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Formation TUTEURS stagiaires mi-temps et temps plein 25 septembre 2017

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Présentation au sujet: "Formation TUTEURS stagiaires mi-temps et temps plein 25 septembre 2017"— Transcription de la présentation:

1 Formation TUTEURS stagiaires mi-temps et temps plein 25 septembre 2017
Inspection pédagogique régionale d’EPS Responsables de parcours ESPE NANCY-METZ

2 Echanges et questionnements :
1ère TEMPS Echanges et questionnements : Votre rôle de tuteur Les temps forts du tutorat et modalités de travail Les compétences prioritaires Le registre d’activité

3 Les principales missions du TUTEUR
AIDE A LA GESTION DE CLASSE AIDE A LA GESTION DES CONTENUS AIDE A LA CONSTRUCTION DE LA POSTURE AIDE A L’INTEGRATION Priorités: ACCUEILLIR ACCOMPAGNER GUIDER (soutenir, épauler, encourager, rassurer, donner confiance…) ECOUTER, OBSERVER POUR COMMUNIQUER ET CONSEILLER EVALUER

4 La posture de TUTEUR Etre à l’écoute
Relativiser: c’est un enseignant grand débutant Le laisser s’installer dans ses classes Intervenir régulièrement et progressivement Prioriser les thèmes de visites Repérer les qualités ,les fragilités et les difficultés Guider dans l’ analyse réflexive de la pratique Conduire à l’autonomie

5 Les temps forts du tutorat
Aide à la gestion de la classe :asseoir une autorité Aide à la conception et la planification de son enseignement (sur l’année : projet de classe, programmation; sur un module,un cycle : choix des contenus et échéancier; sur une leçon : ce qu’il y a à apprendre, cohérence des tâches, qualité des bilans de leçon, modules). Voir les nouveaux outils académiques (Projet EPS – Projets Module/classe/leçon) Aide à la différenciation de son enseignement (EPS adaptée, variables didactiques…)

6 Les modalités de travail
Utiliser le relevé d’activités tuteur-stagiaire en s’appuyant sur une focale d’observation (thème/compétence) Hiérarchiser les priorités/aux besoins du stagiaire (outil d’évaluation) Visites réciproques : le tuteur observe le stagiaire et inversement. Planifier les visites Exiger les projets de classe, de cycle/module et les préparations de leçons et leurs bilans Entretiens à la suite de l’observation: Questions en COMMENT>POURQUOI PISTES de réflexion simples et prioritaires

7 LE RELEVE D’ACTIVITES - un outil de formalisation de l’accompagnement du stagiaire Une trace PLANIFIEE et un suivi de cet accompagnement Un support du questionnement lors de la visite formative

8 Exemple de relevé d’activité

9 Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation
Le Référentiel de compétences des enseignants du 25 juillet 2013 (rappel) Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation Compétences communes à tous les professeurs 1.Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3. Connaitre les élèves et le processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon les principes éthiques 7. Maitriser la langue française à des fins de communication 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigée par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel P1. Maitriser les savoirs disciplinaires et leur didactique P2. Maitriser la langue française dans le cadre de son enseignement P3. Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves P4. Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves P5. Evaluer les progrès et les acquisitions des élèves

10 2ème TEMPS LES ENJEUX DU TUTORAT

11 Le stagiaire dans la construction de
ACCOMPAGNER … Le stagiaire dans la construction de COMPETENCES PROFESSIONNELLES PRIORITAIRES

12 LE METIER DE PROFESSEUR AUJOURD’HUI
Expert disciplinaire 3/9/10 P1/P3/P4/P5 Pédagogue Educateur 3/4/6/7/9 P2/P3/P4 Acteur de la communauté éducative 7/8/10/11/12/13/14 service public 1/2/5/6 Acteur du

13 Les attentes pour un professeur en début de carrière
Professeur STAGIAIRE 2017 Expert disciplinaire P1/P3 P4/P5/10 9/3 Pédagogue Educateur P4/P3 6/4/3 7/ P2 9 Acteur de la communauté éducative 10 7/11 12/8/13/14 Acteur du service public 6/2 1/5

14 Les compétences prioritaires : explicitation
1. Ethique et responsabilité (éducateur et acteur du service public) : bienveillance/équité/distanciation/respect des différences/confidentialité/exemplarité/garant de la transmission et du respect des valeurs d’une école laïque et républicaine 2. Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques (expert disciplinaire) : contenus des programmes (logique curriculaire) / critères de réalisation relatifs aux APSA/ opérationnalisation des 5 domaines du S4C au collège/ adaptation des CE aux besoins des élèves, articulation CMS/CP ou Champs d’apprentissages

