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Stratégies de prévention

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Présentation au sujet: "Stratégies de prévention"— Transcription de la présentation:

1 Stratégies de prévention
SEYLE : “Saving and Empowering Young Lives in Europe” « Sauver et Renforcer Efficacement la Vie des Jeunes en Europe » Prévention du suicide et des conduites à risque chez les lycéens. A. Tubiana-Potiez¹, O. Wajsbrot-Elgrabli ¹, O. Plun2, H. Vann ¹, R. Cohen ¹, J.-P. Kahn¹ ¹: CHU de Nancy, Service de Psychiatrie et Psychologie clinique; ² : Centre Psychothérapique de Nancy Le suicide en Europe : décès par an pour les ans. En plus des problèmes de santé mentale, tels la dépression, d’autres comportements autodestructeurs (promiscuité sexuelle, abus de drogue…) sont associés à la suicidalité. S’il existe une relation de proximité entre suicide et comportements à risque, on peut faire l’hypothèse que des interventions préventives visant à identifier et orienter les sujets à risque suicidaire, auront un impact sur les comportements à risque dans leur ensemble. Les études montrent que les actions de prévention en santé mentale destinées aux adolescents en Europe ne sont pas suffisamment basées sur des preuves scientifiques. Une évaluation plus rigoureuse est nécessaire avant qu’on puisse établir leur efficacité. Le projet SEYLE est mis en place dans 11 pays européens et concerne une cohorte de élèves, soit 1000 élèves par pays. Pour la France, le CHU de Nancy met en place l’étude dans 20 lycées de Lorraine. Wasserman et al. BMC Public Health 2010, 10:192 Stratégies de prévention 3 programmes sont comparés à une stratégie minimale d’information. Une seule stratégie est mise en place par lycée (5 lycées par programme). Programme QPR : Formation des personnels adultes des lycées au dépistage et à l’orientation des élèves en crise suicidaire. La formation dure 2 heures, elle apprend à reconnaître les signaux d’alarme de la crise suicidaire, à savoir questionner son interlocuteur et l’orienter vers un professionnel de santé. Les coordonnées des centres de soins de proximité sont remis aux participants. Programme Information : Programme d’intervention minimum servant de contrôle. Les élèves reçoivent les coordonnées des centres de soins de proximité et des posters d’information sont affichés dans le lycée. Programme ProfScreen : Dépistage des élèves par des professionnels de santé grâce au questionnaire SEYLE. Les réponses seront analysées suivant 11 échelles différentes. Les élèves ayant un score élevé sont vus en entretien d’évaluation puis orientés vers le système de soin si nécessaire. Les coordonnées des centres de soins de proximité sont remises à tous les élèves vus en entretien. Programme Awareness : Formation des élèves à s’auto- dépister et s’auto orienter. L’intervention dure 5h, réparties sur 3 semaines: (2 h de conférence, 3h de jeux de rôle). Les jeux de rôle permettent de faire émerger certaines émotions ou conflits pour les mettre en mots. Un livret d’information et les coordonnées des centres de soins de proximité sont remis aux élèves. Des posters d’information sont affichés au lycée. Cohorte finale européenne: 12395 lycéens Résultats attendus Données : Les données épidémiologiques récoltées à travers le questionnaire SEYLE nous permettront de mieux connaître la population adolescente européenne et donc de mieux cibler les actions de prévention. Interventions : Les programmes mis en place dans les lycées devraient avoir pour effet de faire entrer dans le système de soin des élèves à risque. Le programme qui aura permis de dépister et d’orienter le plus d’élèves en apportant une information sur la santé mentale utile aux adolescents sera considéré comme la stratégie la plus performante. La combinaison de divers éléments fonctionnant, pris dans les différents bras d’intervention, pourrait permettre de mettre au point un programme d’éducation à la santé mentale et de prévention du suicide et des conduites à risque des plus adapté à la population adolescente. Données épidémiologiques sur les lycéens européens de 14 à 16 ans Tous les élèves inclus dans les 11 pays recruteurs rempliront le questionnaire SEYLE (127 questions provenant d’échelles déjà validées : BDI, ZUNG, Paykel, WHO-5…) 3 temps de mesure: T0, T3 mois et T12 mois URGENCES Une procédure d’urgence est prévue pour repérer et venir en aide aux élèves en crise suicidaire. Si un élève répond positivement aux deux questions du questionnaire SEYLE portant sur le suicide et les idées suicidaires, il est automatiquement vu en urgence par un clinicien pour évaluation et orientation si nécessaire. CHU de Nancy – Service de Psychiatrie et Psychologie clinique du Pr KAHN Hôpitaux de Brabois – Bâtiment Philippe Canton Allée du Morvan – Vandoeuvre-les-Nancy Tel: /


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