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DANS LE CAS PARTICULIER Soutenance de Sous-Projet

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1 DANS LE CAS PARTICULIER Soutenance de Sous-Projet
ETABLISSEMENT D’UNE TYPOLOGIE DU CYBERCONSOMMATEUR DANS LE CAS PARTICULIER DE LA COMMERCIALISATION EN LIGNE DE RECETTES DE CUISINE Céline Dussol Nadine Njo Dora Zekri Soutenance de Sous-Projet 24/03/04

2 Introduction Cuisine AZ : vente d’abonnements à des recettes de cuisine par Internet But : fidéliser la clientèle en personnalisant l’offre pour accroître la compétitivité Moyen : appréhender le comportement de ses clients Typologie de la clientèle adhérente de Cuisine AZ et identifier ses caractéristiques majeures

3 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

4 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

5 1. Contexte et objectifs de la mission confiée
Structure juridique ADISTAR ing solution : vente de logiciels ing Cuisine AZ : vente d’abonnements de fiches recettes Flynet : création de sites Web ADISTAR : hébergement de sites AD Référencement : référencement de sites Activité de Cuisine AZ Lancement du site : il y a 5 ans Lancement du service payant : il y a 2 ans abonnés payeurs inscrits aux recettes par Concurrent : marmiton.org

6 1. Contexte et objectifs de la mission confiée
Hypothèses de travail Client Cuisine AZ : H1 : femme H2 : 38 ans H3 : 2 enfants H4 : Paris, PACA, Lyon et Nord H5 : adepte du e-commerce H6 : soucieux de son bien-être H7 : intérêt économique H8 : curieux H9 : aime cuisiner Préciser au maximum le profil du client  Typologie

7 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

8 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

9 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire
2. Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire Origines questions : - 2 Recueils d’échelles marketing - Questions formulées pour le besoin de l’étude  Environ 120 questions Diffusion du questionnaire : - Conception d’une base de données - Adaptation au format HTML - Test d’incrémentation de réponses dans la base de données - Mise en ligne - d’invitation envoyé à 4000 abonnés  380 réponses prises en compte

10 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

11 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

12 2.2. Choix des descripteurs
2. Méthodologie adoptée 2.2. Choix des descripteurs Hédonisme cuisine Utilitarisme cuisine Praticité cuisine Recherche de recettes de plats conviviaux Recherche de recettes de plats périphériques Attention que l’on porte à son poids Regard que portent les autres sur soi et vice versa Recherche de bénéfice pécuniaire Plaisir et systématicité à négocier les prix Curiosité face aux nouveautés Inattention portée à l’aspect et au rapport qualité / prix d’un produit Habitude de tester enseignes & marques Fidélité vis-à-vis produits & marques Propension à l’achat en ligne

13 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

14 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

15 2. Méthodologie adoptée 2.3. Choix des variables
Le type de régime médical Le sexe L’âge La situation familiale Le nombre d’enfants L’âge du dernier enfant La possession d’animaux domestiques Les Professions et Catégories Sociales (PCS) Le pays d’habitation Le département d’habitation Le statut de l’habitant La possession d’un jardin

16 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

17 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

18 3. Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive
Les clients Cuisine AZ sont caractérisés par : cuisiner : un plaisir cuisiner : quotidien apprécient peu les cuisines africaine et antillaise recettes de plats principaux, traditionnelles et créatives, pour des repas festifs moyennement soucieux de leur poids 1 sur 10 : régime médical spécifique adeptes d’Internet et du e-commerce réductions de prix pas d’intérêt particulier pour nouveaux produits ou shopping lisent peu de revues fidèles à la marque majoritairement français, sexe féminin, employé relativement jeunes, vivent en couple, ont de jeunes enfants

19 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.3. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

20 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

21 3. Analyse des résultats 3.2. Typologie

22 3. Analyse des résultats 3.2. Typologie Valeur Type Effectif %
% valide % cumulé Valide 1 114 30 46,5 2 69 18,2 28,2 74,7 3 62 16,3 25,3 100 Total 245 64,5 Manquante 135 35,5 380

23 3. Analyse des résultats 3.2. Typologie Attitudes et comportements
Type 1 Type 2 Type 3

24 3. Analyse des résultats 3.2. Typologie  Pour chaque type observé :
On observe la répartition théorique et la répartition réelle d’une catégorie de variable On en compare les effectifs Si effectif réel > effectif théorique, alors le type observé est caractérisé par une plus grande proportion d’individus de cette catégorie par rapport aux 2 autres types  Mais pas de différences significatives donc TENDANCES

25 3. Analyse des résultats 3.2. Typologie Caractéristiques personnelles
Type 1 Type 2 Type 3

26 3. Analyse des résultats En résumé Type 1 : Type 2 : Type 3 :
3.2. Typologie En résumé Type 1 : Jeune femme parisienne, locataire, en concubinage, avec 2 enfants en bas âge, en activité, soucieuse de son apparence, curieuse des nouveautés, familiarisée à l’achat en ligne Type 2 : Homme belge d’âge mûr, propriétaire, vivant seul, ayant plusieurs enfants, sans activité, suivant un régime médical, en quête de prix bas Type 3 : Homme ou femme provincial(e), propriétaire, de classe aisée, entre 2 âges, marié, enfant unique âgé, en activité, privilégiant les produits de qualité supérieure

27 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

28 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

29 4. Discussion Seul critère différent : le sexe  cuisine
4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type Cyberconsommateur type : Homme, environ 35 ans, région parisienne, actif, haut débit Client Cuisine AZ : Femme, moins de 35 ans, Ile-de-France, employé, haut débit Seul critère différent : le sexe  cuisine

30 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

31 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

32 4. Discussion 4.2. Validation des hypothèses H1 : Femme VALIDEE
H2 : 38 ans INVALIDEE H3 : 2 enfants VALIDEE H4 : Paris, PACA, Lyon et Nord PARTIELLEMENT VALIDEE H5 : Adepte du e-commerce VALIDEE H6 : Soucieux de son bien-être VALIDEE H7 : Intérêt économique VALIDEE H8 : Curieux - H9 : Aime cuisiner VALIDEE

33 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

34 Sommaire Contexte et objectifs de la mission confiée
Méthodologie adoptée 2.1. Elaboration et mise en ligne du questionnaire 2.2. Choix des descripteurs 2.3. Choix des variables Analyse des résultats 3.1. Analyse descriptive 3.2. Typologie Discussion 4.1. Client Cuisine AZ / Cyberconsommateur type 4.2. Validation des hypothèses 4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ

35 4. Discussion Pour les jeunes mamans (type 1) :
4.3. Evolution possible des services / produits de Cuisine AZ Pour les jeunes mamans (type 1) : Recettes  besoins des enfants Communication  numéro vert vers un diététicien Pour les hommes (type 2) : Recettes  élargir la gamme (anti-cholestérol et sans fibres) Marketing  offre promotionnelle de lancement Pour les individus aisés (type 3) : Recettes  films téléchargeables + recettes de luxe Marketing  prix psychologique

36 Conclusion Enrichissement personnel :
Meilleure anticipation des questions à poser Apprentissage des méthodes de mise en ligne Meilleure maîtrise du logiciel de traitement de données Réponse à problématique entreprise : Positionnement sur le marché avec connaissance plus complète du comportement des clients Atout intéressant vis-à-vis de la concurrence

37 Merci de votre attention!


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