15 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
3. Maîtrise de la langue française (éducateur et acteur du service public) : clarté/précision, explicitation, adaptation/vocabulaire spécifique, adapté à un public cible (élèves, parents, hiérarchie), syntaxe solide à l’oral comme à l’écrit 4. Conception et mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves (expert disciplinaire): Diagnostiquer, Choisir/varier les supports et les formes de groupements/adapter/planifier/inclure/différencier/ outiller, enseigner par compétences

16 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
5. Organisation/animation et mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves (pédagogue): Organisation des espaces et des temps d’échanges habitude et routine de fonctionnement posture/autorité/placement de la voix, déplacement… explicitation/questionnement et verbalisation des élèves/ distribution des rôles, responsabilisation des élèves… Formes de groupements Gestion de la prise en compte des résultats Outils de lecture de résultats

17 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
6. Evaluation des progrès et des acquisitions des élèves (expert disciplinaire) : évaluation diagnostique /formative / sommative/ certificative (par et pour l’enseignant) l’évaluation formatrice auto et co-évaluation(par et pour l’élève) et critères d’évaluation explicites. Outillage varié, adapté et opérationnel pour les recueils de données et les diverses évaluations Appuis institutionnels

18 Les compétences prioritaires : explicitation (suite)
7. Coopérer avec une équipe pédagogique, avec les parents et les partenaires de l’école (acteur de la communauté éducative) interdisciplinaire/ connaitre ,communiquer et coopérer avec CPE, administration, infirmière, COP, professeurs principaux, parents, associations de quartier participer aux instances consultatives et décisionnelles de l’EPLE… S’investir dans des projets Intégrer les modalités et les codes communs

19 LE RAPPORT DE FIN D’ANNEE
3è TEMPS LE RAPPORT DE FIN D’ANNEE

20 Le cadre d’écriture du RAPPORT
7 Compétences à évaluer Ethique et responsabilité Maîtrise des savoirs disciplinaires et didactiques Maîtrise de la langue française Conception et mise en œuvre des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Organisation/animation et mode de fonctionnement du groupe classe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves Evaluation des progrès et des acquisitions des élèves Coopérer avec une équipe pédagogique, avec les parents et les partenaires de l’école

21 Le rapport de fin d’année
Les enjeux Trace écrite d’appui pour l’avis du corps d’inspection Rôle majeur dans la titularisation du stagiaire Responsabilité, éthique et objectivité Les liens aux compétences Ce rapport s’établit sur la base du référentiel de compétences 2013 Article 5 : « le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences ».

22 RÔLE du rapport Eclairer l’avis de l’inspection
Faire apparaître le degré de maîtrise des compétences Cibler les difficultés importantes rencontrées dans la construction de certaines compétences Montrer l’évolution dans l’acquisition des compétences Le rapport peut s’appuyer sur le relevé d’activités

23 Conseils pour la rédaction
Un document synthétique, réflexif, clair et précis. Structure: éléments de contexte et sept domaines de compétences complétés Prise en compte de l’évolution du stagiaire et de l’acquisition progressive des compétences professionnelles

24 Ecueils à éviter La forme
Contenu trop descriptif, narratif ou anecdotique Tonalité ironique ou excessive Rédaction à la première personne Points de suspension Le fond Contenu éloigné des compétences évaluées Jugement de valeur Subjectivité /Affectivité Avis sur la projection dans le futur du stagiaire

25 La titularisation Les conditions de titularisation
Arrêté du 22 août 2014 (extrait de l’article 5) 3 avis pour les stagiaires mi-temps et 2 avis pour les stagiaires temps plein :  1. L'avis d’un IA-IPR : sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur 2. L’avis du chef d’établissement : sur la base d’une grille d’évaluation 3. L’avis du directeur de l’ESPE : responsable de la formation du stagiaire. »

26 La titularisation Un jury académique est composé de 5 à 8 membres nommés par le recteur (corps d’inspection, chefs d’établissement, enseignants-chercheurs et les formateurs académiques.) Art. 6. – Le jury entend au cours d’un entretien tous les fonctionnaires stagiaires pour lesquels il envisage de ne pas proposer la titularisation. Art. 7. – Le fonctionnaire stagiaire a accès, à sa demande, à la grille d’évaluation, aux avis et aux rapports mentionnés à l’article 5.

