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Réunion des directeurs Lundi 11 septembre 2017

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Présentation au sujet: "Réunion des directeurs Lundi 11 septembre 2017"— Transcription de la présentation:

1 Réunion des directeurs Lundi 11 septembre 2017
Rappel : toute votre année et les aides adéquates sur le Film annuel des directeurs d’école

2 Présentations L’équipe de circonscription
Intervention de Nadia Boudier, secrétaire L’assistant de prévention M. Pascal Voisin Tél école : Mail : L’IEN Mission maternelle et adaptation M. Bruno Enée Les nouveaux directeurs

3 ORDRE DU JOUR Communication, contacts Le rôle des directeurs Les coopératives scolaires Autres personnels dans l’école Plan de formation Informations diverses

4 COMMUNICATION, CONTACTS
- Pensez à distribuer l’organigramme de l’équipe de circonscription à tous les collègues. - Consultez régulièrement le site de circonscription à l’adresse - De nombreuses aides à destination des directeurs sur le site départemental Circo71 (identifiants académiques personnels)

5 LE RÔLE DES DIRECTEURS Signalement des problèmes, difficultés. Aider les collègues en difficulté. Établir des relations avec les parents (gestion de conflits). Assister aux réunions de directeurs de mi-année (sur les jours de décharge, remplacement pour les directeurs d’école à moins de quatre classes). Compléter le recueil de données de son école (ce document servira de support aux visites d’écoles)

6 LES COOPÉRATIVES SCOLAIRES
Le but des coopératives scolaires est, avant tout, d’éduquer les élèves (par l’apprentissage de la vie associative et la prise de responsabilités réelle en fonction de leur âge) à leur futur rôle de citoyens. La coopérative, c’est l’éducation citoyenne en actes et cet objectif dépasse largement les problèmes financiers auxquels elle est souvent associée. La coopérative scolaire n'a pas pour but de se subsituer aux obligations des collectivités territoriales concernant les charges d’entretien et de fonctionnement des écoles publiques. Elle ne doit contribuer ni à la réalisation de travaux, ni à la location ou l’achat de moyens d’enseignement (photocopieur, manuels ou fournitures scolaires), ni au financement des activités obligatoires intégrées dans le Projet d’Ecole et soumises au Conseil d’Ecole. → si vol dans l’école : problème d’assurance → S’assurer que les AG se fassent régulièrement → Rappel : le directeur n’est pas forcément le mandataire

7 AUTRES PERSONNELS DANS L’ÉCOLE
Les services civiques : ils candidatent directement dans les écoles Les EVS administratifs : 7 temps pleins sur la circonscription Les Auxiliaires de Vie Scolaire Les Professeurs d’École Stagiaires : Emplois du temps Réunions avec les parents (aide) Présence aux conseils d’école Intervenants extérieurs : Nouvelles modalités

8 UN AXE PRIORITAIRE disciplinaire :
PLAN DE FORMATIONS UN AXE PRIORITAIRE disciplinaire : Cycle 1 : Quel apprentissage pour quel espace Cycle 2 et 3 : Les mathématiques  Deux conférences de 3h: Cycle1 De l’espace classe aux espaces d’apprentissage (Mme Maujean) Mercredi 24 janvier ap. Midi Cycles 2 et 3 Résoudre des problèmes mathématiques (M Henaff) Mercredi 21 mars après-midi. 6 heures de formations au choix encadrées par l’équipe de circonscription 9H de Formation Ouverte À Distance (FOAD) Formations ‘extérieures’ : demander la validation à l’IEN Projets d’école : rédaction cette année, normalement selon un cadrage départemental, pas de temps particuliers dans le PDF mais interventions de l’équipe de circonscription possibles à al demande.

9 INFORMATIONS DIVERSES
Le WIFI à l’école maternelle et élémentaire : Texte de référence : LOI n° du 9 février 2015 relative à la sobriété, à la transparence, à l'information et à la concertation en matière d'exposition aux ondes électromagnétiques (1) loi En résumé pas d’interdiction pour les établissements mais une recommandation : éteindre ou débrancher la borne en cas de non utilisation. Les absences des élèves en fin d’année : Distribuer aux familles la lettre de l’IEN (à venir) Le centre de ressources sciences La scolarité à domicile : Compte-tenu du nombre, de nouvelles modalités ont été mises en place (regroupement, participation de quelques enseignants…). Réponses aux questions mises en ligne : APC / LSU / Utilisation des locaux / Entrer dans l’école le Week-end / Direction d’école et PDF

10 INFORMATIONS DIVERSES
Durant les périodes où les locaux ne sont pas utilisés pour les besoins de la formation (heure de cours ou réunions diverses) les enseignants n’ont pas à être dans les locaux scolaires sauf si leur présence est justifiée par les nécessités de leur service ou de leur fonction. C’est également le cas pour la période des vacances scolaires et les week-ends. La reconnaissance de l’accident de service en dehors du temps scolaire obéit à des impératifs. Pour établir que l’accident survenu caractérise un lien avec le service, l’enseignant doit apporter une double preuve : - la matérialité de l’accident quant au lieu et au temps de l’accident - une relation avec le service. Une preuve écrite (ordre de mission, convocation, autorisation) autorisant la présence de l’enseignant pourra éventuellement servir pour établir ce lien. Autonome de solidarité

11 EPS LES INTERVENANTS EXTERIEURS Procédures d'agréments: intervenant rémunéré intervenant bénévole Les ETAPS PROJET AVEC LA VILLE DE CHALON : Remplir ce formulaire


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