidentialité/garant de la transmission et du respect des valeurs de la république. 2. Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (expert disciplinaire) : contenus des programmes (logique curriculaire) / critères de réalisation relatifs aux APSA/ opérationnalisation des 5 domaines du S4C au collège/ adaptation des CE aux besoins des élèves.

11 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
3. Maîtrise de la langue française (éducateur et acteur du service public) : clarté/précision, explicitation, adaptation/vocabulaire spécifique. 4. Conception et mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (expert disciplinaire): Choisir/adapter/planifier/inclure/différencier/enseigner par compétences.

12 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
5. Organisation/animation et mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (pédagogue): Gestion/habitude et routine de fonctionnement/posture/autorité/placement de la voie/explicitation/questionnement et verbalisation des élèves/distribution des rôles…

13 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
6. Evaluation des progrès et des acquisitions des élèves (expert disciplinaire) : évaluations diagnostique/formative/sommative/certificative (par et pour l’enseignant) et l’évaluation formatrice/auto et co-évaluation (par et pour l’élève) et critères d’évaluation explicites.

14 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
7. Coopérer avec une équipe pédagogique, avec les parents et les partenaires de l’école (acteur de la communauté éducative) : travailler en équipe/pédagogie du projet (disciplinaire et interdisciplinaire/coopérer avec CPE, administration, infirmière,COP, professeurs principaux, parents, associations de quartier/ participer aux instances consultatives et décisionnelles de l’EPLE…)

15 LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI
Expert disciplinaire 3/9/10 P1/P3/P4/P5 Pédagogue Educateur 3/4/6/7/9 P2/P3/P4 Acteur de la communauté éducative 7/8/10/11/12/13/14 service public 1/2/5/6 Acteur du

16 Expliciter les attentes pour un professeur en début de carrière
Professeur STAGIAIRE 2017 Expert disciplinaire P1/P3 P4/P5/10 9/3 Pédagogue Educateur P4/P3 6/4/3 7/ P2 9 Acteur de la communauté éducative 10 7/11 12/8/13/14 Acteur du service public 6/2 1/5

17 Les compétences prioritaires attendues
Un expert disciplinaire P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

18 Les compétences prioritaires attendues
Pédagogue Educateur P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement

19 Les compétences prioritaires attendues
Acteur de la communauté éducative 10. Coopérer au sein d’une équipe Acteur du service public 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques

20 FORMATION Fonctionnaires stagiaires en responsabilité de mi-temps et de plein-temps dans le PUBLIC

21 Les stagiaires plein-temps
L’établissement lieu privilégié de votre formation : rôle de votre tuteur (accueil/conseil/accompagnement/évaluation formative) 6 journées disciplinaires (dont la journée du 31/08) : 4 journées de FPC (2 dans votre secteur + 2 dans un autre secteur à choisir) + le 30/01 (bilan des visites formatives + travail sur la thématique de la différenciation pédagogique) + 3 formations interdisciplinaires (mercredis après-midi) pour les lauréats du Capeps réservé et interne: *6/12 : accompagnement des EBEP *24/01 : élèves en situation de fragilité *18/04 : grande pauvreté et différenciation 2 conférences (mercredis après-midi) pour les lauréats du Capeps réservé et interne: 1 obligatoire (thème de la laïcité) et une à choisir dans une liste définie 1 visite formative en fin de 1er trimestre. 1 écrit professionnel (formation le 18 octobre + une formation en février) Synthèse : 6 journées de formation disciplinaire (31/08+ 4 FPC + le 30/01) et une visite formative pour tous + les 3 journées interdisciplinaires et les 2 conférences + l’écrit professionnel pour les lauréats du Capeps réservé et interne.

22 Les stagiaires mi-temps (suite)
Présentation du parcours de formation M2 MEEF (responsables de parcours ESPE) Formation en alternance établissement/ESPE 1 tuteur établissement + 1 tuteur ESPE

23 Les stagiaires mi-temps (suite)
Tuteur établissement : accueil/conseil/accompagnement/évaluation formative Tuteur ESPE : 2 visites formatives Formation ESPE les mardis et jeudis (journées libérées de l’EDT EPLE) : Présence obligatoire (rémunération à plein-temps) Formation PRIORITAIRE sur les autres projets (sorties et voyages scolaires): solliciter l’autorisation de l’ESPE

24 Conditions de titularisation
Pour l’ensemble des fonctionnaires stagiaires

25 les conditions de titularisation
La titularisation les conditions de titularisation Arrêté du 22 août 2014 Extrait de l’article 5 Un jury académique de 5 à 8 membres nommés par le recteur (corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignants-chercheurs et les formateurs académiques.) 3 avis pour les stagiaires mi-temps et pour les stagiaires plein-temps : « 1. L'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné par le recteur, établi sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du chef d'établissement, d'une inspection. »

26 La titularisation (suite)
les conditions de titularisation 2. L’avis du chef de l’établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage établi sur la base d’une grille d’évaluation; 3. L’avis du directeur de l’école supérieure du professorat et de l’éducation responsable de la formation du stagiaire. » (écrit professionnel pour les temps plein)

27 La titularisation (suite)
Art. 6. – Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Art. 7. – Le fonctionnaire stagiaire a accès, à sa demande, à la grille d’évaluation, aux avis et aux rapports mentionnés à l’article 5.

28 La titularisation (suite)
Possible visite de titularisation par le corps d’inspection des fonctionnaires stagiaires plein-temps + mi-temps dans le public et privé

29 Outils de conception Présentation des outils d’aide à la conception de votre enseignement (projection diaporama projet de classe/module ou cycle et leçon) Site EPS de l’académie

30 OUTILS DE POSITIONNEMENT (exemples à exploiter avec le tuteur)
Evaluation formative OUTILS DE POSITIONNEMENT (exemples à exploiter avec le tuteur)

31 Evaluation formative : 1er exemple

32 Positionner le stagiaire/ 4 domaines de compétences : 2ème exemple

33 Positionner le stagiaire/aux compétences prioritaires


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