27 Les visites formatives du tuteur ESPE
La titularisation Les visites formatives du tuteur ESPE 2 visites prévues Enjeux : Observer le travail du stagiaire pour lui donner des conseils au regard du référentiel de compétences professionnelles Travailler avec le stagiaire et le tuteur sur les activités du binôme et l’accompagnement mis en œuvre Mettre en place une procédure d’alerte si des problèmes sont identifiés Déroulé : Présentation et entretien du chargé de mission avec le chef d’établissement Observation d’une séance d’enseignement en compagnie du tuteur Entretien avec le stagiaire et le tuteur à l’issue de la leçon selon 2 axes prioritaires : Analyse critique de la leçon ; points positifs et négatifs Analyse des pistes prioritaires pour la suite de la formation (en lien avec les compétences professionnelles prioritaires) et la suite du travail entre le stagiaire et le tuteur (document « activité stagiaire-tuteur) Un compte-rendu écrit de la visite sera envoyé sous couvert du chef d’établissement au stagiaire et au tuteur dans les plus brefs délais

28 LA MISE EN ŒUVRE DU TUTORAT
4è TEMPS LA MISE EN ŒUVRE DU TUTORAT

29 PRESENTATION D’OUTILS
Outils de SUIVI et d’EVALUATION : Positionner son stagiaire sur un « référentiel de formation » Exploiter les grilles de positionnement du stagiaire : s’approprier le référentiel à travers différents outils Cibler les pistes de travail et de réflexion S’appuyer sur les grilles pour rédiger le rapport

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33 SUIVI de la maîtrise des compétences

34 Compétences professionnelles et observables
observables pour le tuteur et compétences-2.docx

35 LES STATUTS ET PARCOURS DES STAGIAIRES

36 LES STAGIAIRES mi-temps
3 catégories de stagiaires : ceux titulaires du CAPEPS + du M1 et ayant à valider le M2 MEEF = parcours PEA (parcours enseignement alternance) ceux titulaires du CAPEPS + d’un master autre qu’un master MEEF ou dispensés des conditions de master et sans expérience professionnelle significative = parcours PEA adapté les post-master : titulaires du CAPES et titulaires du M2 MEEF =parcours adapté POST MEEF.

37 Les stagiaires mi-temps
Présentation du parcours de formation M2 MEEF Formation en alternance : établissement/ESPE 1 tuteur établissement + 1 tuteur ESPE(2 visites) Formation ESPE les mardis et jeudis (journées libérées de l’EDT EPLE) : Présence obligatoire et PRIORITAIRE sur les autres projets (sorties et voyages scolaires)

38 Les stagiaires plein-temps
L’établissement lieu privilégié de la formation : rôle du tuteur (accueil/conseil/accompagnement/évaluation formative) 6 journées disciplinaires (dont la journée du 31/08) : 4 journées de FPC (2 dans leurs secteurs + 2 dans un autre secteur à choisir) + le 30/01 (bilan des visites formatives + travail sur la thématique de la différenciation pédagogique) + 3 formations interdisciplinaires (mercredis après-midi) pour les lauréats du Capeps réservé et interne: *6/12 : accompagnement des EBEP *24/01 : élèves en situation de fragilité *18/04 : grande pauvreté et différenciation 2 conférences (mercredis après-midi) pour les lauréats du Capeps réservé et interne: obligatoire (thème de la laïcité) et une à choisir dans une liste définie 1 visite formative en fin de 1er trimestre. 1 écrit professionnel (formation le 18 octobre + une formation en février)

39 BILAN LA PAROLE A LA SALLE QUESTIONS ET REMARQUES
Le PSTG peut-il continuer de venir et participer à l’AS après avoir fait sa demi-année ?? NON pas de prise de responsabilités Le PSTG peut-il participer au séjour (ski, APPN, sorties) ?? NON sauf cas exceptionnel (Stagiaire au parcours particuliers avec demande auprès de l ESPE . La formation à l’ESPE est prioritaire. L’ anticipation n’est pas construite par le PSTG et difficultés de mise en place de la différenciation. Escalade : Pour le stagiaire : s’il ne se sent pas compétent il ne s’engage pas dans cet enseignement, faire un switch d’enseignement clairement notifié au chef d’établissement et connu des familles. Pour l’enseignant qui se sentirait démuni/escalade  : formations conseillées. Pour rappel : * documents en ligne sur le site EPS


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